Shelton
avatar 11/04/2023 @ 06:53:08
Depuis quelques temps (années diront certains avec raison !), on cherche à convaincre les lecteurs qu’il est important d’aller dans les librairies, que c’est beaucoup mieux que de commander à une plate-forme internationale que l’on ne nommera pas ici, que c’est un acte responsable et citoyen… Dont acte.

Chez Leclerc, on fait de belle publicité laissant croire que leurs « espaces culturels » sont la solution à tous les problèmes de ceux qui aiment les livres, la musique, les jeux vidéo, les bandes dessinées… Un « espace culturel » Leclerc serait donc bien une librairie ! Mais un beau slogan n’a de valeur que s’il est suivi des faits…

Mais quand on est lecteur, gros lecteur oserons affirmer certains me concernant, il faut avouer qu’il n’est pas toujours si facile de trouver les livres que l’on cherche… Samedi, ce fut dans un « espace culturel » que l’on me ferma net la porte au nez : « Nous ne travaillons pas avec cette maison d’éditions ! ».

Pas moyen de savoir pourquoi, aucune explication complémentaire, aucune tentative de négociation… Alors, cherchant à éviter la plate-forme internationale que l’on ne nommera pas ici, j’ai pris directement contact avec la maison d’éditions pour commander mes cinq livres souhaités, car il s’agissait bien de cinq ouvrages et non d’un… Si je les reçois bien comme annoncé dans les trois jours, alors je deviendrai peut-être auto-libraire… Qui sait ?

Ludmilla
avatar 11/04/2023 @ 10:25:56
A défaut de libraire local, on peut éviter la "plate-forme internationale" (même si ça rapporterait un peu d'argent à CL en passant commande via CL) en commandant à des sites de libraires : leslibraires.fr, gibert.com,...

Shelton
avatar 11/04/2023 @ 11:31:18
Les libraires.fr, ils ont effectivement les ouvrages mais cela coûte beaucoup plus cher que l'envoi par éditeur... 8 € pour leslibraires.fr, 5 € éditeur !

Ludmilla
avatar 11/04/2023 @ 12:00:23
Les libraires.fr, ils ont effectivement les ouvrages mais cela coûte beaucoup plus cher que l'envoi par éditeur... 8 € pour leslibraires.fr, 5 € éditeur !
ça dépend des libraires...
La librairie dialogues a des frais de port de 0,01€ si on commande plus de 25€ (pour l'instant)

Shelton
avatar 11/04/2023 @ 12:12:14
Je ne connaissais pas la librairie Dialogues. Effectivement, eux, ils sont encore à 0.01€ (ce qui va bientôt disparaitre d'ailleurs) et ils avaient les livres que je voulais...

Cyclo
avatar 11/04/2023 @ 14:36:03
J'avoue que, quand je vais dans une librairie, il est rare que j'y aille avec une idée préconçue, je cherche, je fouine et je trouve mon bonheur.
Quand je veux un livre précis, ma librairie me le commande, je reçois un mail quand il est arrivé, et ça ne me coûte rien.

Shelton
avatar 11/04/2023 @ 14:41:18
Sauf, cher Cyclo, que je connais aussi des libraires indépendants qui ne commandent pas chez tout le monde... Je t'avoue aussi que bien souvent je me laisse porter par les rencontres avec des livres exposés chez l'un ou l'autre de mes libraires préférés...

Ludmilla
avatar 11/04/2023 @ 15:33:39
Et encore faut-il avoir des librairies à portée de pied...

Shelton
avatar 11/04/2023 @ 16:30:30
Oui et c'est le centre culturel de Leclerc qui est le plus proche et le seul où je peux aller à pieds !!!

Feint

avatar 11/04/2023 @ 18:14:43
C'est un vrai problème, quand on n'a pas de vraie librairie à proximité (ce qui est le cas pour beaucoup de gens).

Saint Jean-Baptiste 11/04/2023 @ 18:48:14
C'est un vrai problème, quand on n'a pas de vraie librairie à proximité (ce qui est le cas pour beaucoup de gens).
En effet, ce n’est pas toujours facile.
La librairie la plus proche est à huit kilomètres avec une déclivité de septante mètres en descente et septante mètres en remontée. En vélo, ce n’est plus de mon âge. Ma moto est en panne et d’ailleurs, plus personne ne veut m’assurer. En voiture, je dois payer un parking souterrain à six euros l’heure entamée. Remonter un escalier parce que l'escalator est en panne. La librairie n’a pas le livre alors qu’au téléphone ils m’avaient dit qu’il l’avait. Désolé ! Mais on peut le commander. La semaine suivante, je téléphone et on me dit qu’il est arrivé. Sur place on me dit que oui, il est arrivé mais le préposé au déballage est en congé, il faudra revenir la semaine prochaine. Désolé !
Si je l’avais commandé sur Amazon ils me l’aurait amené sur un plateau d’argent !

Blue Cat

avatar 11/04/2023 @ 19:04:57
Heureusement que dans ma ville nous avons la plus grande librairie indépendante de France : Mollat. Plus d'un siècle d'activité pour cette belle maison familiale qui a su faire les bons choix (beaucoup de stock, beaucoup de surface).

Windigo
avatar 11/04/2023 @ 19:37:40
Ici, dans la ville où j'habite, il n'y a qu'une seule librairie. Et c'est pratiquement impossible de commander des livres de certains éditeurs européens, comme ''Camion noir'', ''Lulu.com'', ou encore ''Éditions des Flammes Noires''. C'est dommage car il y a certaines pépites littéraires à découvrir chez ces éditeurs.

Radetsky 11/04/2023 @ 19:53:44
Il faut un peu rouler pour rendre visite à la "librairie au bord du jour" (ex-librairie nouvelle) à Voiron, laquelle a été reprise par la "lieutenante" du précédent capitaine parti en retraite, mais 8 km ce n'est pas le bout du monde...
J'y commande n'importe quel bouquin de n'importe quel éditeur et, moyennant un délai un peu plus long , même en Italie ou ailleurs. J'ai conscience d'être un privilégié par rapport à certains d'entre vous.
Venez en Isère, l'air est pur, la montagne superbe... ;-))

Tistou 12/04/2023 @ 12:20:45
Je plussoie (pour les qualités du département de l'Isère). Dans ma petite ville, non loin de Grenoble, j'ai aussi une librairie indépendante en mesure de me faire acheminer ce que je souhaite ...

Veneziano
avatar 12/04/2023 @ 13:01:57
Voilà un bel appel, et fort nécessaire, Shelton ! Et cela devient de plus en plus dur de trouver des librairies indépendantes, voire des librairies tout court, en raison de la concurrence des sites de vente en ligne, des grandes surfaces, de l'évolution des baux commerciaux.

Veneziano
avatar 12/04/2023 @ 13:04:02
Il y a quelques années, j'avais sonné l'alerte, face à la mort annoncée d'une librairie-phare de Montparnasse, à Paris :

https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…


Il reste Tschann, mais L'Oeil écoute a dû fermer, malgré sa notoriété, son achalandage et le bon conseil de l'équipe.

Saint Jean-Baptiste 13/04/2023 @ 11:16:21
... La librairie n’a pas le livre alors qu’au téléphone ils m’avaient dit qu’il l’avait. Désolé ! Mais on peut le commander. La semaine suivante, je téléphone et on me dit qu’il est arrivé. Sur place on me dit que oui, il est arrivé mais le préposé au déballage est en congé, il faudra revenir la semaine prochaine. Désolé !

Ça, (écrit en vert) c’était du temps de France-Loisirs.

Pour tout vous dire, j’habite dans une ville de 25000 habitants. En fait, c’est deux villes qui n’en font qu’une : Ottignies, l’ancienne ville de 12,500 habitants et Louvain-la-Neuve, la nouvelle ville universitaire de 12,500 habitants, plus les étudiants qui louent sur place des logements, qu’en Belgique, on appelle des « kots ».

A Ottignies il n’y a plus une seule librairie digne de ce nom. A Louvain-la-Neuve il y a, enfin il y avait, une librairie magnifique : la Librairie Agora, avec des vendeuses sympathiques, souriantes et compétentes. Des bibliothécaires. La plupart d’entre elles consultait CL mais sans être membre, par manque de temps. Et puis, disaient-elles, leurs loisirs étaient ailleurs que dans les livres.

Cette librairie a été reprise par France-Loisirs, qui avait remplacé la moitié des livres par de la cacaille, puis par Forêt du Nord et maintenant, depuis le covid-19, elle est fermée.

Comme ça vous savez tout ! Dans une ville de 25000 habitants, à trente kms de Bruxelles, au cœur de la province belge réputée phare de la culture, il y a bien des marchands de journaux mais plus une seule librairie digne de ce nom !
Ah ! quelle misère, n’est-il pas !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier