Saule

Je viens de me procurer le second roman de Nathan Hill, Welness (bien-être) et, dès le début, j'étais captivé. Je n'arrivais pas à m'arrêter et même par moment j'avais envie de sauter des lignes pour avancer dans le récit et savoir la suite. Pourtant l'histoire (à ce stade) est banale : un garcon et une fille sont voisins et ils vont tomber amoureux.

C'est un plaisir rare - en tout cas pour moi - d'etre "pris" par un récit. Et ce qui m'étonne c'est que j'avais eu la meme chose avec le premier roman de cet auteur, "Les fantômes du vieux pays" (lu grâce au prix CL). Je ne m'explique pas pourquoi.

Vous avez des examples d'auteurs qui ont le don de vous captiver ? Pour moi le meilleur exemple est Elena Ferrante avec sa série de l'amie prodigieuse : il ne se passe pas grand chose mais impossible de le lacher, je me souviens avoir passé des heures pendant des belles journées d'été scotché à ce livre...

Tistou 15/11/2024 @ 12:16:13
C'est vrai que certains auteurs ont ce don. Je me souviens que "Volia Volnaïa" de Victor Remizov m'avait fait cet effet, et plus récemment "L'espion qui aimait les livres", de John Le Carré ...

Spirit
Jim Harrison me faisait cet effet là, l'impression d'être invité chez un ami pour une bonne soirée.

Spirit
Il y a également R J Ellory écriture captivante bien que j'ai du mal à situer l'auteur. Parfois un peu trop complotiste et obsede par certains faits historiques qui reviennent de livres en livres.

Windigo

Cela m'est arrivé aussi en 2004, lorsque j'ai lu ''La ligne verte'' de Stephen King, ainsi que la Saga des sorcières Mayfair d'Anne Rice (Le lien maléfique, l'heure des sorcières et Taltos). C'est grâce à ces romans que je me suis réellement intéressé à la littérature.

Veneziano
Elena Ferrante est évidemment un bon exemple. Pêle-mêle, l'évoquerais Pascal Mercier, jean-Paul Desprat, Alexandre Dumas.

Saint Jean-Baptiste 18/11/2024 @ 11:23:56
Je crois que le livre qui m’a vraiment donné le goût à la lecture c’est La Guerre et la Paix. Je l’ai lu deux fois et c’est quand même 1800 pages environs.
C’est mon genre de livres préférés : des romans à personnages sur fond d’événements historiques.
Comme le Don paisible ou Le Général de l’Armée morte… Maintenant je viens de finir Les Guerriers de l’Hiver, d’une traite presque, sans pouvoir le lâcher.
Ce sont des livres fascinants qui vous tiennent éveillés jusque tard dans le nuit, quand tout le monde dort et qu’on n’entend plus rien. Le vrai plaisir de la lecture.

Septularisen

Ce sont des livres fascinants qui vous tiennent éveillés jusque tard dans le nuit, quand tout le monde dort et qu’on n’entend plus rien. Le vrai plaisir de la lecture.

Tout à fait d'accord ici.
C'est d'ailleurs le sens de ma question : " Le livre qui vous a tenu réveillé(e) toute la nuit parce-que vous vouliez absolument le finir ?" dans le "Questionnaire de Proust : Spécial livres ! Version 2.0." !!

Après on a tous nos auteurs "chouchou" (ou "chouchoute" d'ailleurs!..), des écrivains et des écrivaines, avec qui "on se sent bien", comme si on les connaissais personnellement et que l'on a envie de relire régulièrement...
Pour moi p. ex. je citerais : Haruki MURAKAMI, Karl-Ove KNAUSGAARD, José Eduardo AGUALUSA, Horacio CASTELLANOS-MOYA...

Feint

Y a-t-il des auteurs qui captivent tout le monde ? Je me demande. En ce moment je relis tout Kafka, je ne m'arrêterais pas si je pouvais ; alors oui : il me tient captif, bien plus que d'autres auteurs. Mais je sais bien que ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde.
Cela dit, je crois Dostoïevski capable de tenir éveillé une grande quantité de lecteurs.

Saule

"Crime et Chatiment" est un bon exemple et probablement que ca marchera sur la plupart des gens, mais dans ce cas il y a un récit qui tient en haleine. Un cas bizarre est Ellena Ferrante, car l'histoire n'est pas vraiment captivante mais pourtant on ne sait pas s'arreter. Avec Nathan Hill dont je lis le second roman, c'est la meme chose.
Pour Ellena Ferrante beaucoup de gens dans mon entourage familial ont eu la meme expérience, pour Nathan Hill je pense que c'est plus personnel. Avec son premier roman la meme magie avait eu lieu pour moi.

Feint

"Crime et Chatiment" est un bon exemple et probablement que ca marchera sur la plupart des gens
Je pensais notamment à celui-là. Sa capacité à plaire à des publics très variés m'épate.

Veneziano
Y a-t-il des auteurs qui captivent tout le monde ? Je me demande. En ce moment je relis tout Kafka, je ne m'arrêterais pas si je pouvais ; alors oui : il me tient captif, bien plus que d'autres auteurs. Mais je sais bien que ce n'est pas forcément le cas pour tout le monde.
Cela dit, je crois Dostoïevski capable de tenir éveillé une grande quantité de lecteurs.

Ca me paraît compliqué, a priori.

Veneziano
Il y a également Luca di Fulvio, qui a pu me captiver.

Saint Jean-Baptiste 22/11/2024 @ 11:44:36
Je suis en train de lire La décision de Karine Tuil.
C’est le genre de livre qui vous tient de bout en bout et qu’on n’arrive pas à lâcher – sauf si il y a du foot à la TV. ;-))
Il est très, très bien écrit mais un peu « ficelle ».
C’est curieux parce que le lecteur est conscient du « trucage » (si c’est le bon mot) mais il veut se laisser prendre. Ce n’est pas un grand livre mais c’est le genre de livre qu’on ne peut pas lâcher.
Le plaisir de lire est très varié.

Feint

Dostoïevski ? Je n'ai pas l'impression. (Cela dit je ne vois pas d'opposition entre compliqué et captivant - au contraire.)

Veneziano

Dostoïevski ? Je n'ai pas l'impression. (Cela dit je ne vois pas d'opposition entre compliqué et captivant - au contraire.)

Non, trouver des auteurs des auteurs qui captivent absolument tout le monde.

Feint

Non, trouver des auteurs des auteurs qui captivent absolument tout le monde.
Ah oui, d'accord !

Veneziano
Il y a John Irving, également.
Son dernier roman, qui vient de sortir, fait près de mille pages.

XooHooX 03/12/2024 @ 02:49:19
N’ayant pas lu des centaines de livres, je parles ici en tant que novice, mais je dirais que si l'auteur me captive, oui sa façon d'écrire joue un rôle dans ce fait, mais c'est avant tout le sujet traiter qui m’interpelle, mais j’avoue que le premier livre que j'ai lu, j'ai décidé de le lire par rapport à qui en était l'auteur, les choix de mes lectures suivantes, étaient porté sur des biographies et auto biographies, donc mes choix étaient en fonction des personnes que décrivaient les biographies, mais surtout l'envie de connaître leurs histoires souvent liées une histoires sociétales.

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier