Killeur.extreme 16/11/2024 @ 12:57:55
Si j’ouvre ce sujet c’est pour compléter ma critique et pour ça je suis obligé de spolier, c’est aussi pour qu’on puisse discuter des différents rebondissements de l’intrigue, les critiques et critiques éclairs ne doivent pas trop en dire sur l’intrigue pour conseiller ou non un livre, pour entrer dans les détails c’est mieux pour moi de l’aire sur un forum.

À partir de là je vais vraiment spolier le livre mais ce complément à la critique une des raison que je lui mets 4/5.

Ça concerne l’ex toxique d’Esther, Marc D’Orsay aussi policier mais à Marseille, qui se présente lors du pot de départ d’Esther et qui la menace devant Leyla. D’Orsay est plus ou moins une menace pendant une bonne partie du roman, il essaie de séduire Leyla tout en l’intimident, il l’appelle sur son portable alors qu’il est en bas de chez elle, il a une aventure avec Hélène qui se console avec lui des tromperie de son mari et des réminiscences de son cancer, il est suspect dans le meurtre de l’avocate de Leyla, bref quand Esther perd pieds a son nouveau travail et qu’il y a de potentiels crimes qui pourrait être commis, on s’attend à ce que D’Orsay soit derrière puisqu’il a menacé Esther de se venger et les rapprochement qu’il tente avec Leyla et Hélène sont-ils pas un moyen d’atteindre son ex à travers ses amis? Sauf que l’auteure décide de rendre "sympathique" en faisant de lui un personnage qui pleure sincèrement à l’enterrement de l’avocate de Leyla alors qu’il est à l’écart, bon on apprend que la fille de cette avocate est en fait la sienne, c’est à elle que ses larmes sont destinées, puis D’Orsay disparaît de l’intrigue et on croit qu’on a fini avec lui puisqu’il n’essaie plus d’intimider ou de séduire Leyla et met fin à sa liaison avec Hélène et ensuite plus rien n’indique qu’il intervient dans l’histoire.

C’est pour ça que je trouve le retournement finale raté. Après le climax du livre Layla et Hélène sont blessées Layla plus grièvement et Esther va les voir à l’hôpital. En sortant de l’hôpital en allant à sa voiture se fait renverser par D’Orsay certes ce retournement est inattendu puisque D’Orsay a quitté l’intrigue et qu’on l’a (presque) oublié et si on en était resté à Esther qui croit le reconnaître pendant qu’elle se fait renverser (et se remémore le fait qu’elle ait elle même provoqué sa fausse couche ce qui justifie la haine de D’Orsay à son encontre car on apprend dans le livre que s’il a des comportement toxiques avec ses différentes compagnes, il aime être père et Esther en décidant de reprendre sa liberté et en tuant son enfant, lui a enlevé un enfant potentiel d’où ses menaces au début du livre) ça aurait été une bonne fin avec cette incertitude, mais l’épilogue confirme que c’est bien d’Orsay qui a renversé Esther et qu’il a commis des erreurs de débutant, il se fait identifié par vidéosurveillance en louant la voiture qu’il utilisera pour tuer Esther. Ce qui ne va pas 1. Comment D’Orsay sait quand Esther sortira précisément de l’hôpital pour la renverser, 2. Tout le long du livre on a l’impression que D’Orsay est quand même assez intelligent déjà pour cacher son côté malsain à sa hiérarchie, il est reconnu comme étant un bon flic, alors pourquoi fait il des erreurs aussi stupides?

Je trouve que le fait de ramener d’Orsay après avoir d’une manière conclu son arc aussi soudainement est raté certes c’est inattendu, mais j’ai l’impression que c’est inattendu pour être inattendu c’est pour ça que j’aurais préféré la fin où Esther croit reconnaître d’Orsay mais n’est par certaine, et où l’épilogue ne confirme rien, ça laisse aussi le lecteur imaginer une autre possibilité car Esther a d’autres ennemis potentiels que D’Orsay.

Voilà pour ce long compléments à la critique. Comme je l’ai dit j’ouvre ce sujet car parler de cette réserve dans critique aurait potentiellement gâcher la lecture et ça permettra aussi de discuter de ce point avec les lecteurs et de savoir si cette fin dérange d’autres personnes que moi.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier