Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  LA SURVIVANCE

Spirit
avatar 10/06/2024 @ 14:27:05
L'eau stagnante de la grande mare ne laissait rien voir de ce qui se passait en surface, elle était épaisse et comme grasse, pleine de plantes aquatiques et de déchets végétaux que laissaient tomber les arbres dont les branches passaient par dessus.
Les formes se mouvaient dans ce liquide boueux à la recherche d'aliments ou d’adversaires sans prendre aucuns répit. Ils y avait parfois des combats entre deux gros mâles se disputant les faveurs des femelles, la procréation étant l'unique but des formes ondulantes.
Pourtant l'une d'elles semblait se comporter d'une autre façon, faisant des bonds au dessus de l'eau et s'approchant même du bord sortant sa gueule pour happer l'air du dehors.
Au fil des jours ce petit manège se répétait de plus en plus souvent et ainsi jusqu'à la période de ponte dans un trou pratiqué dans le fond sablonneux. Au bout de quelques temps les œufs èclorent et les petits sortirent ; certains se firent dévorer par les autres adultes d'autres poursuivirent leurs vies jusqu'à devenir à leurs tours de beaux spécimens. Ceux-ci reprirent l'habitude de leur mère de sauter haut et respirer l'air ambiant, et il en fut ainsi durant plusieurs générations, jusqu'à ce qu'un jour l'un d'eux sortis complètement la tête hors de la mare et s’aventure sur le bord, exposants ce qui n'étaient plus vraiment des nageoires et pas encore des pattes.

Magicite
avatar 13/06/2024 @ 17:50:53
Un texte réussit(ah l'inspiration ça va ça vient ;) ), qui laisse sa place à l'imagination/interprétation de ces 'créatures'. Je ne sais pourquoi j'imagine des tétards qui se debattent façon spermatozoïdes, l'aspect compétitif p-e.

J'aime : la première phrase accoche et intrigue pour avoir envie de la suite.

Un condensé réussit de millions d'années d'évolution en quelques phrases. où la précision scientifique est moins importante que le littéraire. De quoi faire enrager les créationnistes/adepte de l'Intelligent Design(et leur influence néfaste pour la société surtout chez les anglo-saxes) et ça c'est bien aussi.
Ça m'a interrogé d'ailleurs sur la date d'apparition des arbres(évolutions de la forme herbe, elle même survivance des algues) et après recherche c'est -400Ma pour les 'arbres'(plutôt genre fougéres que troncs au début si j'ai bien compris) et -360Ma pour la vie amphibie, une broutille par rapport à 4,5x Milliards d'années d'existence du globe.Donc ok pour les dates, je pinaille mais j'aurais appris un truc grâce à ton texte.

La représentation de la 'cruauté' inhérente à la nature bien que les valeurs morales humaines ne soient pas à propos pour la vie-et sa persistance- à l'échelle géologique. Tout comme nous ne pouvons conçevoir un temps supèrieur à 100ans d'après ceux qui se sont penchés sur la question.

Texte riche et efficace bravo

Spirit
avatar 13/06/2024 @ 18:10:59
Merci

Tistou 26/06/2024 @ 11:09:26
Spirit darwinien ? Pourquoi pas ! Un raccourci efficace sur la sortie des hominiens de notre mère la mer ...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier