Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  D-day

Magicite
avatar 06/06/2024 @ 17:09:31
Ah j'ai oublié par mégarde d'ajouter "c'est l'hôpital qui se moque de la charité"...moi correcteur certainement pas.
En fait je l'avais mis 2 fois (l'hôpital...)dans mon commentaire mais en rédigeant ad hoc je l'ai enlevé pensant avoir laissé une des phrases qui l'indiquait.

Je le trouve pas si faible ton texte et c'est pour ça que je l'ai commenté et je sais que grâce aux avis sur mes textes @CL j'ai pas mal progressé(quand je prends le temps de les écouter n tt cas).
J'ai toujours été conscient que ma conjugaison est pas heureuse, c'était même un trait forcé pour être original/me démarquer genre barbarisme/néologisme voulus qui m'est devenu une habitude et "faute d'innatention" aurais pu être mon deuxième prénom durant ma scolarité.

L'idée est bien et bien amené mais...voir ma critiqque et avis ci dessus qui indiquent ce qui m'a un peu dérangé. Je suis aussi conscient que ce n'est que ma vision et que chacun aborde l'écriture comme il veut et a envie, que la micro nouvelle même si j'en ai produit qques. unes c'est probablement pas mon domaine , la concision étant difficile pour moi.

Le mot critique est aujourd'hui péjoratif et c'est dommage, devenant à l'usage synonyme de dénigration mais c'est tout le contraire. En espérant avoir été constructif et que personne ne me voie comme cassant sans raison...ce qui ferait un mauvcais avis/critique.

Je fais bien autant de fautes que toi Spirit si ce n'est plus. Raison pour laquelle j'ai publié le texte "fuite d'eau" pour l'anniverssaire car plus aboutit même si c'est le 4ème que j'ai écris sur les 5 que j'ai produit pour l'occasion, le premier rédigé étant une histoire de "porte à chaussettes" et aussi parce que l'histoire avec les chaussettes me donne toujours l'impression que j'écris la même histoire avec des variantes; plus ou moins une histoire d'amour contrarié.

Il me semble qu'il y aussi la motivation et la productivité dont tu fait preuve est aussi en cause, en tout cas un texte inspiré si c'est comme pour moi une fois écrit j'ai envie de le partager avec les CéLiens et je zappe une phase de peaufinnage dans ma hâte de le faire. Bon j'avoue il y a aussi la flemme et je sais que si je publie pas direct je risque de l'oublier et ne jamais y revenir car préférant écrire un nouveau truc.

La spontanéité c'est une recherche pour moi, surtout depuis les exos directs où le temps fait aussi partie de la "contrainte créative".
Dans la veine d'un mouvement littéraire qui s'affrranchit des règles(là pour le dernier appel j'ai forcé sur le côté surréalisme n'ayant pas d'idée avec 20 et voulant pas prendre anniversaire comme théme) mais aussi pour accéder à mon insconscient, intuitivement la plupart du temps avec quand même un idée/fil directeur en tête.
Pour mon texte "fuite d'eau" je suis vraiment partit sans idée et laisser l'écriture me guider.
J'ai réalisé après publication que ce texte m'avais été inspiré -en partie-par une migrante début de la vingtaine de Côte d'Ivoire, errant dans la rue depuis 3ans, en attendant le bus prêt de la frontière qu'elle voulait passer, j'avais noté notre conversation qui m'avais marqué pour la retenir plus fidélement en espérant un jour écrire sur le sujet. Il était question entre autres d'une situation compliqué selon les familles auquelle on appartenait là bas(ethnies?).
Et pour ce texte j'étais partit sans idées, évitant volontairement une écriture construite, d'où un début en onomatopées et je n'avais aucune idée ou fil directeur arrivé au toit de taule sur lequel tombe l'eau, alors de Néreide hybride(association venue pour la sonorité, ne me demandait pas ce que c'est par contre, parmi mes oublis j'ai juste oublié de varier avec naïade qui était mon premier mot mais sonnait moins bien) j'ai brodé sur Gilgamesh et mythe du déluge.
Tout ça pour dire que c'est le texte qui m'a guidé plus que l'inverse ici.

Pour la porte à chaussettes c'était "inconsciemment" la reprise d'un texte que j'ai jamais réussit à finir : une histoire d'un club de tricots avec des vieilles tellement méchantes et acariâtres qu'elles en déforment le temps et l'espace et qu'une "startup de la tech" va les employer pour créer le voyage dans le temps(le voyageur en leur présente resserntant tellement d'ennui que celà devient possible).
Désolé d'empiéter sur ton sujet en parlant de moi Spirit mais c'est bien pour dire que j'ai rien contre l'écriture "spontané" bien au contraire. Et aussi que côté fautes et manque de finalisation/travail des textes je me pose un peu là aussi ;)

On se prends pas la tête et on discute, qu'on soit pas tous d'accord tant pis ou plutôt tant mieux.
En tout cas si ton texte fait parler c'est déjà qu'il a quelque intérêt :]

ps: la concision...c'est pas mon truc hein.

Spirit
avatar 06/06/2024 @ 17:54:22
Il n'y a pas de problème Magicite, tous commentaires est bon à prendre. Je suis seulement étonné qu'il y est tant de commentaire sur ce texte que je trouve pour ma part plus faible que d'autres, j'en ai profité pour enlever la phrase litigieuse.
Je vais moins produire pour l'instant car je suis un peu à court d'idées. :-)

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier