Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  la colère de zeus

G6.jc 18/09/2004 @ 14:45:24
j'ai besoin de sortir ce texte de moi ;-)
La colère de Zeus


3h30. Nuit chaude. Une légère brise s’essouffle sur ma joue. Les nuages glissent sur la nuit bleue, effacent peu à peu les étoiles et recouvrent les cieux.
Lueurs stroboscopiques. Zeus fait claquer son fouet d’argent !
La nuit se change en terrain de chasse.
Chasser les impurs : il a volé, il a tué, il a trompé sa femme ! Elle torture, elle a menti, elle a prononcé des vœux infâmes !
Chaque éclair atteint sa cible, et les sabots des chevaux de Zeus percutent si fort le sol que la Terre tremble ! Son fouet brille, et ses éclairs se répercutent dans les nuages. Ses chevaux s’énervent ils tapent du sabots plus fort encore : tonnerre de Zeus !
Zeus pleure. Il pleure sur le sort de la Terre, sa Terre chérie. Il est le maître, mais personne ne lui obéit !
Eclairs blancs. Eclairs bleus. Un arbre en moins, une maison flambe ! La rage est là ! L’eau s’effondre sur le sol, s’épanche au-delà de la Terre et inonde le monde !
Sa colère ne s’estompera pas de si tôt, il en veut à la Terre entière. Mais il doit retrouver son calme. Il fait appel au loup vent qui effacera ses nuages, affaiblira sa pluie et apaisera le tonnerre.
Loup vent hurle ! Hurle ! Accompagne le claquement du fouet, et bientôt l’atténue. Zeus aphone.
Une brise fraîche s’essouffle alors sur ma joue.

à l'étoile...

(août 2001)

Kilis 18/09/2004 @ 15:00:47
J'ai pris ce texte comme une description un peu "distancée" d'un orage qui t'aurais spécialement marquée. Ou alors, serait-ce plus symbolique... et cela ferait-il référence à un vécu plus intime?

Monique 18/09/2004 @ 15:01:31
Très beau G6.jc. Très violent et imagé, court mais pur.
J'ai deux remarques :
- je n'aurais pas mis dans le texte les quelques raisons de la colère qui tu invoques (Oh ! "les raisons de la colère", pas mal non ?...) : "il a volé, il a tué, il a trompé sa femme ! Elle torture, elle a menti, elle a prononcé des vœux infâmes !". Je trouve que ça n'est pas utile. Ca n'apporte pas au texte.
- Et justement, ces deux phrases, je les trouve très belles car elles ressemblent par elles-mêmes à de très beaux vers d'un poème :
   "Il a volé, il a tué, il a trompé sa femme !
   Elle torture, elle a menti, elle a prononcé des vœux infâmes !"
Poème à poursuivre ?

Yali 18/09/2004 @ 15:20:43
G6.jc,
faut esperer que les étoiles ne soient pas sourdes, pas aveugles, et puis aussi, qu'elles sachent pardonner… Rien n'est garanti, c'est peut être pas dans leur branche, aux étoiles : le pardon.

Monique 18/09/2004 @ 15:33:54
Dites, Yali et Kil, un avis sur le texte serait peut-être mieux que vos considérations philosophiques, non ? Mais je n'ai rien dit, rien du tout...

Tistou 18/09/2004 @ 16:04:19
G6.jc
N'en déplaise à Monique, je m'interroge moi aussi sur ce qui doit être une donnée importante. Tu dis avoir besoin de sortir ce texte de toi? Pour ce qui est écrit ou pour ce que toi, ou quelques uns, peuvent saisir de symbolique? Ca a son importance quand même.
Sur le texte lui même, le style est en adéquation avec la violence du propos. Pas de remarque négative.

G6.jc 18/09/2004 @ 22:53:30
jai besoin de le sortir de mes tiroirs parce qu'il est écrit pour quelqu'un qui compte de plus en plus pour moi, et à qui j'ai fait beaucoup de mal... c con la vie parfois...
et dans un sens yali a raison sur ce qui est dit, je n'avais même pas pensé à ça...

Il a était écrit pendant un orage c'est vrai. et en pensant à cette étoile qui souffrait...

Merci pour vos commentaires... ça me touche beaucoup ce que vous en dites... ;-)

Sibylline 19/09/2004 @ 18:58:35
As-tu d'autres textes à nous envoyer G6.jc?

JeanDumont 19/09/2004 @ 20:57:55
As-tu d'autres textes à nous envoyer G6.jc?


Comment une idiote qui n'a pas pondu un texte peut-elle oser demander à quelqu'un d'envoyer d'autres????
Le comble de la magouille et du parasitisme!!!

G6.jc 21/09/2004 @ 00:24:58
mmm, je ne vois pas en quoi la question de sybilline te choque,et te fais réagir à ce point...
que sybilline écrive ou non, ne l'empêche pas d'avoir envie de lire les textes des autres je trouve cela très honorable dautant que perso, je fais l'inverse... j'arrive aps à prendre le temps de lire en ce moment, mais ça viendra ;-)

Leonard 26/09/2004 @ 20:20:45
Texte naïvement potable. Ni beau, ni mauvais. Correct mais en rien spécifiquement "saillant". À lire sans plus.

Azed 26/09/2004 @ 22:54:48
ha!! celui la il me plait bien! j'ai coppris et c'est bien ecrit;! super super

Azed 27/09/2004 @ 07:13:11
par contre je redit pour ce texte la il est ttres bien!!!!!!!!

Azed 27/09/2004 @ 07:56:51
j'explique:je dis PAR CONTRE a cause des textes de monsieur Leonard! il en faudrait d'autres comme les votres , les autres cest penible

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier