Pas du tout. Je suis auteur. Parfois, choquer peut faire partie de mon projet. Je ne me censure jamais. En revanche, si on me fait remarquer que tel ou tel détail peut choquer sans que ce soit dans mon projet, je corrige. Ça n'a rien à voir avec de la censure.
A partir de 50,000 commentaires, 200,000, ou 1 million?
A quel niveau, l’éditeur, doit s’excuser et retirer l’ouvrage du domaine public?
A partir de zéro commentaire. Il suffit que l'éditeur et/ou l'auteur prenne conscience de cette nécessité. Les commentaires ne servent qu'à signaler quelque chose qui aurait déjà être perçu avant la publication.
Donc, vous êtes en faveur de l’auto-censure a priori?
Je lis peu les BD mais je les parcours de temps en temps et je sais que dans toutes les BD on caricature des groupes de gens : les Indiens et les militaires dans les Tuniques Bleues, les Gaulois et les Romains dans Astérisque, les Indiens, les Américains, les Congolais, les Russes, les Latinos dans Tintin, les Bretons dans Bécassine, la police dans Toto s’évade, etc, etc. Mais les Africains c’est tabou, on ne peut pas les caricaturer. Le seul Tintin censuré a été Tintin au Congo. Ne serait-ce pas du racisme à rebours ?
Entre parenthèses, les quelques Africains que je connais ont un sens de l’humour très prononcé et seraient les derniers à vouloir censurer les caricatures dans Tintin et dans Spirou.
Entre parenthèses, les quelques Africains que je connais ont un sens de l’humour très prononcé et seraient les derniers à vouloir censurer les caricatures dans Tintin et dans Spirou.
Et Dieu sait si les Français ont caricaturé les Belges ! Et pourtant, je me souviens que quand Coluche est venu en Belgique il s’était abstenu de sortir ses histoires belges. Alors le public en chœur lui a réclamé « les histoires belges » sur l’air des lampions et Coluche les a servies au public qui était mort de rire et l’a applaudi à tout rompre.
Comme quoi, mieux vaut rire que censurer.
Mais Frunny, voudrais-tu nous dire quel est ce livre de Bardela, inconnu sur CL.
C'est une "bio" (oui... à 29 ans !) et une ambition programmatique pour 2027.
Bardela est un leader d'extrême-droite français. En Belgique francophone, on ne lui donnerait pas la parole dans les médias.
https://nouvelobs.com/medias/20240306.OBS85322/…
Vive la Belgique !
Oui, c'est vrai. La France préfère ouvrir La Tribune à ... l'extrême Gauche.
Trop bien!
La « démocratie » contre le choix du peuple ou le stade final d’un logiciel détraqué.
Quand on a plus d’arguments pour convaincre, on interdit: ça rappelle furieusement la Russie, la Corée du N ou l’Iran qu’on aime fustiger (à raison) en Occident, non?
Et oui... 30% des votants pour le RN, ça dérange.
Ne parvenant pas à répondre à cette contradiction (une démocratie qui empêche l'expression de certaines idées) tu cherches à détourner le débat.
Non seulement c'est contre-productif (Trump est un fasciste...on voit le résultat) mais c'est intellectuellement malhonnête.
Si on pouvait discuter avec l'extrême Gauche, ça se saurait (cf les injures de LFI au Parlement)
Il s'est juste fait avoir comme un bleu par la petite Marion ; il n'avait pas compris qu'elle était avec lui juste pour saper son édifice qui pouvait faire du tort au RN.
Quant aux électeurs d'extrême-droite, ils sont attachés à la famille Le Pen. Ils ont le goût de la dynastie. Ça, c'est tout sauf la démocratie.
Ah bon ? C'est quoi à ton avis la Démocratie ? Voter pour la clique LFI ?
En effet, ce n’est pas le sujet.
Mais TU l’as détourné en pratiquant l’amalgame et en utilisant des arguments spécieux.
Une technique bien connue.. ne tombe pas dans ce piège.
@Saule (et d'autres) : il me semble que vous mélangez tout. Dans l'affaire Spirou, il n'y aucune responsabilité engagée car cette BD n'enfreint pas de loi. D'ailleurs, ça fait un an qu'elle est dans les bacs des libraires... C'est juste une condamnation "morale" sur le fait que des personnes viennent (et non sans raison) de s'émouvoir que le dessin de Dany caricature les noirs et pas les blancs. En l'occurrence, je comprends l'irritation des noirs (de même que pour les Bretons avec Bécassine, et ça n'a rien à voir avec le wokisme) mais, en même temps, je suis irrité d'un deux poids deux mesures dans la "bien-pensance" car, par exemple, on loue la liberté de ton de Charlie-Hebdo pour des caricatures infiniment plus offensantes (à l'égard des musulmans, des cathos, des noirs, des juifs, des femmes, etc.) que ce qu'on reproche à Dany (c'est-à-dire - grosso modo - d'avoir dessiné Spirou et Fantasio en hommes blancs élégants et musclés au milieu de noirs avec des gros visages ronds à grosses lèvres...). On peut à la fois se féliciter de l'auto-censure de Dupuis, signe que les choses évoluent dans le bon sens, et s'inquiéter que ça fasse sous la pression d'une bien-pensance qui me semble aussi dangereuse (mais pour d'autres raisons) que ce qu'elle condamne...
Excellent Eric !
Spirou est une BD étiquetée jeunesse (même si son lectorat n'est sans doute pas si jeune). On peut comprendre et se féliciter que perpétuer des stéréotypes racistes auprès du jeune public ne soient pas son objectif.
La France et la Victimisation... quel beau couple !
Même au sommet de l'état, on se flagelle .
Personne n'oblige Dupuis à retirer sa BD. Il fait le choix de le faire — et visiblement, il se met plus de personnes à dos en faisant ce choix qu'en se contentant de laisser passer l'orage. Ca ne semble donc même pas être par intérêt économique. Peut-être que Dupuis n'a juste pas envie de publier des ouvrages à caractère raciste. Faut-il vraiment s'en inquiéter et y voir un péril pour la démocratie ?
Dupuis est une entreprise privée qui a très bien compris que les "Woke gauchistes de tous poils " iraient plus loin s'il n'abdiquait pas. Les associations bien pensantes gavées d'argent public lui tomberaient dessus.
Dupuis préserve son image et abandonnant un peu de sa Liberté.
Et Dieu sait si les Français ont caricaturé les Belges ! Et pourtant, je me souviens que quand Coluche est venu en Belgique il s’était abstenu de sortir ses histoires belges. Alors le public en chœur lui a réclamé « les histoires belges » sur l’air des lampions et Coluche les a servies au public qui était mort de rire et l’a applaudi à tout rompre.
Tu as mille fois raison mais il faut un cerveau pour raisonner de la sorte.
Tu as mille fois raison mais il faut un cerveau pour raisonner de la sorte.
Tout le monde a un cerveau mais certains ont une ligne rouge à ne pas dépasser, ce qui les limite dans leur raisonnement...
C'est quand même étrange toutes ces histoires de censure.
X fait une remarque sur les réseaux sociaux à propos d'un ouvrage publié par Y, dont certains aspects le choquent. Aucune procédure judiciaire n'est engagée, aucun revolver n'est heureusement pointé sur la tempe de Y. Y écoute X et retire l'ouvrage. X est accusé de censure et de juguler la liberté d'expression de Y.
Conclusion : être un défenseur de la liberté d'expression, c'est interdire de s'exprimer à quiconque ferait une remarque négative sur un livre (surtout s'il s'agit de signaler un contenu plus que limite) : on risquerait en effet d'être entendu ! J'avoue que la logique m'échappe.
Personnellement, si j'insulte quelqu'un sans m'en rendre compte, je lui saurais gré de m'en informer et de me donner l'occasion de m'excuser.
Il est cependant vrai que la politesse est une forme d'autocensure ; insultons-nous donc allègrement au moindre désaccord, le monde sera probablement meilleur :)
Je pense que tout le monde est d'accord là-dessus. Mais l'ouverture d'esprit n'empêche pas la vigilance, et chaque cas est à considérer de manière spécifique.
Par ailleurs, on ne rappellera jamais assez que la "bien-pensance" concerne tout le monde et tous les courants de pensée (connaît-on beaucoup de gens qui estiment penser mal ?) Si Dupuis remettait la BD en circulation sous la pression antiwoke qu'il subit actuellement (et dont je parie une année de traitement qu'elle est dix fois plus forte que la pression en faveur du retrait de l'album), aura-t-on beaucoup avancé ? On n'aura plus qu'à retourner la carte d'état-major et recommencer la bataille.
X fait une remarque sur les réseaux sociaux à propos d'un ouvrage publié par Y, dont certains aspects le choquent. Aucune procédure judiciaire n'est engagée, aucun revolver n'est heureusement pointé sur la tempe de Y. Y écoute X et retire l'ouvrage. X est accusé de censure et de juguler la liberté d'expression de Y.
Conclusion : être un défenseur de la liberté d'expression, c'est interdire de s'exprimer à quiconque ferait une remarque négative sur un livre (surtout s'il s'agit de signaler un contenu plus que limite) : on risquerait en effet d'être entendu ! J'avoue que la logique m'échappe.
Personnellement, si j'insulte quelqu'un sans m'en rendre compte, je lui saurais gré de m'en informer et de me donner l'occasion de m'excuser.
Il est cependant vrai que la politesse est une forme d'autocensure ; insultons-nous donc allègrement au moindre désaccord, le monde sera probablement meilleur :)
On peut à la fois se féliciter de l'auto-censure de Dupuis, signe que les choses évoluent dans le bon sens, et s'inquiéter que ça fasse sous la pression d'une bien-pensance qui me semble aussi dangereuse (mais pour d'autres raisons) que ce qu'elle condamne...
Je pense que tout le monde est d'accord là-dessus. Mais l'ouverture d'esprit n'empêche pas la vigilance, et chaque cas est à considérer de manière spécifique.
Par ailleurs, on ne rappellera jamais assez que la "bien-pensance" concerne tout le monde et tous les courants de pensée (connaît-on beaucoup de gens qui estiment penser mal ?) Si Dupuis remettait la BD en circulation sous la pression antiwoke qu'il subit actuellement (et dont je parie une année de traitement qu'elle est dix fois plus forte que la pression en faveur du retrait de l'album), aura-t-on beaucoup avancé ? On n'aura plus qu'à retourner la carte d'état-major et recommencer la bataille.
Je lis peu les BD mais je les parcours de temps en temps et je sais que dans toutes les BD on caricature des groupes de gens : les Indiens et les militaires dans les Tuniques Bleues, les Gaulois et les Romains dans Astérisque, les Indiens, les Américains, les Congolais, les Russes, les Latinos dans Tintin, les Bretons dans Bécassine, la police dans Toto s’évade, etc, etc. Mais les Africains c’est tabou, on ne peut pas les caricaturer. Le seul Tintin censuré a été Tintin au Congo. Ne serait-ce pas du racisme à rebours ?
La moquerie est un acte qui s'ancre dans une réalité sociale. elle a forcéement lieu entre deux individus qui entretiennent une relation spécifique.
Selon cette relation, elle n'a pas le même sens. Entre égaux, elle est souvent conviviale. Quand un dominant se moque d'un dominé, elle devient très vite humiliante (sans forcément que cela soit volontaire).
C'est le coin des jérémiades, ici ?
On cloue au pilori le vilain wokisme, qui remplace la vilaine bienpensance, qui remplace la vilaine pensée unique, qui remplace le vilain politiquement correct... -autant de mots et expressions vides de sens, mais pas de but : stigmatiser l'autre abhorré- et qui remplacent le gauchisme qui lui au moins a été défini (par Lénine).
Je n'ai pas lu l'ouvrage en question. Comme personnage, Spirou n'existe plus que pour servir de caution au magazine qui porte son nom et mis à part quelques "one shots", la série s'arrête pour moi avec "Machine qui rêve" de Tome et Janry.
J'ai vu quelques cases de l'album incriminé et effectivement, les caricatures des nègres semblent outrancières, pas moins que les représentations clairement sexistes des femmes : de beaux objets. C’est l’univers de Dany. Comme je ne connais pas le contexte de l’album, je m’abstiendrai de commentaires. Mais manifestement, des gens qui ont lu l'album en entier se sont émus de ces représentations et l'ont fait savoir. Et alors ?
Je rejoins Thaut : il y a eu plaintes ? Non ! il y a eu menaces ? Non ! Ceux qui ont lu l’album ont exercé leur sens critique et utilisé leur droit d'expression, et un an après la distribution en librairies, Dupuis a fait savoir qu'il retirait l'album. Et d’aucuns de crier au scandale. Mais qui a créé le scandale (et la pub !) si ce n'est Dupuis en accordant du crédit à ces critiques ? Car qui, ici, avait eu vent de ces critiques avant l’annonce faite par Dupuis de retirer l’album ? Pas moi. Vous ? SJB ? Frunny ? Patman ? Bookivore ?…?
Dites les gars, il ne faut pas rire, Dupuis, c’est une maison d’édition internationale ; Dupuis s’est bien assis sur le droit moral de la famille Franquin. Et vous voulez me faire croire que quelques critiques de « gauchistes » sur internet vont leur faire peur ? L’album s’est bien vendu ; il n’aurait pas fait beaucoup plus de recettes supplémentaires ; l’affaire était faite. Par contre Dupuis s’est fait un joli coup de pub en acquiesçant aux critiques. Et en passant, il donne du grain à moudre aux imbéciles qui se croient dans une dictature wokiste.
j’ai vaguement lu une référence à Franquin dans le fil de la discussion. Je rappelle que Franquin a abandonné la série en 1969 et que la dernière aventure africaine des héros dessinée par lui date des années 50. Merci de contextualiser.
On cloue au pilori le vilain wokisme, qui remplace la vilaine bienpensance, qui remplace la vilaine pensée unique, qui remplace le vilain politiquement correct... -autant de mots et expressions vides de sens, mais pas de but : stigmatiser l'autre abhorré- et qui remplacent le gauchisme qui lui au moins a été défini (par Lénine).
Je n'ai pas lu l'ouvrage en question. Comme personnage, Spirou n'existe plus que pour servir de caution au magazine qui porte son nom et mis à part quelques "one shots", la série s'arrête pour moi avec "Machine qui rêve" de Tome et Janry.
J'ai vu quelques cases de l'album incriminé et effectivement, les caricatures des nègres semblent outrancières, pas moins que les représentations clairement sexistes des femmes : de beaux objets. C’est l’univers de Dany. Comme je ne connais pas le contexte de l’album, je m’abstiendrai de commentaires. Mais manifestement, des gens qui ont lu l'album en entier se sont émus de ces représentations et l'ont fait savoir. Et alors ?
Je rejoins Thaut : il y a eu plaintes ? Non ! il y a eu menaces ? Non ! Ceux qui ont lu l’album ont exercé leur sens critique et utilisé leur droit d'expression, et un an après la distribution en librairies, Dupuis a fait savoir qu'il retirait l'album. Et d’aucuns de crier au scandale. Mais qui a créé le scandale (et la pub !) si ce n'est Dupuis en accordant du crédit à ces critiques ? Car qui, ici, avait eu vent de ces critiques avant l’annonce faite par Dupuis de retirer l’album ? Pas moi. Vous ? SJB ? Frunny ? Patman ? Bookivore ?…?
Dites les gars, il ne faut pas rire, Dupuis, c’est une maison d’édition internationale ; Dupuis s’est bien assis sur le droit moral de la famille Franquin. Et vous voulez me faire croire que quelques critiques de « gauchistes » sur internet vont leur faire peur ? L’album s’est bien vendu ; il n’aurait pas fait beaucoup plus de recettes supplémentaires ; l’affaire était faite. Par contre Dupuis s’est fait un joli coup de pub en acquiesçant aux critiques. Et en passant, il donne du grain à moudre aux imbéciles qui se croient dans une dictature wokiste.
j’ai vaguement lu une référence à Franquin dans le fil de la discussion. Je rappelle que Franquin a abandonné la série en 1969 et que la dernière aventure africaine des héros dessinée par lui date des années 50. Merci de contextualiser.
Sans vouloir juger sur le fond, je pense que le problème est plus subtil. Ce qui pose question c'est '"Le tribunal du net" qui n'est pas habilité ni compétent pour juger ce qu'il faut censurer ou pas. Dans ce cas, une tictoqueuse, sans connaissance particulière de la BD, soulève une tempête et "force" une maison d'édition à retirer un livre (pour éviter les problèmes).
Le "tribunal du net", qui a des aspects vindictes populaires. Je me souviens que le libraire Ptix avait été pris dans un lynchage sur le net, suite à une mauvaise compréhension par les activistes du net des codes de langages. Comme quoi ces lynchages - à partir de bonnes intentions mais par des gens non compétents - ca arrive.
A nouveau, je ne veux pas me prononcer sur le fond, je n'ai pas de connaissance en BD ni sur le contexte.
https://lalibre.be/debats/opinions/…
Sans vouloir juger sur le fond, je pense que le problème est plus subtil. Ce qui pose question c'est '"Le tribunal du net" qui n'est pas habilité ni compétent pour juger ce qu'il faut censurer ou pas. Dans ce cas, une tictoqueuse, sans connaissance particulière de la BD, soulève une tempête et "force" une maison d'édition à retirer un livre (pour éviter les problèmes).
Sauf que c'est inexact. Encore une fois, car cela a déjà été dit, Dupuis n'a été forcé à rien et a pris librement sa décision (et comme le dit Minoritaire, sans doute pour des raisons pas tout à fait nobles) suite à l'expression libre d'un avis. Si quelqu'un me fait remarquer que je lui écrase le pied dans le métro, il exerce sur moi une pression pour que je le retire, mais c'est bien moi qui décide librement de ne pas être un connard et de le faire, il ne m'y force pas. Sauf bien sûr s'il fait deux fois ma taille et a un couteau posé sur la gorge d'un proche.
Ici ça n'est pas le cas ; il faut arrêter avec ce fantasme qui semble prêter à quelques influenceurs ou aux "associations Gauchistes gavées d'argent public" ce pouvoir occulte, tentaculaire et démesuré qui les ferait rivaliser avec les Etats et les grands groupes, mais qu'elles n'ont pas et n'ont jamais eu. Une polémique du web, ça s'éteint aussi vite que ça naît et si Dupuis l'avait souhaité, il n'avait qu'à ignorer superbement l'affaire et personne n'aurait jamais été au courant de cette histoire qui aurait pris fin en moins de temps qu'il n'en faut pour rédiger un communiqué de presse.
Quels "problèmes" Dupus a-t-il d'ailleurs ici évité ? Procès ? Vu les faits, probablement pas. Mauvaise pub ? Pub quand même, d'autant que c'est ce qu'ils semblent avoir recherché. Une bombe devant leurs locaux ? Ne soyons pas ridicules.
Le "tribunal du net" dont tu parles, c'est tout simplement des individus qui ont également le droit de dire ce qu'ils pensent, même si cet avis déplaît à certains ou certaines. Et c'est bien là l'un des vrais problèmes soulevés par ce fil : ça n'est plus une évidence.
Merci Mino pour la précision. J'ai enfin compris pourquoi Tembo tabou, paru en album en 1974, me paraissait si vieillot : l'histoire est paru dans Spirou en 1959-60. A cette époque Franquin ne fait pas encore vraiment ce qu'il veut.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre