Page 1 de 1
Est-il possible de ne pas être partie prit quand on est pris à partie ?
Répondez si la question vous inspire
Répondez si la question vous inspire
Parti pris :
référence: http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/…;
Prendre à partie:
A priori je ne vois pas de lien, tu peux préciser ta pensée ?
Opinion préconçue, choix arbitraire. Synon. partialité, préjugé, prévention. Le mode de publication d'un livre par feuilletons (...). Je n'ai là-dessus aucun parti-pris ni aucun préjugé; des noms illustres ont consacré ce procédé excellent de publication (HUGO, Corresp., 1866, p.531):
8. ... la décision de ne retrouver aucun élément connu me paraît arbitraire, et de plus inhumaine. J'y vois une trace de snobisme ou plus exactement d'un préjugé bien moderne, d'un parti pris d'inouï qui n'est pas le mien.
SCHAEFFER, Rech. mus. concr., 1952, p.132.
Être de parti pris. Être partial, exclusif. (Dict.XIXes.).
référence: http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/…;
Prendre à partie:
Prendre qqn à partie. Intenter un procès à quelqu'un. Synon. attaquer* en justice. Au fig. Prendre qqn à partie. Imputer à quelqu'un le mal qui est arrivé et, p.ext., s'en prendre violemment à quelqu'un, l'attaquer (souvent verbalement ou par écrit). Alors, une querelle formidable s'engagea. Coupeau, pris à partie, se débattait (ZOLA, Assommoir, 1877, p.458).Fin de l'objet 1 de la requête (Paragraphe)
Empl. pronom. réciproque:
20. ... dans la grange (...), s'élèvent des cris avinés. Deux hommes, là, se prennent à partie avec une violence et une rage désespérées.
BARBUSSE, Feu, 1916, p.200.
A priori je ne vois pas de lien, tu peux préciser ta pensée ?
Partit prit, dans mon sens, je voulait dire que l'on prends parti.
Si je suis mis en cause dans une qui m'est étrangère, et je ne parles pas en thermes de justice, puis-je ne pas prendre parti ?
Prendre partie pour ceux qui me semble le plus juste dans cette affaire !
Si je suis mis en cause dans une qui m'est étrangère, et je ne parles pas en thermes de justice, puis-je ne pas prendre parti ?
Prendre partie pour ceux qui me semble le plus juste dans cette affaire !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre