Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  papa

Kasserine 24/09/2004 @ 20:39:24
Tout au long du chemin, je réfléchis à ce que je vais bien pouvoir lui dire.Voilà déjà quinze ans que je n'ai pas revu mon père et aujourd'hui nous allons nous rencontrer. J'apréhende cette rencontre, nous nous sommes quittés en de si mauvais termes. Pour quelles raisons déjà? oh pas grand chose en fait, des incomprehensions de générations, des mots, des cris, on monte le ton et cela tourne au vinaigre. On part en claquant la porte en jurant que l'on ne reviendra jamais, puis le silence s'impose, et plus le temps passe, plus le silence est lourd et difficile à rompre! Combien de fois j'ai envisager de revenir, j'y pensais, mais l'orgueil, la fierté et on s'en tient là. Difficile de rompre le silence! Peut être est il passé par les même hésitations et les même doutes que moi. Il a du vieillir. Il a du être tres seul. C'est la mort de son frère qui nous fait nous rencontrer. Un moment difficile , lui qui a déjà perdu sa femme, il y a dix huit ans, sa soeur, perds maintenant son frère, dernier lien de famille. A part moi... Mais moi depuis quinze ans, je suis comme une étrangère.
Moi je le revois, mais plutôt quand j'étais petite, quand on s'entendait si bien. Il jouait avec moi des heures durant, on riait tout le temps. On jouait à cache cache et quand il me trouvait, il s'ensuivait une série de chatouilles. On allait ensemble ramasser des champignons, il les connaissait si bien qu'il m'étonnait toujours. On allait visiter des musées et il m'expliquait les toiles qu'il aimait avec passion. C'était un puit de savoir, il aimait apprendre.
Comment tout ceci à t il pu disparaître? Pourquoi l'âge adulte amène t il son lot de discordes et de complications?
Je marche en direction de la maison, il fait froid, une larme coule sur ma joue. Une larme de culpabilité et de colère devant ces quinze ans de bétises, devant tout ce temps perdu.
Que vais je lui dire? Comment va t il se comporter?
J'ai si peur de me retrouver en face d'un homme glacial.
Je suis mariée et j'ai deux filles adorables. Il ne connait ni mon mari,n ni ses petites filles. J'ai amené des photos, les plus réussies, que j'ai mis des heures à choisir. Pourra t il me pardonner?
Au détour du chemin, je vois la maison, les souvenirs m'agressent.
Je m'arrête. Hésitante. Le petit jardin est toujours aussi bien entretenu. la clôture est en parfait état, repeinte en blanc.
Je reprends mon chemin. Mon coeur se serre dans ma poitrine et bats à tout rompre. Soudain je le vois dans l'allée.Il m'a vu arriver. Il me fixe et cela crée en moi une peur terrible. Angoissée, j'avance les jambes tremblantes. Il ouvre le portail blanc.
Plus que quelques mètres nous séparent, il me sourit...
Et là je n'y tiens plus, je cours, je cours et me blottie avec force dans ses bras "papa". Depuis si longtemps je n'avais pas prononcé ces mots "papa je t'aime".

Lyra will 24/09/2004 @ 20:52:04
j'ai bien aimé.Autobiographique?

Felixlechat

avatar 25/09/2004 @ 15:26:44
Trés belle histoire qui, dans la vie courante, ne se termine pas toujours de cette manière. Hélas!

C'est bien écrit et trés clair.

Leonard 26/09/2004 @ 20:24:55
Correctement écrit. Gagnerait à être retravaillé. Quelques retouches et reformulations lui donneraient plus de puissance.

Kasserine 26/09/2004 @ 21:10:14
Depuis nos retrouvailles papa et moi avons parcouru un bon bout de chemin. Les choses se sont enchainées facilement comme si l'absence avait disparu. Il vient nous rendre visite régulièrement, toutes les semaines. Il est tombé amoureux de ses petites filles et passe énormement de temps avec elles. Elles ont trouvé un grand père tombé du ciel, quelqu'un de tendre et de merveilleux. Il les emmène au musée, comme il le faisait avec moi. Il les promène dans la montagne en leur racontant des histoires aussi fabuleuses les unes que les autres. Elles, elles lui ont fait découvrir les joies des jeux vidéos, avec lesquels il a eu énormement de mal au début, mais maintenant il taquine un peu, même si il perds toujours.
Moi j'ai retrouvé un homme certes vielli, mais aguerri, plus calme et toujours plein d'amour. nous discutons tous les deux de tout et n'importe quoi et ses avis, ses conseils me sont précieux.
Grace à lui j'ai renoué avec ma mère. Ma maman décédée quand j'avais neuf ans à peine. Mon souvenir d'elle est présent mais vague, quelques scenes me reviennent. Papa m'a donné les albums photos du temps ou nous vivions tous les trois. Leur mariage, ma naissance, mes premiers pas, mes anniversaires...avec eux deux. Tout ça au travers des photos est venu combler le manque de souvenir. Moi je voyais maman avec des yeux d'enfants, une maman douce qui carresse qui console. Lui me l'a présenté avec ses yeux d'homme, amoureux fou de cette femme belle et attirante. Un couple qui s'aimait et s'entendait bien et qui n'a pas pu vivre longtemps cet amour.Je ressens comme sa souffrance a du être énorme à sa mort mais il devait continuer à sourire pour moi. Il me raconte le manque que cette mort lui a causé. Un manque profond que je découvre à peine maintenant.
Enfin voilà la vie continue. Je souhaite profiter le plus d'années possibles de la présence de mon père. Je sais que d'aprés un certain " le temps perdu ne se rattrape plus" mais on fait tout pour gommer ces années de séparation. Quelquefois je pense que notre relation en est encore plus forte.
Si tout ceci devait se reproduire, je n'attendrais pas, je ravalerais ma fierté et j'irais me blottir dans les bras de mon père.

Azed 26/09/2004 @ 22:51:32
c'est triste et ensuite gai , et j'ai l'impression que c'est du vrai, , comme si vous racontez ca a quelqu'un que vous connaissez

Tistou 27/09/2004 @ 08:56:05
Pour en avoir fait l'expérience personnelle, il est dur de critiquer un texte qui, de prime abord, et confirmé par la suite, est une expérience personnelle, douloureuse, bref ce que j'appelle un "exorcisme". C'est dur parce que le fond devient plus imortant que la forme, qu'il est difficile de s'en extraire pour ne critiquer que ce qui critiquable : la forme. Et puis sans compter qu'un texte, c'est déja un bébé, alors un texte "exorcisme"!
Alors sur le fond, ça me parait améliorable même si ça se lit facilement et qu'on n'a pas de mal à rester concentré dessus. Avis intuitif de Gémeaux, et pas d'un spécialiste littéraire! Je ne saurais malheureusement pas fonder mon avis davantage.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier