Eric Eliès
avatar 12/03/2023 @ 12:14:54
Pour ceux d'entre vous qui auraient une passion pour les lettres classiques et notamment les langues anciennes, latin et grec, je me permets de vous donner le lien vers un site (bilingue latin et français)

http://www.via-neolatina.fr/

créé et animé par un professeur universitaire, M. Olivier Rimbault, qui s'efforce de maintenir la vivacité de ces langues qui sont aujourd'hui considérées, y compris dans l'enseignement, comme mortes et sans intérêt puisque sans utilité (situation qui n'est pas spécifique à la France et qu'on retrouve dans d'autres pays d'Europe, y compris ceux très attachés à leurs racines latines comme la Roumanie qui a récemment décidé de demander aux professeurs de latin de se réorienter vers des langues vivantes...). Le site n'est pas un site d'enseignement ou de vulgarisation du latin : l'auteur y évoque de nombreux sujets d'actualité, dont certains directement issus de son expérience et/ou de sa réflexion personnelles, et brosse souvent des parallèles entre notre situation contemporaine et le monde antique. La page sur la gestion de la crise du covid (mesures de confinement, attestations, etc.) est par exemple très riche (et j'ai ainsi appris que, pendant deux ans, de 249 à 251 JC, l'empereur romain Trajan imposa à chaque citoyen de disposer, pour travailler et circuler, d'un certificat - appelé libellus - attestant qu'il avait rempli ses obligations envers Rome).

J'ai aussi découvert un poète et un poème que je ne connaissais pas : Hermann Weller, allemand qui écrivit entre les deux guerres des poèmes en vers latins comme une sorte de langue cryptée pour le plaisir des initiés avec lesquels il pouvait échanger. Le site propose une traduction de "Y", poème latin en forme d'allégorie du nazisme où la lettre A, devenu le tyran de l'alphabet et ayant soumis toutes les lettres, cherche à exiler de la langue allemande les éléments exogènes et impurs, comme la lettre "Y".

http://via-neolatina.fr/poetica/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier