Je n'ai pas suivi de près l'organisation des jeux. J'avais l'impression, en dehors de la mise en scène que vraiment je n'apprécie pas mais c'est très subjectif (mais je ne suis pas la seule...) que les jeux etaient plutôt bien organisés et quand j'ai fait cette remarque il y a eu autour de moi des hauts cris faisant ressortir les mécontentements de sportifs participants, avec des exemples concernant les lits en cartons, l'absence de climatisation et autres plaintes...concernant aussi les malades chez les belges en particuliers :-) A vrai dire je n'ai aucun élément me permettant de confirmer , ça m'a surprise et surtout je m'en moque un peu de ces JO...
Quand je vois ce qui se passe a Gaza et à l'inquiétude generale sur la situation internationale, j''ai du mal :-((
@Piero : je comprends ta dernière phrase. Au début, je trouvais moi aussi qu'il y avait quelque chose d'un indécent à organiser une grande fête mondiale pendant qu'on "massacre" à Gaza et en Ukraine, mais aussi en d'autres endroits du monde moins médiatisés, en Afrique (notamment au Sahel et au Congo, avec la guerre menée par le M23), en Asie (guerre civile en Birmanie) ou dans la péninsule arabique (Yémen). Néanmoins, j'ai revu mon jugement pendant les JO car il y aussi (malgré des couacs) une vraie démonstration de fraternité par le sport. La présence d'athlètes de Palestine ou d'Afghanistan (avec notamment des cyclistes dans l'épreuve féminine sur route) n'a pas été médiatisée mais leur présence était belle à voir. Et, dans les rues de Paris, les drapeaux et les nationalités se côtoient et se mélangent dans une belle ambiance...
Quant à l'organisation, je sais que des athlètes s'en sont plaint mais l'absence de climatisation, les meubles en carton, etc. étaient un choix assumé de faire des JO le plus écolo possible, et de montrer l'exemple avec le maximum de recyclage. De même pour la nourriture : rien n'est jeté et tout est donné aux resto du coeur et à d'autres associations, pour qui c'est une vraie bouffée d'oxygène. Certains s'en sont plaints mais globalement je crois que les athlètes ont accepté le principe.
Après, pour l'eau de la Seine, oui, il y a eu de la comm. et je pense que plusieurs iront se faire soigner après les épreuves, car l'eau est toujours dégueulasse (j'habite Paris et longe la Seine régulièrement : je n'irai pas m'y baigner...)
Merci Eric pour la reconnaissance de la pollution de la Seine ! Nous faire gober sa "pureté " c'est quand même une farce et même grave...Que tout soit bien organisé et bien prévu je veux bien et si ça apporte un bénefice pour le futur tant mieux mais...Eric j'en peux plus de colère et de larmes vraiment pour ce qui vient de se passer a Gaza !!!Qu'importe le futur bien être pour nos populations privilégiées ,je sais c'est injuste mais je suis desespérée de cette non reconnaissance de génocide, c'est impensable qu'on en soit là !!!:-(((
Alors les JO .. .
Alors les JO .. .
Concernant la pollution de la Seine, la qualité de l'eau a été déclarée conforme pour le triathlon mais ce qui est étonnant, en regardant ce matin sur internet (notamment sur le site de Surfrider), c'est que la fédération internationale de triathlon a des critères beaucoup moins stricts que les critères des pouvoirs publics (ARS) sur la baignade en eau douce. La fédération accepte la pratique du triathlon dans des lieux qui seraient sans aucun doute interdits à la baignade pour le grand public dans la plupart des pays. En outre, la condition n'était pas que l'eau soit bonne mais qu'elle ne soit pas mauvaise au point d'être interdite. L'eau de la Seine n'a jamais été bonne, même pour les critères du triathlon : elle est restée au mieux entre le moyen et le mauvais. Néanmoins, la mairie de Paris et le CIO n'ont pas menti en disant que la Seine était acceptable pour la pratique du triathlon, mais elle l'était sur les critères (en fait assez permissifs) de la fédération... On en revient à mon mail initial sur le fait que le sport de compétition n'est pas vraiment compatible avec la santé !!!
Même sentiment. Et pourtant j'aime beaucoup le sport (la compétition, ça dépend).
Quitte à paraître un peu pisse-froid, j'avoue que j'ai un peu peur que l'engouement pour les JO n'alimente une machine à broyer qui, pour faire un champion, n'hésite pas à détruire 10 jeunes, et ce sentiment me tient un peu à distance de l'engouement médiatique.
Au terme d’une course incroyable, Sifan Hassan nous refait le coup du marathon de Londres avec une accélération monstrueuse sur les 500 derniers mètres. Une championne hors normes.
3 médailles sur une même olympiade…chapeau Madame !
3 médailles sur une même olympiade…chapeau Madame !
Cérémonie de clôture des JO 2024…des athlètes qui passent leur temps à faire des selfies au lieu de profiter de l’instant présent. Une génération du paraître…
Cérémonie de clôture des JO 2024…des athlètes qui passent leur temps à faire des selfies au lieu de profiter de l’instant présent. Une génération du paraître…
@Frunny : l'ambiance est plutôt sympa et ils se font juste des souvenirs, comme sans doute tous les spectateurs présents ! En revanche, la cérémonie de clôture s'ouvre d'une manière très différente de la cérémonie d'ouverture. Le spectacle semble parti pour en mettre plein les yeux...
J’ai lu que la cérémonie serait raccourcie de 40 mns…
Le metteur en scène a supprimé beaucoup des tableaux qui pouvaient faire polémique : les personnes qui ont exprimé leur mécontentement ont eu raison
Le metteur en scène a supprimé beaucoup des tableaux qui pouvaient faire polémique : les personnes qui ont exprimé leur mécontentement ont eu raison
J’ai lu que la cérémonie serait raccourcie de 40 mns…
J'avoue que le show final de Tom Cruise et le clip de LA.2028 me semblent bien plus problématiques que les "provocations" de Philippe Katerine... Je sens que les prochains JO seront showbizz et star-system à fond ! :(( (sans rien dire du rôle de Tom Cruise dans la Scientologie, dont il est la vitrine et la figure de proue pour gagner en respectabilité...)
Ces pays ont maintenu leur participation, signe de confiance et d'espoir.
- Palestine : aucune médaille mais 8 athlètes aux JO pour les épreuves de natation, boxe, judo, tir, taekwondo et athlétisme
- Ukraine : 12 médailles : 3 or, 5 argent, 4 bronze.
- Palestine : aucune médaille mais 8 athlètes aux JO pour les épreuves de natation, boxe, judo, tir, taekwondo et athlétisme
La récréation est finie mais tout c’est bien passé. Paris en fête, des belles compétitions, sans accident, dans l’esprit sportif avec beaucoup de fair-play, des spectacles splendides dans des décors de toute beauté avec partout des foules participantes et joyeuses. Un beau moment de fraternité, de paix, de bonheur partagé par des jeunes enthousiastes venus du monde entier. Comme il a été dit dans un discours, le Français râleur a retrouvé sa bonne humeur. Le ciel était de la partie, saint Médard qui commande la pluie et sainte Claire qui commande le beau temps s’étaient mis d’accord pour donner à Paris du beau temps pendant toute la durée des jeux.
Bravo Paris, bravo la France ! Une réussite sur tout la ligne, une médaille d’or bien méritée !
Bravo Paris, bravo la France ! Une réussite sur tout la ligne, une médaille d’or bien méritée !
Ces pays ont maintenu leur participation, signe de confiance et d'espoir.
On pourrait aussi citer les athlètes afghanes (il y en avait notamment deux dans la course cycliste sur route) et la faute de goût du CIO, qui a déclassé une athlète afghane (en boxe je crois) parce qu'elle a affiché une petite pancarte pour libérer les femmes en Afghanistan. Elle avait de toute façon perdu son combat mais son message n'était pas, il me semble, un message politique à l'encontre des valeurs de l'olympisme...
Bonheur, fierté, grandeur, beauté, des JO magiques si loin des polémiques
Javelot : or (et record olympique) Pakistan, argent Inde, bronze Grenade
Non ce n’était pas une faute de goût et ce n’était pas une petite pancarte.
... et la faute de goût du CIO, qui a déclassé une athlète afghane (en boxe je crois) parce qu'elle a affiché une petite pancarte pour libérer les femmes en Afghanistan. ...
Le CIO a appliqué le règlement, il a bien fait. Sinon ce seront bientôt les revendications des LGBT, des climatologues, des féministes, des anti-patati, des anti-patata… Le sport doit rester en dehors de tout ça.
La délégation brésilienne a renvoyé chez elle une athlète parce qu’elle avait été voir la tour Eiffel. Je trouve cette mesure bien plus grave, elle aurait pu se contenter d’une réprimande : dans le coin pendant dix minute, par exemple… ;-))
Ni les victoires des jeux olympiques, ni celles qu’on remporte dans les batailles, ne rendent l’homme heureux. Les seules qui le rendent heureux, ce sont celles qu’il remporte sur lui-même. (Épictète, Entretiens)
Pour ma part j'avoue que le spectacle sportif de compétition ne me plaît pas beaucoup. Le nationalisme imbécile qui accompagne tout ça me débecte aussi. Et les prétendus sportifs dans un fauteuil qui regardent ça m'ennuient.
Je n'aime le sport que pour me vaincre moi-même. C'est que pendant une quinzaine d'années de ma vie entre 30 et 45 ans, j'ai couru des semi-marathons, marathons et même courses de 100 km. C'était une compétition avec moi-même. Vais-je finir ou pas ? Je me souviens qu'à l'issue du marathon de Paris en 1988, mon fils de 6 ans qui m'attendait à l'arrivée avec sa mère et sa petite sœur, m'a demandé si j'avais gagné. Je lui ai répondu que j'avais gagné mon défi du jour : finir la marathon !
De même j'ai fait aussi de longues randonnées à vélo, dont deux avec ma femme pendant nos deux premières vacances d'été et nous avions conclu que réaliser de telles épreuves dans la joie et la confiance mutuelles, ça vous soudait un jeune couple ! Pareil pour les longues randonnées à pied qui sont des victoires sur soi-même. Y a pas besoin d'être une star pro pour faire ça.
Pour ma part j'avoue que le spectacle sportif de compétition ne me plaît pas beaucoup. Le nationalisme imbécile qui accompagne tout ça me débecte aussi. Et les prétendus sportifs dans un fauteuil qui regardent ça m'ennuient.
Je n'aime le sport que pour me vaincre moi-même. C'est que pendant une quinzaine d'années de ma vie entre 30 et 45 ans, j'ai couru des semi-marathons, marathons et même courses de 100 km. C'était une compétition avec moi-même. Vais-je finir ou pas ? Je me souviens qu'à l'issue du marathon de Paris en 1988, mon fils de 6 ans qui m'attendait à l'arrivée avec sa mère et sa petite sœur, m'a demandé si j'avais gagné. Je lui ai répondu que j'avais gagné mon défi du jour : finir la marathon !
De même j'ai fait aussi de longues randonnées à vélo, dont deux avec ma femme pendant nos deux premières vacances d'été et nous avions conclu que réaliser de telles épreuves dans la joie et la confiance mutuelles, ça vous soudait un jeune couple ! Pareil pour les longues randonnées à pied qui sont des victoires sur soi-même. Y a pas besoin d'être une star pro pour faire ça.
Moi j'ai bien aimé l'Australienne qui a participé a la compétition de Break dance. Ca a fait beaucoup de bruits sur les réseaux sociaux et les médias. Surtout sa posture du kangorou était iconique (et tres moquée). https://www.youtube.com/watch?v=-pZZxCRMlb4
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre