Myrco

avatar 06/05/2023 @ 20:49:58
Pratiquement pas critiqué sur CL Zakhar Prilepine est pourtant l'un des écrivains les plus en vue de la littérature russe contemporaine.
Tenant de positions ultranationalistes, il est aussi un personnage politiquement très engagé. Il a autrefois combattu en Tchétchénie et plus récemment sur le terrain au Donbass aux côtés des séparatistes.
Fervent partisan de l'invasion de l'Ukraine, il a défendu au Parlement l'année dernière un projet de purge visant à exclure de la vie culturelle russe les artistes ne soutenant pas l'"opération spéciale".
Aujourd'hui l'actualité le ramène sur le devant de la scène. On apprend qu' en ce 6 mai 2023, il vient de sortir vivant de l'attentat à sa voiture piégée. Il serait (gravement ?) blessé aux jambes. Son chauffeur,lui, y a laissé la vie.

Saint Jean-Baptiste 09/05/2023 @ 10:35:25
Merci pour l’information. J’écoutais d’une oreille distraite quand on a parlé de lui aux infos. Je crois que d’habitude il conduisait lui-même sa voiture. Son chauffeur est mort à sa place.
Je me pose toujours la question : a-t-on le droit de tuer un homme qui est dans l’autre camp sous prétexte qu’on est en guerre ?
Dans « La Peur », Gabriel Chevallier écrit : « la guerre fait d’un honnête homme un assassin ».
Je me suis souvenu que pendant la guerre on racontait qu’un homme du quartier avait tué un soldat allemand isolé qui passait et il l’avait enterré sous des dalles derrière chez lui.
Les grandes personnes discutaient : était-il un résistant ou un assassin ?

Minoritaire

avatar 09/05/2023 @ 14:18:22
Les grandes personnes discutaient : était-il un résistant ou un assassin ?
Ça dépend : A-t-il tué ce soldat pour des motifs politiques ou parce qu'il était l'amant de sa femme ?

Myrco

avatar 09/05/2023 @ 14:41:59
.
Je me pose toujours la question : a-t-on le droit de tuer un homme qui est dans l’autre camp sous prétexte qu’on est en guerre ?

En ce qui le concerne ce n'est pas un soldat "contraint". C'est un propagandiste notoire de l'idéologie nationaliste sur laquelle Poutine fonde sa guerre en Ukraine. Lorsqu'il s'est engagé au Donbass il l'a fait volontairement par conviction . Je ne pense pas qu'il se soit posé la question de savoir s'il avait le droit de tuer le soldat de l'armée gouvernementale ukrainienne qu'il aurait en face de lui;-)

Patman
avatar 09/05/2023 @ 14:57:05
Je me souviens qu'il y avait eu des incidents lors de sa venue au Salon du Livre de Paris en 2018. C'est peut-être un écrivain en vue, mais aussi un député ultranationaliste russe, polémiste à la télé, raciste, homophobe et j'en passe... Zemmour à côté, c'est un enfant de chœur !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier