Actes Sud Babel n'a fait que récupérer Krasznahorkai qu'en entrant au capital de Cambourakis qui le publiait déjà depuis plusieurs années. Si cet auteur est connu en France, c'est grâce au travail d'éditeurs indépendants comme Cambourakis et Vagabonde.
Gallimard a juste agi avec le cynisme habituel aux grosses maisons : les deux titres qu'ils ont publiés ne se sont pas assez vendus ; ils ont laissé tomber l'auteur. Quand la renommée de celui-ci s'est développée et comme Actes Sud avait commencé à reprendre en Babel les titres publiés, ils se sont dépêchés de sortir en Folio les deux titres qui restaient au catalogue.
Les éditeurs indépendants font le boulot ; les gros éditeurs en profitent.
Oui. Tout à fait d'accord avec toi, ici.
Je te parie même quand que dans quelques jours, il y aura de tous nouveaux retirages de : "Tango de satan" (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/49458) et de "La mélancolie de la résistance" (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/49028), chez Folio avec le joli petit bandeau rouge : "Prix Nobel de Littérature" !
Après, au vu des chiffres des retirages qui sont annonces chez Actes Sud, quelqu'un doit avoir perdu
son emploi chez Gallimard !
Gallimard a juste agi avec le cynisme habituel aux grosses maisons : les deux titres qu'ils ont publiés ne se sont pas assez vendus ; ils ont laissé tomber l'auteur. Quand la renommée de celui-ci s'est développée et comme Actes Sud avait commencé à reprendre en Babel les titres publiés, ils se sont dépêchés de sortir en Folio les deux titres qui restaient au catalogue.
@ Feint
Je viens de lire que : "Son nouveau roman Herscht 07769 est à paraître aux Éditions Gallimard dans la collection Du Monde entier, traduit par Joëlle Dufeuilly. "...
Gallimard a récupéré LK a son catalogue? Comment est-ce possible? Actes Sud Babel/Cambourakis
ne sont plus dans le coup? Peux-tu m'en dire plus STP?
Je n'en sais rien mais je devine facilement. Le groupe Madrigall a les moyens de proposer à Krasznahorkai ou à son agent français s'il en a un un contrat sur lequel même un très gros éditeur comme Actes Sud ne peut pas s'aligner, c'est aussi simple que ça.
@ Feint
Je viens de lire que : "Son nouveau roman Herscht 07769 est à paraître aux Éditions Gallimard dans la collection Du Monde entier, traduit par Joëlle Dufeuilly. "...
Gallimard a récupéré LK a son catalogue? Comment est-ce possible? Actes Sud Babel/Cambourakis
ne sont plus dans le coup? Peux-tu m'en dire plus STP?
Un geste citoyen, pour quiconque a envie de découvrir le travail de Krasznahorkai, ce serait d'acheter ses livres en grand format en priorité chez Cambourakis ou chez Vagabonde, et bien sûr dans une librairie indépendante. C'est ce que je ferai probablement quand j'aurai éclusé tout ce que je dois lire dans l'immédiat.
Si même les écrivains se mettent à être vénaux...
Tu penses que cette manœuvre pourrait être postérieure au Nobel ? Parce qu'on pourrait penser qu'un écrivain de 71 ans qui vit déjà bien de sa plume, vient de gagner près d'un million d'euros et dont les ventes vont exploser pourrait se permettre l'élégance d'être fidèle à la petite maison qui le suit depuis des années.
Tu penses que cette manœuvre pourrait être postérieure au Nobel ? Parce qu'on pourrait penser qu'un écrivain de 71 ans qui vit déjà bien de sa plume, vient de gagner près d'un million d'euros et dont les ventes vont exploser pourrait se permettre l'élégance d'être fidèle à la petite maison qui le suit depuis des années.
Si même les écrivains se mettent à être vénaux...Je pense que ça n'a rien à voir avec l'argent, du côté de l'auteur ; les gens qui veulent gagner de l'argent font autre chose que de la littérature. Mais il est probable que ce contrat ouvre des portes (peut-être du côté des adaptations au cinéma). Et j'imagine que c'est un agent qui a traité l'affaire, pas l'auteur. Par ailleurs, vu de l'étranger, Gallimard, Actes Sud, ça n'est pas la même chose vu de chez moi. Gallimard, c'est le nom le plus connu à l'étranger de l'édition française. Beaucoup d'auteurs étrangers doivent se dire que c'est mieux d'être chez Gallimard, sans se poser de questions, même après s'être fait refuser un troisième titre comme c'est probablement son cas. Une petite revanche, peut-être. Tout ça reste de la supputation, mais si je me pose la question, je dois bien reconnaître que si j'étais publié à l'étranger, dans la mesure où je ne connaîtrais pas le milieu éditorial du pays concerné comme je connais celui de mon pays, je me poserais sûrement moins de questions.
Plutôt d'accord avec Feint. Du reste, il semble que du côté anglophone la publication des livres de L.K. reste entre les mains d'un éditeur indépendant.
Et j'imagine mal qu'un auteur quel qu'il soit, se mette à éplucher ses contrats d'édition juste au moment où on lui décerne le Nobel.
Et j'imagine mal qu'un auteur quel qu'il soit, se mette à éplucher ses contrats d'édition juste au moment où on lui décerne le Nobel.Après il ne faut pas surestimer non plus l'effet de l'attribution sur l'auteur. C'est quand même beaucoup de tracas.
Et j'imagine mal qu'un auteur quel qu'il soit, se mette à éplucher ses contrats d'édition juste au moment où on lui décerne le Nobel.
L'auteur sans doute pas. Mais son agent, ce serait presque une faute qu'il ne le fasse pas.
Et j'imagine mal qu'un auteur quel qu'il soit, se mette à éplucher ses contrats d'édition juste au moment où on lui décerne le Nobel.C'est son boulot.
L'auteur sans doute pas. Mais son agent, ce serait presque une faute qu'il ne le fasse pas.
Si même les écrivains se mettent à être vénaux...
;-DD))
Il y en a qui l'on fait !
GAO Xingjian p. ex.
Après il ne faut pas surestimer non plus l'effet de l'attribution sur l'auteur. C'est quand même beaucoup de tracas.
Behn, vu le montant du chèque qui va avec, pas financiers en tous les cas, les "tracas" !!
Un geste citoyen, pour quiconque a envie de découvrir le travail de Krasznahorkai, ce serait d'acheter ses livres en grand format en priorité chez Cambourakis ou chez Vagabonde, et bien sûr dans une librairie indépendante. C'est ce que je ferai probablement quand j'aurai éclusé tout ce que je dois lire dans l'immédiat.
Je suis allé chez mon libraire ce soir, justement acheter un livre de LK afin l'offrir a un ami...
Mon libraire a dit que non seulement il n'en recevrait pas, mais qu'en plus il n'en commanderais pas , puisque d'après lui: "il n'y a pas de lecteurs pour un auteur comme celui-là"...
Je me suis surpris a me demander que voulait dire "un auteur comme celui-là"? Mais surtout, j'ai pointé mes deux pouces vers moi, en lui répondant : "Behn si, la preuve"! Ce a quoi il a répondu : "Oui mais toi (et oui avec mon libraire nous sommes des "vieux amis", nous nous tutoyons"...), tu est l’exception"!...
C'est bien la première fois de ma vie que je me suis fait traiter... "d'exception" !
Certes, mais il va quand même désormais passer les trois quarts de son temps à répondre aux questions oiseuses d'officiels et de journalistes qui n'ont jamais lu son travail et ne connaissait même pas son nom ; je lui souhaite bien du courage.
Behn, vu le montant du chèque qui va avec, pas financiers en tous les cas, les "tracas" !!
C'est terrible, en fait - et ça ne me surprend pas.
Je suis allé chez mon libraire ce soir, justement acheter un livre de LK afin l'offrir a un ami...
Mon libraire a dit que non seulement il n'en recevrait pas, mais qu'en plus il n'en commanderais pas , puisque d'après lui: "il n'y a pas de lecteurs pour un auteur comme celui-là"...
Je me suis surpris a me demander que voulait dire "un auteur comme celui-là"? Mais surtout, j'ai pointé mes deux pouces vers moi, en lui répondant : "Behn si, la preuve"! Ce a quoi il a répondu : "Oui mais toi (et oui avec mon libraire nous sommes des "vieux amis", nous nous tutoyons"...), tu est l’exception"!...
C'est bien la première fois de ma vie que je me suis fait traiter... "d'exception" !
Certes, mais il va quand même désormais passer les trois quarts de son temps à répondre aux questions oiseuses d'officiels et de journalistes qui n'ont jamais lu son travail et ne connaissait même pas son nom ; je lui souhaite bien du courage.
Et bien, vu qu'il est très peu "en odeur de sainteté" dans son pays natal, les officiels, tu peux déjà les rayer de la liste!..
C'est terrible, en fait - et ça ne me surprend pas.
Moi non plus!... Mais, cela me rend triste quand même!..
Mon livre est arrivé.
Je vais aussi prendre la température chez ma libraire...
Mon livre est arrivé.
Je vais aussi prendre la température chez ma libraire...
Erreur pas encore dans l'arrivage prévu.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre