Page 1 de 1
https://ouest-france.fr/culture/livres/…
Après les éditions de Minuit récemment.
J'ai l'impression qu'il ne reste plus de maison d'édition de littérature de taille moyenne en France.
J'ai l'impression qu'il ne reste plus de maison d'édition de littérature de taille moyenne en France.
En effet...
Belle prise pour Gallimard avec un beau catalogue à la clef, notamment l'oeuvre de Tolkien et la manne financière qu'elle représente.
Belle prise pour Gallimard avec un beau catalogue à la clef, notamment l'oeuvre de Tolkien et la manne financière qu'elle représente.
Oui, très beau catalogue et diversifié, ouvert à une littérature presque expérimentale moins grand public que Gallimard.
Chez Bourgois, outre Tolkien qui a fait l'objet de nombreuses éditions (dont certaines assez luxueuses comme l'édition anniversaire illustrée), j'ai beaucoup aimé le travail d'édition de l'oeuvre complète de Fernando Pessoa (j'ai 7 volumes sur les 8), de Lovecraft (dont certains livres sont devenus assez rares comme les lettres), de Boris Vian et d'Ernst Junger. Les livres sont souvent assez jolis et élégants.
Je ne sais pas comment ces rachats influent sur la politique éditoriale, mais c'est un sujet dont on avait déjà pas mal parlé sur le site lors du rachat de Fayard par le groupe Bolloré...
Chez Bourgois, outre Tolkien qui a fait l'objet de nombreuses éditions (dont certaines assez luxueuses comme l'édition anniversaire illustrée), j'ai beaucoup aimé le travail d'édition de l'oeuvre complète de Fernando Pessoa (j'ai 7 volumes sur les 8), de Lovecraft (dont certains livres sont devenus assez rares comme les lettres), de Boris Vian et d'Ernst Junger. Les livres sont souvent assez jolis et élégants.
Je ne sais pas comment ces rachats influent sur la politique éditoriale, mais c'est un sujet dont on avait déjà pas mal parlé sur le site lors du rachat de Fayard par le groupe Bolloré...
Oui, très beau catalogue et diversifié, ouvert à une littérature presque expérimentale moins grand public que Gallimard.En fait je crois que la maison avait déjà été rachetée par la famille Mitterrand ; je me souviens que Frédéric Mitterrand avait placé à la direction (alors que l'édition n'est pas du tout son métier ; d'ailleurs il n'y est pas resté longtemps).
Les maisons d'édition ont du mal à survivre à leur fondateur. La mort de Christian Bourgois en 2007 a signé la fin de l'indépendance ; de même que celle de Jérôme Lindon en 2001 - Minuit par la suite n'a plus été que l'ombre d'elle-même. C'étaient deux belles maisons, en tout cas.
Parmi les auteurs publiés par Bourgois, il y a aussi Paul Celan, dont toute l'oeuvre est disponible chez Bourgois. et les poètes américains de la beat generation. C'est un éditeur que j'aimais bien...
@Feint : et que penses-tu de José Corti ? Même après la mort de Corti, la maison a gardé (il me semble) son esprit.
@Feint : et que penses-tu de José Corti ? Même après la mort de Corti, la maison a gardé (il me semble) son esprit.
Bof...il ne faut même plus couper les pages de ses Gracq...
Parmi les auteurs publiés par Bourgois, il y a aussi Paul Celan, dont toute l'oeuvre est disponible chez Bourgois. et les poètes américains de la beat generation. C'est un éditeur que j'aimais bien...Bertrand Fillaudeau et Fabienne Raphoz ont fait un beau travail, et je crois qu'ils ont à leur tour laissé la maison en de bonnes mains. Ça reste une toute petite maison.
(Tiens, je viens de m'amuser à compter le nombre de maisons d'édition de littérature, indépendantes ou non, recensées sur mon blog. 175, quand même. Bon, certaines n'existent plus.)
Il faut surtout espérer qu'il laissent leur liberté et leur indépendance (notamment dans le choix des auteurs publiés...),
à ceux de Christian Bourgois...
Actes Sud ?
Parmi les auteurs publiés par Bourgois, il y a aussi Paul Celan, dont toute l'oeuvre est disponible chez Bourgois. et les poètes américains de la beat generation. C'est un éditeur que j'aimais bien...
Je "sens" surtout que l'on va voir Toni MORRISON, Haruki MURAKAMI, Jim HARRISON, V.S. NAIPAUL et autres Nadine GORDIMER débarquer en "Folio" !!
https://ouest-france.fr/culture/livres/…Actes Sud est un groupe énorme (Le Rouergue, Helium, Inculte, Payot, Cambourakis, Chambon, Thierry Magnier, Textuel...). Si l'on considère que Gallimard est une maison indépendante - puisqu'elle se possède -, Actes Sud vient tout de suite après.
Il faut surtout espérer qu'il laissent leur liberté et leur indépendance (notamment dans le choix des auteurs publiés...),
Actes Sud ?
https://actualitte.com/article/114468/…
https://actualitte.com/article/114468/…
Ils parlent justement de Toni MORRISON...
Ils parlent de Peter HANDKE comme étant un "poulain" de Christian Bourgois, pourtant il est en Folio chez Gallimard et également en Quarto toujours chez Gallimard...
Bizarre quand même non?
Pareil pour Jon Olav FOSSE, mais seul ses romans son chez Christian Bourgois, son théâtre est chez L'Arche!
Sans doute parce que ses premiers textes ont été publiés par Christian Bourgois - et rachetés par Gallimard, soit pour une réédition après épuisement si l'auteur a récupéré ses droits, soit pour la publication au format poche (Folio publie couramment des livres parus en grand format chez des éditeurs qui n'appartiennent pas au groupe Gallimard).
Ils parlent de Peter HANDKE comme étant un "poulain" de Christian Bourgois, pourtant il est en Folio chez Gallimard et également en Quarto toujours chez Gallimard...
Bizarre quand même non?
C'est Christian Bourgois qui avait redonné une seconde vie à Barbary Pym en la republiant (https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6601). Je me demande si ce soudain regain d'intéret (pour un auteur injustement oublié) n'était pas du à l'internet et aux blogs de littérature. Mais merci à l'éditeur, ca avait fait mon bonheur.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre