Les forums

Forums  :  Forum général  :  Religion aux USA

Catinus
avatar 14/07/2024 @ 19:54:03
Bonjour !
Je cherche un essai contemporain sur l’impact de la religion dans la vie sociale et politique des Usa.
Sujet d’actualité en cette période électorale 2024.

Merci d'avance !

Patman
avatar 15/07/2024 @ 13:17:26
ça date un peu (presque 20 ans) mais ça peut le faire : https://cairn.info/politique-et-religion-aux-Etats…


Catinus
avatar 16/07/2024 @ 15:48:54
Merci, Patman !

Lobe
avatar 16/07/2024 @ 16:20:56
Euh, pas un essai mais un article : https://journals.openedition.org/rdr/2198

Catinus
avatar 16/07/2024 @ 22:05:45
Merci, Lobe !

Saule

avatar 17/07/2024 @ 01:19:22
Il me semble qu'il y a plusieur livres de Joyce Carol Oates qui font référence à la culture américaine et la religiosité. Par exemple un livre magistral sur la question de l'avortement : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56432

Catinus
avatar 17/07/2024 @ 22:03:20
Merci, Saule !

PP88
avatar 06/08/2024 @ 10:26:38
"Je cherche un essai contemporain sur l’impact de la religion dans la vie sociale et politique des Usa." Si je peux me permettre, la question est mal posée, déjà, au départ, donc il sera impossible d'y répondre utilement. Les USA ne sont pas un "pays" comme la France, à aucun point de vue. Chaque Etat a une personnalité propre et il n'y a aucun rapport, aucun, entre la Californie et le Texas. Ensuite, par rapport à un pays comme la France, culturellement "homogénéisé" depuis des siècles, voire des millénaires, où les valeurs de la République sont plus ou moins les valeurs laïcisées du catholicisme national, les USA sont très composites: bouddhistes, juifs, protestants de cent obédiences possibles, catholiques, transhumanistes, francs-maçons déistes (comme les Pères Fondateurs), etc. ont des visions radicalement différentes, s'appuient sur les lobbies en guerre permanente, occupent des strates sociales et des régions différentes... Personnellement, je viens d'une famille originaire du Minnesota, qui est un Etat de bûcherons et de fermiers principalement issus de l'immigration allemande du XIXe s. et paradoxalement (pour des "ruraux"), généralement athées, très laïcards et anticléricaux, contrairement au Texas, par exemple. Le fait est que, globalement, aux USA, c'est le "nihilisme" qui l'emporte de très loin chez les actuels électeurs: Emmanuel Todd en a fait une analyse remarquable de pertinence.

En fait, c'est en France, et non aux USA que je constate un regain d'obscurantisme religieux totalement imprévu (pour moi), et qui ne cesse de me surprendre en tant qu'"étrangère" à cause des allures de raz-de-marée qui enfle au loin, un peu comme quand, avant un tsunami, la mer s'est retirée tellement loin qu'on l'avait presque oubliée. De plus en plus, quand je parle avec les gens, il est question de Jésus, de la messe... pourquoi pas? mais sociologiquement c'est bizarre pour moi. Inversement, aux USA, quand on dit que quelqu'un est un "Jesus freak", c'est franchement insultant pour 90% de la population. Alors, l'influence de la religion aux USA? Sur quoi? Sur les électeurs de Trump, je suppose? Elle est objectivement négligeable. Contrairement aux discours de propagande de la presse française, vous pourrez constater en traversant l'Atlantique pour parler aux électeurs de Trump qu'il n'y a parmi eux qu'une minorité de dévots, et surtout des libertariens, des partisans du darwinisme social, des "White nationalists", et d'autres segments de la société qui sont parfaitement athées.

En France, en revanche, la religion catholique pourrait bien se remettre à peser sur les élections, et cela ne cesse de me surprendre...

Catinus
avatar 06/08/2024 @ 11:19:41
Merci pour votre réponse, PP88 !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier