Spirit
avatar 16/05/2024 @ 18:00:03
Tout est blanc, du sol au plafond, même la porte est immaculée. Mes vêtements aussi sont blancs : ma tunique, mon t-shirt, mon pantalon, mes chaussettes et mes chaussures……..
Je ne vois que du blanc, ma peau est claire mais pas blanche, cela fait un contraste étrange, c’est normal il n’y a pas de soleil ici…….
Peut-être que dehors il neige, cela ferait un ensemble de blanc, je trouve ça marrant. Ou alors je me trompe complètement et l’extérieur est plein de couleurs de toutes sortes……
Je passe beaucoup de temps couché sur le lit blanc, par-dessus les draps blancs….Il y a une table blanche je n’y prends que mes repas….Je n’ai pas droit aux papiers, crayons ou livres…..
Je ne sais presque jamais l’heure qu’il est sauf pour les repas, ils sont servis à des heures précises. Ils m’ont dit que c’était à 8, 12 et 19 heures. Je n’ai pas de montre ni de pendule pour vérifier, alors je les crois…..Avant je me posais des questions, je leur posais des questions…..ils ne répondent jamais alors je ne dis plus rien et nos mutismes se percutent dans un grand silence…..
Je ne sais pas d’où vient la lumière, elle est forte, éblouissante….sinon c’est le noir, complet...je garde longtemps au fond de mes yeux les taches blanches puis je m’endors dans le noir, ça me fait du bien jusqu’à ce que la lumière revienne et me pique les yeux…..
Je n’ai comme repère que la lumière, le noir, les repas et parfois la douche et aussi le docteur …..Je n’aime pas le docteur, il parle d’une voix lisse et me dit des choses que je ne comprends pas, avec des mots bizarres….Quand c’est terminé je retourne chez moi dans la blancheur, je m’y sens en sécurité….. Mais le temps est long, si long et le blanc si blanc...Alors parfois je pense à une autre vie – la mienne ? – je n’en suis pas certain mais j’aime bien penser à ça……
Je me suis rendu compte que j’employais les mêmes mots, comme si j’en avais oublié certains, ou ? …..avant je parlais avec ma voix mais comme il n’y a personne pour m’écouter je parle dans ma tête...c’est aussi bien, ça va plus vite…..Un jour peut-être je pourrais sortir voir le soleil et les couleurs, les couleurs je ne sais plus trop bien comment elles sont, j’imagine que ça doit être magnifique…...Enfin je dis ça, je sais pas si je sortirais un jour, mais j’aimerai bien…….Le médecin parfois vient chez moi, dans la pièce toute blanche, et dit des choses tout bas à un autre, j’aime pas ça………..

*
L’œilleton de la porte s'ouvrit :

«  Alors lui c’est notre cas le plus grave, là il se tient tranquille mais à l’extérieur, il a assassiné 20 jeunes femmes et leur a ouvert le ventre de haut en bas, Je ne pense pas qu’il pourra sortir un jour. »

AmauryWatremez

avatar 17/05/2024 @ 09:40:07
Texte dur et fort.

Pieronnelle

avatar 17/05/2024 @ 11:10:58
Oui le texte est fort et d'une écriture très expressive où l'univers de cet homme est très bien décrit....
J'aime ce texte avec son intérieurité et sa couleur blanche comme aprés une explosion qui a pu avoir lieu dans la tête...
Mais je l'aurais preféré sans la fin, trop explicite, trop réelle...Ou du moins suggérée...laisser à la folie sa part secrète et de mystère...Mon avis...Mais bravo !

Spirit
avatar 17/05/2024 @ 15:24:19
Tu sais Piero depuis mon adolescence je regarde des films d'horreur, des thrillers et j'en ai aussi beaucoup lus ce qui fait que pour moi les fins catastrophiques font parties de mon imaginaire et je me vois mal écrire une histoire d'amour. L'amour je le vis mais je ne l'écris pas. De plus je conçois mes micro nouvelles comme des textes à "chutes" il faut donc que je "choque" ou surprennes à la fin. Et puis pour l'exo fallait que je caze les vingt. :-))

Magicite
avatar 17/05/2024 @ 16:51:13
J'aime bien l'idée mais je trouve qu'elle manque un peu de développement.
La privation sensorielle(une pièce noire ou blanche totalement) est une torture que la pensée des couleurs gâche un peu, ça aurait pu être seulement la chaleur du rouge vers lequel le narrateur aspire, représentant ses faits de Jack l'éverentreur.
La désorientation et hallucination de la pièce, plus visiblement des problémes mentaux, ne sont pas assez appuyés pour mon goût(la douche et le fait qu'il accéde au noir en fermant les yeux nous en éloigne) et je n'ai pas eu le temps de m'attacher au pensées du personnage avant ton retournement de situation.
Dérangé aussi par ces docteurs qui sont dans une optique carcérale plus que de soin, un contexte aurait été intéressant si c'est ce que tu voulais exprimer(ou alors garder l'optique du patient/meurtrier).
J'espére que ma critique te vexera pas, c'est ton texte et tu le fait comme tu veut. ça reste une bonne idée et bien exploitée juste quelques suggestions pour ce qui me manque pour un bon texte pour le dire "Génial".

Spirit
avatar 17/05/2024 @ 17:24:45
@Magicite: Je comprend ce que tu veux dire mais dans le cas de ce texte c'est plus une sorte de "polaroïd" ,un instantané. Il a bien des réminiscences de son passé mais c'est tout, d'où le souvenir et le vague espoir des couleurs. Pour le temps de l'attachement je laisse juste la place pour que le lecteur (trice) se mette à sa place. Pour moi la chute doit être brutale et se situer justement au moment de l'attachement " zut ! moi qui le plaignait". Il ne faut pas oublier qu'il a commis des crimes atroces et les médecins sont là pour remettre " les pendules à l'heure". Voilà le pourquoi du comment, juste pour expliquer ma façon de travailler.
Mais bien sur tu peux ne pas apprécier , cela ne me vexe aucunement...

Nathafi
avatar 18/05/2024 @ 09:50:35

Ah c'est noir, le noir après le blanc, ta spécialité dominante dans bon nombre d'écrits.
Tant de blancs pique aux yeux, comme une lueur vive, très vite on voit le genre d'établissement auquel on a à faire. Et puis la chute vertigineuse...
C'est le genre que tu préfères, ta marque de fabrique, oserais-tu changer de registre et te livrer un peu plus émotionnellement ?

Tistou 18/05/2024 @ 11:18:55
Comment ça "Blanc" ?! Mais c'est noir, en vrai !
Noir avec chute ça pourrait s'appeler ... Et heureusement qu'on ne fête pas les 50 ans, sinon c'était 50 femmes éventrées ! M'étonnerait qu'il sorte celui-là !
C'est vrai que tu conçois souvent (toujours ?) tes textes avec chute incorporée. Pour ne pas dire obligatoire.
Je remarque un soin particulier apporté à l'orthographe et la grammaire. Je rêve ou bien ?

Merci de ta participation, Spirit.

Tistou 18/05/2024 @ 11:26:44
Spirit s'est inscrit sur C.L. en Février 2005. Ca en fait un des plus vieux participants à cet exercice. Il a commencé à poster des textes en Avril 2005 et en a posté 93 à ce jour.
Essentiellement des textes de son initiative. Peu de participation à des exos (direct ou non). Mais participation aux MM4 et 5, aux 10 ans de C.L. et aux 10 ans de V.E..
En terme de présence, des à-coups : grosses présence et activité jusqu'en Décembre 2005. Puis passages entre 2010 et 2012. Enfin retour intense depuis Mai 2023.
Spirit participe également à la raison première du site ; les critiques (libres !) avec 63 Critiques principales et 60 éclairs.
Avec 2003 posts pour beaucoup d'années d'éclipses, on peut le considérer comme un gros intervenant sur les forums ...

Spirit
avatar 18/05/2024 @ 11:59:15
@ Nath, moi je veux bien mais ça tourne toujours mal quand je l'écris, mais donne moi des sujets en MP et j'essairai de vous écrire un texte sinon gaie en tout cas melancolique :-))))

@ Tistou on dirait une oraison funébres, t'as des nouvelles de mon medecin que je n'ai pas encore?
Pour les fautes sur "Blanc" ma belle soeur à corrigés et elle est en train de le faire pour tous mes textes un travail de forçat dont je l'en remercie.
Pour les interventions c'est souvent pour foutre la pagaille, mais bon.

En tout cas je te remercie pour ce que tu as dit sur moi.

AmauryWatremez

avatar 18/05/2024 @ 19:01:09
Tout est blanc, du sol au plafond, même la porte est immaculée. Mes vêtements aussi sont blancs : ma tunique, mon t-shirt, mon pantalon, mes chaussettes et mes chaussures……..
Je ne vois que du blanc, ma peau est claire mais pas blanche, cela fait un contraste étrange, c’est normal il n’y a pas de soleil ici…….
Peut-être que dehors il neige, cela ferait un ensemble de blanc, je trouve ça marrant. Ou alors je me trompe complètement et l’extérieur est plein de couleurs de toutes sortes……
Je passe beaucoup de temps couché sur le lit blanc, par-dessus les draps blancs….Il y a une table blanche je n’y prends que mes repas….Je n’ai pas droit aux papiers, crayons ou livres…..
Je ne sais presque jamais l’heure qu’il est sauf pour les repas, ils sont servis à des heures précises. Ils m’ont dit que c’était à 8, 12 et 19 heures. Je n’ai pas de montre ni de pendule pour vérifier, alors je les crois…..Avant je me posais des questions, je leur posais des questions…..ils ne répondent jamais alors je ne dis plus rien et nos mutismes se percutent dans un grand silence…..
Je ne sais pas d’où vient la lumière, elle est forte, éblouissante….sinon c’est le noir, complet...je garde longtemps au fond de mes yeux les taches blanches puis je m’endors dans le noir, ça me fait du bien jusqu’à ce que la lumière revienne et me pique les yeux…..
Je n’ai comme repère que la lumière, le noir, les repas et parfois la douche et aussi le docteur …..Je n’aime pas le docteur, il parle d’une voix lisse et me dit des choses que je ne comprends pas, avec des mots bizarres….Quand c’est terminé je retourne chez moi dans la blancheur, je m’y sens en sécurité….. Mais le temps est long, si long et le blanc si blanc...Alors parfois je pense à une autre vie – la mienne ? – je n’en suis pas certain mais j’aime bien penser à ça……
Je me suis rendu compte que j’employais les mêmes mots, comme si j’en avais oublié certains, ou ? …..avant je parlais avec ma voix mais comme il n’y a personne pour m’écouter je parle dans ma tête...c’est aussi bien, ça va plus vite…..Un jour peut-être je pourrais sortir voir le soleil et les couleurs, les couleurs je ne sais plus trop bien comment elles sont, j’imagine que ça doit être magnifique…...Enfin je dis ça, je sais pas si je sortirais un jour, mais j’aimerai bien…….Le médecin parfois vient chez moi, dans la pièce toute blanche, et dit des choses tout bas à un autre, j’aime pas ça………..

*
L’œilleton de la porte s'ouvrit :

«  Alors lui c’est notre cas le plus grave, là il se tient tranquille mais à l’extérieur, il a assassiné 20 jeunes femmes et leur a ouvert le ventre de haut en bas, Je ne pense pas qu’il pourra sortir un jour. »

Tu as su à travers ton imagination arriver à un certain réel qui est aussi beaucoup plus dur, trivial en fait et où la nature humaine est la même qu'ailleurs. Souvent lamentable et préoccupée de paradigmes sociaux superflus.

Lobe
avatar 18/05/2024 @ 19:27:07
J'aime bien cette idée des mutismes qui se percutent. Des mutismes et des systèmes : la rencontre médicalo-pénitentaire des "unités pour malades difficiles" (litote), dans des services hospitaliers psychiatriques, c'est vrai que c'est un drôle de choc. Merci pour ton texte Spirit... un texte qui abrase, un texte... au white spirit ?! ^.^

Spirit
avatar 19/05/2024 @ 14:08:39
Merci à toute et tous

Saint Jean-Baptiste 19/05/2024 @ 14:28:30
On te reconnaît bien là, Spirit ! Noir c’est noir et, même quand c’est blanc c’est encore noir.
Un texte... au white spirit, comme dit si bien Lobe, ;-))
Mais ça te ressemble et c’est toujours fort bien écrit, avec une chute comme tu les aimes et qui surprend toujours.
Tu restes fidèle à toi-même et, dans ton genre, c’est une belle réussite.
Un beau cadeau d’anniversaire !

Spirit
avatar 19/05/2024 @ 14:50:08
Merci SJB

Marvic

avatar 21/05/2024 @ 16:47:40
Un blanc rassurant,
un blanc intrigant,
un blanc inquiétant...
qui, à aucun moment, ne nous laissait deviner la fin !
C'est très original, et comme tu le dis "il faut que je choque", c'est très réussi !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier