Pieronnelle

avatar 16/05/2024 @ 18:43:27
Ils étaient dix garçons qui aimaient vivre,rire et chanter . Chacun était particulier, ou tout au moins le croyait , et désirait une amitié imaginaire car vivant de façon isolée .
Le premier en plein coeur de l’Australie, le second dans le nord de la Finlande, le troisième au sein d’une grande ville de la Chine, le quatrième dans un petit village de la France rurale, le cinquième sous une tente dans le désert de la Mauritanie , le 6ème à l’extrême Est de la Russie dans une ville industrielle, le septième sur la côte Ouest des Etats Unis, le huitième en Afrique du Sud, le neuvième en Inde et le dixième en Patagonie.

Ils étaient dix qui décidèrent donc chacun de se trouver un double imaginaire car ils souffraient de solitude aussi bien au coeur de la nature que noyés dans une grande agglomération. Tous possédaient une carte de la géographie de la Terre, il leur suffisait de poser le doigt sur l’endroit où ils désiraient trouver ce double.
Le premier en Australie posa le doigt sur le nord de la Finlande juste sur un village au joli nom et qui se trouva être celui du second.
Le troisième en Chine posa le doigt sur un petit village de la France où vivait le quatrième.
Le cinquième qui vivait sous la tente dans le désert de la Mauritanie posa son doigt sur l’Est de la Russie où se trouvait le sixième..
Le septième de la côte ouest des Etats Unis posa le doigt sur l’Afrique du Sud dans une petite ville très colorée qui était celle du huitième.
Le neuvième en Inde choisit au hasard de poser le doigt sur la Patagonie où habitait le dixième.

Ils commencèrent à imaginer leur double dans ce pays si différent du leur ,mais ils constatèrent vite que leur imagination avait ses limites car ils ne restaient que sur leur propre modèle ce qui ne donnait pas l’impression de pouvoir créer une véritable amitié enrichissante grâce à leurs différences.
Ils partirent donc à la recherche d’éléments qui pourraient leur donner des précisions sur le pays et ses habitants…

Mais seuls ceux qui avaient posé leurs doigts sur la carte avaient désigné un double , les second, quatrième, sixième,huitième et dixième ne savaient pas qu’ils avaient été choisis ! Ils devaient donc choisir à leur tour un double imaginaire…
Il se trouva qu’ils le choisirent dans des pays différents de ceux qui les avaient choisis ;
Le second en Finlande choisit le troisième en Chine..
Le sixième de l’Est de la Russie choisit le septième de la côte ouest des Etats Unis (pas si loin finalement) .
Le huitième en Afrique du sud choisit le neuvième en Inde.
Le dixième en Patagonie choisit…le premier en Australie.
et comme les autres ils partirent à la recherche de renseignements sur leur pays choisi.

Vingt amitiés potentielles flottaient donc dans l’imaginaire !
Par exemple le premier ayant choisi une amitié en Finlande et ayant été choisi pour ami par celui en Patagonie…
Et ainsi de suite pour chacun des dix garçons impatients…


Ce qui est certain c’est que toutes les recherches qu’ils effectuèrent sur les pays de leurs futurs amis imaginaires furent très profitables à leur culture personnelle ; ce qui était déjà un bel élément enrichissant. *
Néanmoins l’imagination, si elle est une belle nourriture de l’esprit peut parfois être insuffisante pour procurer un vrai sentiment d’amitié qui concerne le coeur et l’âme, surtout dans la réciprocité…

Ils eurent l’idée, et de façon extraordinaire ce fut aussi celle de millions et millions d’êtres humains sur la planète , de tisser un fil qui leur permettrait de communiquer beaucoup plus facilement et surtout réellement , ignorant les distances, les montagnes et plus… Vu du ciel et même de l’Espace ça ressemblait à un joli maillage avec tous les neurones qui s’agitaient pour trouver des solutions et qui brillèrent comme des milliers de petites étoiles....

Ce fut une réussite, principalement scientifique !

Les doubles imaginaires se transformèrent en mots et en images qui avaient bien l’air d’être proches de la réalité. Ils parvinrent donc à s’écrire , se voir , se parler et peut-être même se rencontrer… par contre, pour s’Entendre, ce fut plus difficile car, après leur rencontre avec les différences tant idéalisées, la possibilité de multiplier des amis potentiels noya un peu le plaisir de la découverte…
S’ils furent satisfaits, déçus, heureux, et surtout s’ils trouvèrent la véritable Amitié, l’histoire, heureusement, ne le dira pas…

Car ce fil devint….un vrai Casse-tête relationnel…

* Pour ceux qui seraient intéressés par les lieux où se trouvaient les amis et doubles imaginaires :

Australie ; Perth la belle ensolleillée
Finlande : Rovaniemi le village du père Noël
Chine: Guangzhou au gratte-ciel sablier
France : Gordes, la magnifique perchée
Mauritanie: Oasis en plein désert
Russie : Vladivostok dite “celle qui domine l’Est”
Etats-Unis : Nevada, Shoshone du nom de la tribu Shoshones (d’où venait Sacagawea mon indienne préférée… )
Afrique du Sud :CapTown à Bokaap (architecture colorée)
Inde: Benarès au bord du Gange, fleuve sacré
Patagonie: Punta Arenas (Chili) près du détroit de Magellan

Spirit
avatar 16/05/2024 @ 20:37:30
Beau mélange pour moi qui suis contre les frontières et pour une libres circulation des êtres humais car nous ne sommes qu'une seule race. Optimisme/Pessimiste. Jolie texte Piero, plein de nuances.

AmauryWatremez

avatar 17/05/2024 @ 09:37:27
Très intéressant, ça me rappelle du Borgès.

Magicite
avatar 17/05/2024 @ 16:38:04
Une belle balade mentale dans la synchronicité qui finit perdre de sa part un peu fantastique(la synchronicité est une illusion: rien de magique si un proche nous appelle quand nous pensons à lui, doit on compter toutes les fois où nous avons pensé à quelqu'un sans que le téléphone sonne.) pour une conforntation du réel de divers esprits et points de vue. J'aime cette portée qui me semble même aller au delà de 10 marginaux solitaires. Merci du voyage, on imagine bien chacun dans son décor.

@AmauryWatremez: Ah oui Borgès cela fait penser à ses univers, moi j'ai pensé à "La nuit des enfants rois" de Lenteric même si la comparaison s'arrête là: la rencontre des adolescents surdoués qui ne trouvent pas parmi les autres humains d'équivalents et en mettant en commun leurs tests de petits génies le résultat forme le message "Où êtes vous?".

Nathafi
avatar 18/05/2024 @ 11:01:42
Ah Piero tu m'as donné du fil à retordre ! J'ai même pris un atlas et créé les liens entre les pays, pour voir s'il n'y avait pas derrière tout ça un message visuel :-)

Vu d'ensemble, ce texte reprend la singularité des réseaux sociaux, de par le Monde on peut communiquer, sur CL c'est pareil, les CLiens viennent de toute part écrire sur leurs lectures, déposer un texte, partager leur culture, leurs positions, leurs avis...
La vie sur la toile, il manque le "visu" qui permet de constater la sincérité des gens, parfois.
Quelques uns se montrent, d'autres pas...
Merci Piero !


Pieronnelle

avatar 18/05/2024 @ 12:11:12
Ah Piero tu m'as donné du fil à retordre ! J'ai même pris un atlas et créé les liens entre les pays, pour voir s'il n'y avait pas derrière tout ça un message visuel :-)

Tu m'as fait rire Nath car je t'ai "vue" en train de chercher et c'est exactement ce que je voulais !!!
C'est pas un casse-tête pour rien !(sous bien des plans...) :-))
Merci

Tistou 18/05/2024 @ 12:54:23
Et le concept de 20, Piéronnelle ? D'où qu'il est, dirai-je en petit garçon que je suis encore !
On peut considérer ton texte comme une allégorie de V.E. avec les textes que nous échangeons, la difficulté que nous éprouvons tous à dépasser notre quotidien par l'imagination. C'est tout à fait exact qu'avec le quotidien à Vladivostok, j'ai un peu de mal.
Ton texte vise à l'universalisme et en cela colle parfaitement à ta personnalité et aux idées que tu défends régulièrement. Pour autant je suis resté un peu à côté.

Merci pour ta présence constante, notamment lors des appels effectués régulièrement ...

Tistou 18/05/2024 @ 13:01:09
Piéronnelle s'est inscrite sur C.L. en Mai 2010. Elle a posté son premier texte en juin 2010 et en a publié 83 depuis.
Beaucoup de participations aux exos, aux différents appels à textes. Elle a participé aux 10 ans de C.L., 10 ans de V.E., 20 ans de C.L., à Bohain, au MM 9 et à pléthore d'exos divers.
Belle régularité avec toutefois un blanc en 2022 (comme beaucoup en fait).
23 critiques principales et 72 éclairs. Activité de critiques moyenne.
Avec 9618 posts, Piéronnelle traduit qu'elle participe activement (quelquefois suractive !) aux forums.

Pieronnelle

avatar 18/05/2024 @ 13:07:59
Et moi qui me suis cassée la tête pour parvenir à 20 amitiés !!! :-))

Tistou 18/05/2024 @ 15:33:54
Et moi qui me suis cassée la tête pour parvenir à 20 amitiés !!! :-))

Tistou obtus ?!

Lobe
avatar 18/05/2024 @ 20:01:36
Oh, les amitiés imaginées à partir d'un globe ! C'est vrai que penser à ce que sont nos relations qui se tissent à travers la toile arachnéenne d'internet c'est, si ce n'est un casse-tête, du moins un anime-tête : c'est étrange de connaitre des pans de vie de personnes suivies/lues depuis longtemps, d'avoir une meilleure idée de ce qui les anime et des émotions qui les traversent que celles de proches-lointains, grands-oncles et petites-cousines.

Saint Jean-Baptiste 19/05/2024 @ 12:36:37
On a pas besoin de lire ton pseudo pour savoir qui a écrit ce texte, tellement il te ressemble ! Une magnifique ode à l’amitié, à la communication, aux liens qui devraient réunir tous les gars du monde.
Quelle imagination pour exprimer ce beau projet ! Et quelle belle écriture aussi.
J’ai trouvé magnifique cette évocation des quatre coins du monde où se trouve un ami.
Une belle recherche sur ta mappe-monde, ou bien tu connais tout ça par cœur ? (moi j’ai eu besoin de ma mappe-monde) ;-))
A défaut de s’être jamais rencontré, au lieu de se battre à coups de poing, continuons à nous quereller gaiement sur CL comme nous le faisons depuis 20 ans, à coups de mots… ça fait moins mal !
;-))

Pieronnelle

avatar 19/05/2024 @ 14:24:15
On a pas besoin de lire ton pseudo pour savoir qui a écrit ce texte, tellement il te ressemble ! Une magnifique ode à l’amitié, à la communication, aux liens qui devraient réunir tous les gars du monde.
Quelle imagination pour exprimer ce beau projet ! Et quelle belle écriture aussi.
J’ai trouvé magnifique cette évocation des quatre coins du monde où se trouve un ami.
Une belle recherche sur ta mappe-monde, ou bien tu connais tout ça par cœur ? (moi j’ai eu besoin de ma mappe-monde) ;-))
A défaut de s’être jamais rencontré, au lieu de se battre à coups de poing, continuons à nous quereller gaiement sur CL comme nous le faisons depuis 20 ans, à coups de mots… ça fait moins mal !
;-))

Ah merci SJB ça me fait chaud au coeur d'avoir été aussi bien comprise , j'ai vraiment cru que j'etais passée à côté...!
Moi aussi j'ai pris la mappe-monde et me suis amusée à chercher de beaux ou intéressants endroits...je n'en connais qu' un seul ,Gordes ce beau village que je vous invite tous à visiter...
Mon rêve serait d'aller dans une tribu Shoshones mais trop tard..:-)
Je suis pour la paix et l'entente partout dans le monde, mais que c'est difficile !!! Surtout quand on voit à quel point c'est dejà un problème dans un microcosme...:-)
Mais il est jamais trop tard par contre pour être raisonnable...

Marvic

avatar 21/05/2024 @ 16:55:18
Très touchée par le fond de ton texte...qui porte tellement bien son titre ! Ces amitiés potentielles qui se multiplient aux quatre coins du monde.
Personnellement, j'ai tout de suite pensé à CL, ses membres qui s'écrivent, dont certains de très loin ; des échanges impersonnels qui au fil des écrits se transforment en relations plus fortes.
Et, pour rester dans le domaine de l'imaginaire, du rêve, CL partout, tout le temps, pour tous !
Merci Pieronnelle.

Pieronnelle

avatar 21/05/2024 @ 23:18:21
Très touchée par le fond de ton texte...qui porte tellement bien son titre ! Ces amitiés potentielles qui se multiplient aux quatre coins du monde.
Personnellement, j'ai tout de suite pensé à CL, ses membres qui s'écrivent, dont certains de très loin ; des échanges impersonnels qui au fil des écrits se transforment en relations plus fortes.
Et, pour rester dans le domaine de l'imaginaire, du rêve, CL partout, tout le temps, pour tous !
Merci Pieronnelle.


Merci beaucoup Marvic !

Pieronnelle

avatar 21/05/2024 @ 23:23:15
Et merci à tous ceux qui m'ont lu et ont commenté ma petite histoire :-)
Et bon anniversaire CL !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier