XooHooX 03/12/2024 @ 02:21:44
En étant plusieurs à penser la même chose, c'est facile de donner tord à celui qui pense seul et différemment !

Majorité n'est pas forcément égale à la raison !

Et si les fois ou dans un espace donné, sur un nombre donné de personnes présentes dans cet espace, la majorité exprime la raison, ce n'est pas du fait que ces personnes soient majoritaires, mais que la raison habite les pensées d'une majorité de personnes sur le groupe présent !

Tel est mon point de vu !

Veneziano
Effectivement, la majorité n'abolit pas le respect dû aux opinions diverses.

Spirit
Il y a aussi le cas ou une personne dit une chose ( minoritaire) et que les autres ne voient pas cette chose ( majoritaire).

Eric Eliès
@XooHooX : ce que tu dis fait écho à ce que Tocqueville, évoquant les USA, avait appelé la dictature de la majorité, et rejoint ce que disait la métaphysique de Platon : si le Bien et le Vrai existent absolument, alors un homme seul peut être dans le vrai tandis que la majorité est dans l'erreur (cf Socrate condamné par une assemblée populaire). Néanmoins, les implications sont fortes et dangereuses car, alors, n'importe qui pourrait se croire détenteur d'une vérité qu'il lui appartiendrait de révéler voire d'imposer aux autres. D'où on préfère considérer que la vérité est dans l'expression majoritaire, comprise comme étant la volonté générale. Au final, la seule chose qui permet d'équilibrer les choses est le respect des opinions différentes de la sienne.

Saint Jean-Baptiste 08/12/2024 @ 11:47:55
@XooHooX
En matière scientifique celui qui le premier pense autrement que tout le monde est parfois un visionnaire qui a raison et fait progresser nos connaissances.
Mais en sociologie, psychologie, finance, économie, politique et autres sciences approximatives c’est souvent l’opinion générale basée sur l’expérience qui a raison.

Veneziano
Tout dépend, après, de l'échelle considérée de l'opinion générale, au sein d'une société ou au sein d'un groupe circonscrit.

XooHooX 15/12/2024 @ 01:50:09
@XooHooX
Mais en sociologie, psychologie, finance, économie, politique et autres sciences approximatives c’est souvent l’opinion générale basée sur l’expérience qui a raison.

Reste il a prouver sur telle ou telle question que l'opinion générale est plus riche d’expérience que l'opinion minoritaire.

XooHooX 15/12/2024 @ 01:51:55
Tout dépend, après, de l'échelle considérée de l'opinion générale, au sein d'une société ou au sein d'un groupe circonscrit.

Je dirais que se soit un groupe circonscrit ou une société, la question reste la même. Mon avis.

XooHooX 15/12/2024 @ 01:53:30
@XooHooX : ce que tu dis fait écho à ce que Tocqueville, évoquant les USA, avait appelé la dictature de la majorité, et rejoint ce que disait la métaphysique de Platon : si le Bien et le Vrai existent absolument, alors un homme seul peut être dans le vrai tandis que la majorité est dans l'erreur (cf Socrate condamné par une assemblée populaire). Néanmoins, les implications sont fortes et dangereuses car, alors, n'importe qui pourrait se croire détenteur d'une vérité qu'il lui appartiendrait de révéler voire d'imposer aux autres. D'où on préfère considérer que la vérité est dans l'expression majoritaire, comprise comme étant la volonté générale. Au final, la seule chose qui permet d'équilibrer les choses est le respect des opinions différentes de la sienne.

Je suis d'accords, rien n'est prédéfini, avoir une opinion différente de la masse ne signifie pas non plus avoir forcément raison, cas par cas.

Veneziano

Je dirais que se soit un groupe circonscrit ou une société, la question reste la même. Mon avis.

Il est plus facile d'imposer ses vues dans un groupe délimité.

XooHooX 15/12/2024 @ 09:03:47

Oui je pense que tu a raison, mais le bu n'est pas d'imposer son point du vu, mais de raisonner pour s'approcher du vrai, et le fait d'imposer ou pas son point de vue, ne signifie pas avoir tord ou raison, enfin je le vois comme ca.

Veneziano

Oui je pense que tu a raison, mais le bu n'est pas d'imposer son point du vu, mais de raisonner pour s'approcher du vrai, et le fait d'imposer ou pas son point de vue, ne signifie pas avoir tord ou raison, enfin je le vois comme ca.

En soi, non, je suis bien d’accord, mais tout le monde n’est pas de cet avis. La discussion contradictoire, le sens de l’écoute, ça n’est pas évident pour toutes et tous.

XooHooX 16/12/2024 @ 07:03:49
En soi, non, je suis bien d’accord, mais tout le monde n’est pas de cet avis. La discussion contradictoire, le sens de l’écoute, ça n’est pas évident pour toutes et tous.

Tout a fait, et je n'aurais pas la prétention d’être moi même expert en cette discipline, mais je m’aperçois, que l’osque tout le monde parles mais que personne n'écoutes personne, soit on rentre dans la danse est on fait soit même son propre monologue que personne n'entendras, soit on quitte la table et ont passe a autre chose. Merci a la vie de m'avoir donner les goût à la musique pour en faire mon échappatoire.

Veneziano
Exactement.
La littérature, la peinture, le cinéma, chacun des arts constituent autant de fabuleuses tangeantes.

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier