Saule

avatar 10/09/2023 @ 01:18:58
Je pense que mon avis est asez atypique mais je le donne quand meme : ce que j'aimerais dans le prix (ou plutot Lectures communes) c'est d'avoir des lectures qui me sortent de ma zone de confort, Par exemple le livre de Doblin ( https://critiqueslibres.com/i.php/forum/… ). Voir meme de la poésie (à petite dose :-))

Je me souviens d'un auteur Hongrois du prix nobel, je n'avais rien compris mais au moins j'avais essayé et les avis de Septu m'avait malgré tout inspiré. Meme chose avec la Polonaise Olga Tokarczuk, je ne l'aurai pas lu sans CL et la lecture commune. Au final j'avais bien aimé, et les divers avis (de Myrco notammement) étaient très enrichissants.

A part le prix Nobel, il faudrait au moins un deuxième rendez-vous périodique, reste à trouver un critère qui nous force à une périodicité et nous encadre dans le choix, car sinon ce sera impossible de se mettre d'accord.

Aaro-Benjamin G.
avatar 11/09/2023 @ 14:12:36
Je pense que mon avis est asez atypique mais je le donne quand meme : ce que j'aimerais dans le prix (ou plutot Lectures communes) c'est d'avoir des lectures qui me sortent de ma zone de confort,



Tiens, cela me donne une idée!
Au lieu de penser à l’offre, pourquoi ne pas identifier la demande?
Avec un sondage généraliste il serait possible de savoir ce que les gens désirent lire, et ensuite vous pourriez y répondre avec une offre. Par exemple :

Quel format littéraire préférez-vous?
a) roman b) nouvelles c) bande-dessinée d) essai e) document f) biographie g) poésie etc.

Quel genre préférez-vous en lecture?
a) science-fiction b) historique c) polar d) traduit e) francophone etc.

Quel type de livres préférez-vous?
a) contemporain/moderne b) littérature classique c) best-sellers d) découverte e) gagnants de prix f) 1er livre etc.

Avec une liste de 3-4 préférences pour chaque réponse, on aurait alors un portrait assez clair des membres de CL.

Myrco

avatar 11/09/2023 @ 15:00:59
Pourquoi pas ?
Mais je pense qu'il faudrait essayer de sortir du petit cercle habituel si c'est possible.
Je verrais quelque chose du genre:
un appel à tous les lecteurs bien visible en page d'accueil (un pavé qui ressorte vraiment qu'on ne puisse pas ne pas voir) sur le thème " Seriez-vous prêts à échanger vos impressions sur une lecture commune " (c'est le sens et non la forme à travailler). Et seulement si OUI leur demander de répondre à un questionnaire du type que propose Benjamin.

Frunny
avatar 11/09/2023 @ 15:50:57


Tiens, cela me donne une idée!
Au lieu de penser à l’offre, pourquoi ne pas identifier la demande?
Avec un sondage généraliste il serait possible de savoir ce que les gens désirent lire, et ensuite vous pourriez y répondre avec une offre. Par exemple :

Quel format littéraire préférez-vous?
a) roman b) nouvelles c) bande-dessinée d) essai e) document f) biographie g) poésie etc.

Quel genre préférez-vous en lecture?
a) science-fiction b) historique c) polar d) traduit e) francophone etc.

Quel type de livres préférez-vous?
a) contemporain/moderne b) littérature classique c) best-sellers d) découverte e) gagnants de prix f) 1er livre etc.

Avec une liste de 3-4 préférences pour chaque réponse, on aurait alors un portrait assez clair des membres de CL.



Excellente idée !

Frunny
avatar 11/09/2023 @ 15:51:33
Pourquoi pas ?
Mais je pense qu'il faudrait essayer de sortir du petit cercle habituel si c'est possible.
Je verrais quelque chose du genre:
un appel à tous les lecteurs bien visible en page d'accueil (un pavé qui ressorte vraiment qu'on ne puisse pas ne pas voir) sur le thème " Seriez-vous prêts à échanger vos impressions sur une lecture commune " (c'est le sens et non la forme à travailler). Et seulement si OUI leur demander de répondre à un questionnaire du type que propose Benjamin.


Oui, c’est une piste à explorer.

Koudoux

avatar 13/09/2023 @ 07:56:50
Pourquoi pas ?
Mais je pense qu'il faudrait essayer de sortir du petit cercle habituel si c'est possible.
Je verrais quelque chose du genre:
un appel à tous les lecteurs bien visible en page d'accueil (un pavé qui ressorte vraiment qu'on ne puisse pas ne pas voir) sur le thème " Seriez-vous prêts à échanger vos impressions sur une lecture commune " (c'est le sens et non la forme à travailler). Et seulement si OUI leur demander de répondre à un questionnaire du type que propose Benjamin.

Je suis entièrement d'accord avec toi , il faut commencer par déterminer un groupe de personnes intéressées avec un appel aux lecteurs comme tu l'expliques.

Colen8

avatar 14/09/2023 @ 10:29:49
Impacts du prix CL au sein du site(1)
L’attribution du prix CL multiplie par 3 ou 4 l’intérêt des lecteurs pour les lauréats (nombres de visites, d’avis, d’étoiles). En revanche, voici 3 exemples dont les critiques CL sont référencées sur Google, mais nulle mention de leurs prix CL ultérieurs.
Roman français, critique CL 2016, prix CL attribué en 2019: Un paquebot dans les arbres, Valentine Goby
Série fantastique, critique CL 2016, prix CL attribué en 2018: Les dames blanches, Pierre Bordage
Série policier, critique CL 2014, prix CL attribué en 2017 : Les larmes de pancrace, Mallock

Les catégories éligibles au prix CL ont changé plusieurs fois, d’où les sous/totaux 2017-2022 et 2008-2016
Impacts toutes catégories 2008-2022 :
- Roman francophone : 160kV, 178A, 722E (2)
- Roman traduit : 204kV, 248A, 953E
- Policier/thriller : 157kV, 172A, 690E
- BD : 102kV, 84A, 360E
- Découverte franco : 79kV, 81A, 332E
- Découverte étranger : 77kV, 74A, 312E
- Fantastique/SF : 35kV, 25A, 95E

Pour les 5 catégories 2017-2022 :
- Roman francophone : 45kV, 49A, 197E
- Roman traduit : 41kV, 41A, 160E
- Policier/thriller : 39kV, 33A, 126E
- BD : 37kV, 25A, 111E
- Fantastique/SF : 35kV, 25A, 95E

Pour les 6 catégories 2008-2016 :
- Roman francophone : 115kV, 129A, 525E
- Roman traduit : 163kV, 207A, 793E
- Policier/thriller : 118kV, 139A, 564E
- BD : 66kV, 59A, 249E
- Découverte franco : 64kV, 73A, 299E
- Découverte étranger : 67kV, 65A, 271E
(1) relevés courant septembre 2023 – plus les prix CL sont anciens plus ils ont de visites, avis, étoiles
(2) visites kV (en milliers), avis A, étoiles E
Une idée : remonter dans les « tops » un onglet « Prix des lecteurs » pour donner à ce prix plus de visibilité que dans le forum.

Septularisen

avatar 18/09/2023 @ 13:30:10
Voir meme de la poésie (à petite dose :-))


Je l'avais proposé il y a quelques années, mais cela avait été poliment refusé par d'autres membres de CL...

Je me souviens d'un auteur Hongrois du prix nobel, je n'avais rien compris mais au moins j'avais essayé et les avis de Septu m'avait malgré tout inspiré.


Bizarre, étant donné que le seul hongrois lauréat du Prix Nobel de Littérature est Imre KERTESZ (1929 - 2016), lauréat en 2002, et que je n'ai jamais posté d'avis sur lui...

A part le prix Nobel, il faudrait au moins un deuxième rendez-vous périodique, reste à trouver un critère qui nous force à une périodicité et nous encadre dans le choix, car sinon ce sera impossible de se mettre d'accord.


On le faisait avant au mois d'avril...
Mais, il faut que quelqu'un en prenne l'initiative, propose des livres, ouvre un forum, etc etc...

Ludmilla
avatar 15/10/2023 @ 18:18:25
Je pense qu'on peut considérer que le prix CL 2023 est le dernier dans sa forme actuelle.

Comme le dit si bien Septularisen, " il faut que quelqu'un en prenne l'initiative, propose des livres, ouvre un forum, etc etc..."

Que ce soit pour une lecture commune, organiser un sondage, ...



Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier