Page 1 de 1
Enorme soulagement ce soir ! J'avais un poids sur l'estomac depuis un an. Son cauchemar est fini, enfin !
En effet, Excellente nouvelle.
L'Allemagne a une force de persuasion beaucoup plus forte que la France.
Une bonne nouvelle (enfin). Mais même lorsqu'il y a des bonnes nouvelles, il faut qu'elles soient entachées de regrets: en l'espèce le fait que ce n'est pas la France qui a obtenu sa libération mais l'Allemagne...une nouvelle fois, le pays se fait marcher dessus et ses élites (Macron, Nunez,...) pérorent.
Par ailleurs, la libération de Sansal, contempteur de l'islamisme, télescope la commémoration des attentats de 2015. Aucun des hommages que j'ai lu ne cite l'islamisme comme source de ces attentats. Nommer l'ennemi est la première étape dans un processus de défense. Or le principal ennemi n'est pas nommé. Cette politique de l'autruche ouvre la voie à de nouvelles violences. C'est évident. La différence c'est que les dirigeants actuels seront directement complices.
Par ailleurs, la libération de Sansal, contempteur de l'islamisme, télescope la commémoration des attentats de 2015. Aucun des hommages que j'ai lu ne cite l'islamisme comme source de ces attentats. Nommer l'ennemi est la première étape dans un processus de défense. Or le principal ennemi n'est pas nommé. Cette politique de l'autruche ouvre la voie à de nouvelles violences. C'est évident. La différence c'est que les dirigeants actuels seront directement complices.
Comme l'expliquait hier Kamel Daoud à La Grande LIbrairie, il fallait qu'un pays tiers réclame sa libération officiellement. Pas impossible qu'il s'agisse d'un deal diplomatique entre la France et l'Allemagne. L'essentiel est que Sansal soit enfin libre.
En effet, Excellente nouvelle.
Je crois que diplomatiquement c'était impossible à l Algérie de céder à la France. L Allemagne joue le rôle du bouc émissaire... positif. Tous les honneurs sont sauf.
Sauf qu'il y a encore un journaliste français injustement embastille là bas et je ne parle pas des prisonniers d'opinion. Fait pas bon se rendre en Algérie quand on est Français actuellement...
Voilà effectivement une très bonne nouvelle : la place d'un écrivain n'est pas en prison !!!
Après, cette libération est due à l'intervention du président fédéral allemand, car le président algérien s'est fait soigner dans son pays. Cela confirme la crispation des relations diplomatiques avec la France ; mais ça, c'est un autre débat.
Après, cette libération est due à l'intervention du président fédéral allemand, car le président algérien s'est fait soigner dans son pays. Cela confirme la crispation des relations diplomatiques avec la France ; mais ça, c'est un autre débat.
Oui, le principal est que Sansal soit libre mais l’image de la France est foulée aux pieds.
Oui, le principal est que Sansal soit libre mais l’image de la France est foulée aux pieds.
En même temps récupérer chez des régimes autocratiques (et je pense qu'on peut verser celui de l'Algérie de ce côté, avec des généraux omniprésents) des "otages" soi-disants délinquants mais bon ... plutôt otages quand même, ça ne peut pas se passer simplement ni même normalement.
En passer par un tiers est quasi obligatoire. Et merci à l'Allemagne en l'occurrence. D'autant que je ne pense pas que le cas Boualem Sansal était très au top de l'actualité en Allemagne !
Boualem Sansal portait beau ce soir au JT de France 2. Me voilà rassurée.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre