Frunny
avatar 29/10/2022 @ 19:03:58
Bonsoir à tous,

acceptez mes excuses pour ces ajouts tardifs...


Franco :

À trop aimer, Alissa Wenz
La narration évoque admirablement les conséquences de la bipolarité dont souffre Tristan et la dégradation progressive de la relation du couple

Broadway de Fabrice Caro
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60166

L'apparition du chevreuil de Élise Turcotte
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/56704

Un toit - Utz, Bernard
Après le décès de sa compagne, un homme part construire une cabane à la lisière de la forêt, afin de réaliser leur rêve de toujours. Une vie d’ermite, faite de journées laborieuses et de soirées à découvrir le plaisir de la lecture, permettant ainsi à Joseph de retrouver sa Célestine grâce aux livres qu’elle lui a laissés.

La Chambre des dupes de Camille Pascal
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59910

Les Evasions particulières de Véronique Olmi
Avec cette saga familiale qui nous entraîne de l'après Mai 68 à la grande nuit du 10 mai 1981, l’auteure de Bakhita nous offre tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d'une époque où les consciences s'éveillent.

Avant les diamants – Dominique Maisons
1953 à Hollywood. En pleine Guerre Froide, alors que les commissions de censure font rage au sein des studios et que le maccarthysme bat son plein, l’armée confie à deux agents secrets la mission d’engager un producteur indépendant et de le propulser au sein des studios avec une valise de deux millions de dollars fournie par la mafia pour tourner un film de genre qui servira de véhicule de propagande pour promouvoir l’armée et les valeurs patriotiques anti-communistes. Leur choix se porte sur Larkin Moffat, un producteur de séries B sans scrupules qui cherche à transformer sa jeune maîtresse qu’il maltraite, Didi, en tête d’affiche.

Grand Café Martinique de Raphaël Confiant
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57640

No limit - Le trail en harmonie, Eric Orton
Après le succès de Born to run dans lequel il apparaissait, Eric Orton signe la nouvelle bible du trail.
Un guide pratique aussi captivant que didactique pour que chacun dépasse les limites de l'impossible.
À la fois athlète, aventurier, conférencier et coach, Eric Orton a acquis une notoriété internationale en tant qu'entraîneur de Christopher McDougall, l'auteur du livre culte sur la course à pied : Born to run.

Sale bourge de Nicolas Rodier
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59953

Des kilomètres à la ronde, de Vinca Van Eecke
ncré dans la France rurale des années 90 et du début des années 2000, Des kilomètres à la ronde est le roman d’un apprentissage sentimental où s’éveille la conscience du déterminisme social. Il témoigne du gâchis des rêves et des corps quand l’ennui et le manque de perspectives gagnent du terrain. Construit sur des réminiscences, il dessine aussi la géographie d’une mémoire : dans ce village assoupi, sur ces routes qui ramènent toujours au même endroit, les événements infimes deviennent les souvenirs qui comptent et qui accompagnent, longtemps après que les mains se sont lâchées.

Traduits :

Je suis une Viking - Macdonald, Andrew
Zelda a 21 ans, et est atteinte du syndrome d'alcoolisation foetale. Sa vie est rythmée par les visites chez le docteur Laird, celles au centre social où elle côtoie d'autres personnes handicapées, et surtout par les Vikings : connaissances historiques, aventures, saga, … tout est utilisé pour structurer sa propre vie.

Ce lien entre nous de David Joy
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59125

Ces montagnes à jamais de Joe Wilkins
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57799

Sugar run, Mesha Maren
À trente-cinq ans, Jodi McCarty a passé la moitié de sa vie en prison. D'abord condamnée à perpétuité, elle vient d'obtenir sa liberté conditionnelle. Elle part retrouver sa famille dans les collines pourpres des Appalaches, où un bout de terrain l'attend. Cependant, avant de se tourner vers l'avenir, Jodi doit faire un détour par le passé et tenir une promesse. En route vers le Sud, elle fait la rencontre de Miranda, une jeune mère désemparée qui fuit son mari. Mues par un coup de foudre électrique, les deux femmes décident de prendre ensemble un nouveau départ. Encore faut-il que leur passé leur laisse une chance.

N'essuie jamais de larmes sans gants - Gardell, Jonas
Rasmus quitte enfin la Suède profonde pour Stockholm où il va pouvoir être lui-même et ne plus se faire traiter de pédé mais l'être vraiment. Benjamin vit dans les préceptes et le prosélytisme inculqué par ses parents. Sa conviction vacille le jour où Paul, qu'il est venu démarcher, l'accueille avec simplicité et bienveillance, et lui lance "Tu le sais, au moins, que tu es homosexuel ?" Rasmus et Benjamin vont s'aimer, et l'un d'eux va mourir, comme tant d'autres. Ils étaient pleins de vie, une bande d'amis qui s'étaient choisis comme famille

La maison sur l'herbe amère de Beaudour Allala
Les médias évoquent bien plus souvent la souffrance des agriculteurs ou des éleveurs situés en zone rurale que la souffrance vécue par leurs enfants témoins parfois de l’impensable.
Annaëlle, 16 ans, fille d’éleveur porcin, raconte le quotidien de sa famille via le prisme d’une télévision allumée, pratiquement jour et nuit, par son père dépressif.

Rien qu'une vie - Norton, Graham
la chronique d'un village irlandais, avec en toile de fond une enquête policière.

Petite » d'Edward Carey
L’écrivain britannique Edward Carey est un fan, un fondu de la femme à l’origine du fameux musée londonien. Son roman fusionne excellemment cire et chair, vérité et artifice.

La Maison au bord de la nuit - Banner, Catherine
Castellamare. C'est un caillou perdu, au large de Syracuse. Une île de légendes et de malédictions. Là, le jeune médecin Amadeo Esposito trouvera son premier poste. Et posera pour toujours ses valises. Malgré les tranchées de 1914, malgré le fascisme, les ragots, les scandales, celui qui naquit à Florence sans parents ni famille y fondera la sienne – les siennes... C'est ici, dans la Maison Au Bord de la Nuit, que trois générations d'Esposito vont vivre, mourir, aimer, se déchirer, s'effondrer et se relever, sous le regard...

Myrco

avatar 29/10/2022 @ 19:31:49
Je croyais qu'on était tenu de se limiter à 5 propositions dans chaque catégorie ? Ludmilla ?
Perso je trouvais cela très bien car cela nous invitait à être très sélectif dans nos propositions .

Frunny
avatar 29/10/2022 @ 19:43:51
Je croyais qu'on était tenu de se limiter à 5 propositions dans chaque catégorie ? Ludmilla ?
Perso je trouvais cela très bien car cela nous invitait à être très sélectif dans nos propositions .


Oui, tu as raison Myrco.
Je me suis emballé en lisant qu’il manquait des propositions.
A vouloir trop bien faire…on ne respecte pas les règles.
Mea culpa !

Ludmilla
avatar 29/10/2022 @ 19:51:08
Je croyais qu'on était tenu de se limiter à 5 propositions dans chaque catégorie ? Ludmilla ?
Perso je trouvais cela très bien car cela nous invitait à être très sélectif dans nos propositions .
C'est exact...
Frunny, pourrais-tu proposer tes 5 préférés dans chaque catégorie?

Myrco

avatar 29/10/2022 @ 20:13:32
@Frunny
Je te rappelle que tu as déjà proposé (pour les traduits) "Lake success" et "Les miracles du bazar Namiya ". Si tu les conserves tu en as encore 3 à proposer;
"Les montagnes à jamais" a déjà été proposé par Saule.

Frunny
avatar 29/10/2022 @ 20:38:00
Bonsoir à tous,

acceptez mes excuses pour ces ajouts tardifs...


Franco :

Broadway de Fabrice Caro
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60166

La Chambre des dupes de Camille Pascal
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59910

Les Evasions particulières de Véronique Olmi
Avec cette saga familiale qui nous entraîne de l'après Mai 68 à la grande nuit du 10 mai 1981, l’auteure de Bakhita nous offre tout autant une déambulation tendre et tragique dans ce siècle que la chronique d'une époque où les consciences s'éveillent.

Avant les diamants – Dominique Maisons
1953 à Hollywood. En pleine Guerre Froide, alors que les commissions de censure font rage au sein des studios et que le maccarthysme bat son plein, l’armée confie à deux agents secrets la mission d’engager un producteur indépendant et de le propulser au sein des studios avec une valise de deux millions de dollars fournie par la mafia pour tourner un film de genre qui servira de véhicule de propagande pour promouvoir l’armée et les valeurs patriotiques anti-communistes. Leur choix se porte sur Larkin Moffat, un producteur de séries B sans scrupules qui cherche à transformer sa jeune maîtresse qu’il maltraite, Didi, en tête d’affiche.

Sale bourge de Nicolas Rodier
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59953


Traduits :

Sugar run, Mesha Maren
À trente-cinq ans, Jodi McCarty a passé la moitié de sa vie en prison. D'abord condamnée à perpétuité, elle vient d'obtenir sa liberté conditionnelle. Elle part retrouver sa famille dans les collines pourpres des Appalaches, où un bout de terrain l'attend. Cependant, avant de se tourner vers l'avenir, Jodi doit faire un détour par le passé et tenir une promesse. En route vers le Sud, elle fait la rencontre de Miranda, une jeune mère désemparée qui fuit son mari. Mues par un coup de foudre électrique, les deux femmes décident de prendre ensemble un nouveau départ. Encore faut-il que leur passé leur laisse une chance.

Rien qu'une vie - Norton, Graham
la chronique d'un village irlandais, avec en toile de fond une enquête policière.

Petite » d'Edward Carey
L’écrivain britannique Edward Carey est un fan, un fondu de la femme à l’origine du fameux musée londonien. Son roman fusionne excellemment cire et chair, vérité et artifice.

Voilà qui est fait Myrco !

Myrco

avatar 29/10/2022 @ 20:49:12
Frunny désolée; vérifie tes propositions STP;-)

"Rien qu'une vie" est paru en 2019 et "Petite" en 2021!

Pour le roman francophone je laisse à Marvic le soin d'éplucher ta liste.

Koudoux

avatar 30/10/2022 @ 07:41:40
Je viens de vérifier le nombre de mes proposions, après les suppressions, je ne dépasse pas les 5, si je compte bien.
FRANCO : 4 et TRADUITS : 2

Ludmilla
avatar 30/10/2022 @ 08:29:06
Dernier jour pour les propositions!

Myrco

avatar 30/10/2022 @ 09:13:12
ROMAN ETRANGER (5ème et dernière proposition)

L'HOMME ROUGE ET L'HOMME EN NOIR de Kim Leine, auteur dano-norvégien donné comme un des auteurs scandinaves majeurs actuels. Parution originale en 2018. Editeur: Gallimard collection du Monde entier. 630 p

Riche de récits et anecdotes variés réels ou inventés, ce roman polyphonique nous raconte l'aventure d'une des premières missions de colonisation du Groenland au début du 18ème:les difficultés rencontrées face à des conditions hostiles , le choc des cultures ..L'affrontement entre Aappaluttoq chaman inuit, l'homme rouge, et Hans Egede, l'homme en noir, un pasteur luthérien danois. en constitue le fil rouge.

Marvic

avatar 30/10/2022 @ 10:54:12
Je n'avais pas prévu de passer une partie de mon dimanche au Prix CL, heureusement qu'il pleut et qu'on a une heure de plus. :-)

Marvic

avatar 30/10/2022 @ 11:11:30
@Marvic

Je me demande si "Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs" et "Le consentement" (entre autres) ne seraient pas dans les meilleures ventes ?
Peut-être aussi "Buveurs de vent" de Franck Bouysse que je m'apprêtais à proposer ???

Pas simple le critère "meilleures ventes". Ludmilla ayant déjà répondu sur deux d'entre eux, j'ai fait des recherches sur "Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs" et n'ai rien trouvé.

Marvic

avatar 30/10/2022 @ 11:29:19
N'étant pas un critère éliminatoire ( les livres proposés devant faire "de préférence" moins de 500 pages), je garde dans la liste les livres proposés par Frunny en indiquant le nombre de pages pour certains.

La Chambre des dupes de Camille Pascal 512 pages

Les Evasions particulières de Véronique Olmi 512/640 pages

Avant les diamants – Dominique Maisons 528 pages

Et je vais compléter la liste Franco !

Marvic

avatar 30/10/2022 @ 11:41:21
à quelques heures de la fin des pré-selections, et en espérant n'avoir rien oublié, la liste Francophone :
"Alabama 1963" de Ludovic Manchette, Christian Niemec éd. le Cherche-Midi
"Avant les diamants" de Dominique Maisons éd. De la Martinière
"Bénie soit Sixtine" de Maylis Adhémar éd. Julliard
"Broadway" de Fabrice Caro éd Gallimard
"Donbass" de Benoît Vitkine éd. les Arènes
"Ce qu’il faut de nuit" de Laurent Petitmangin éd. la Manufacture de livres
"La certitude des pierres" de Jérôme Bonnetto. éd. ‎ Inculte-Dernière Marge
"La Chambre des dupes" de Camille Pascal éd. Plon
"La danse du vilain" de Fiston Mwanza Mujila éd. Métailié
"La Disparue de l'Île Monsin" d'Armel Job éd. Robert Laffont
"La Fièvre" de Sébastien Spitzer éd. Albin Michel
"La société des belles personnes" de Tobie Nathan éd. Stock
"Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs" de Mathias Enard éd. Acte Sud
"Le cercle des Hommes" de Pascal Manoukian éd.Seuil
"Les Evasions particulières" de Véronique Olmi éd. Albin Michel
"L’intimité" de Alice Ferney éd. Acte Sud
"Sale bourge" de Nicolas Rodier éd. Flammarion

Frunny
avatar 30/10/2022 @ 11:44:54
Bonjour à tous,

je comble donc mes manquements (en espérant que ce soit bon cette fois ci.... ) :

Traduits :

Walker - Robertson, Robin,
Jeune soldat canadien de retour des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, Walker s'installe à New York en 1946. Hanté par la violence des combats, il peine à trouver sa place dans une Amérique où l'argent et la corruption règnent désormais en maîtres. Il se lance alors dans une odyssée qui le conduit à San Francisco puis Los Angeles, tente de gagner sa vie en travaillant dans la presse et côtoie le monde du cinéma et du film noir qui le fascine. Mais point de salut pour cette âme perdue, condamnée à errer dans un décor qui n'est autre que le reflet de son chaos intime.

Je suis une Viking - Macdonald, Andrew
Zelda a 21 ans, et est atteinte du syndrome d'alcoolisation foetale. Sa vie est rythmée par les visites chez le docteur Laird, celles au centre social où elle côtoie d'autres personnes handicapées, et surtout par les Vikings : connaissances historiques, aventures, saga, … tout est utilisé pour structurer sa propre vie.

La maison sur l'herbe amère de Beaudour Allala
Les médias évoquent bien plus souvent la souffrance des agriculteurs ou des éleveurs situés en zone rurale que la souffrance vécue par leurs enfants témoins parfois de l’impensable.
Annaëlle, 16 ans, fille d’éleveur porcin, raconte le quotidien de sa famille via le prisme d’une télévision allumée, pratiquement jour et nuit, par son père dépressif.

@ très bientôt !
Frunny


Frunny
avatar 30/10/2022 @ 11:59:12
Rapide synthèse des propositions en "Traduits " :

Walker - Robertson, Robin,
Jeune soldat canadien de retour des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale, Walker s'installe à New York en 1946. Hanté par la violence des combats, il peine à trouver sa place dans une Amérique où l'argent et la corruption règnent désormais en maîtres. Il se lance alors dans une odyssée qui le conduit à San Francisco puis Los Angeles, tente de gagner sa vie en travaillant dans la presse et côtoie le monde du cinéma et du film noir qui le fascine. Mais point de salut pour cette âme perdue, condamnée à errer dans un décor qui n'est autre que le reflet de son chaos intime.

Je suis une Viking - Macdonald, Andrew
Zelda a 21 ans, et est atteinte du syndrome d'alcoolisation foetale. Sa vie est rythmée par les visites chez le docteur Laird, celles au centre social où elle côtoie d'autres personnes handicapées, et surtout par les Vikings : connaissances historiques, aventures, saga, … tout est utilisé pour structurer sa propre vie.

La maison sur l'herbe amère de Beaudour Allala
Les médias évoquent bien plus souvent la souffrance des agriculteurs ou des éleveurs situés en zone rurale que la souffrance vécue par leurs enfants témoins parfois de l’impensable.
Annaëlle, 16 ans, fille d’éleveur porcin, raconte le quotidien de sa famille via le prisme d’une télévision allumée, pratiquement jour et nuit, par son père dépressif.

L'HOMME ROUGE ET L'HOMME EN NOIR de Kim Leine, auteur dano-norvégien donné comme un des auteurs scandinaves majeurs actuels.
Riche de récits et anecdotes variés réels ou inventés, ce roman polyphonique nous raconte l'aventure d'une des premières missions de colonisation du Groenland au début du 18ème:les difficultés rencontrées face à des conditions hostiles , le choc des cultures ..L'affrontement entre Aappaluttoq chaman inuit, l'homme rouge, et Hans Egede, l'homme en noir, un pasteur luthérien danois. en constitue le fil rouge.

"Impossible" d' Erri De Luca
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/58666

Ces montagnes à jamais, de Joe Wilkins:
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/57799.

Ohio, de Stephen Markley:
https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/59449 quoique peut-être trop gros ?

FUIR ET REVENIR de Prajwal Prajuly
Pour fêter l'anniversaire de leur aïeule, les petits-enfants se retrouvent 18 ans après leur séparation. Tous sont des expatriés qui ont transgressé chacun à leur manière les traditions d'une culture indo-népalaise rigide. Les retrouvailles s'annoncent détonantes.
Attractivité: dépaysement assuré (regard inédit sur l'Inde, on découvre les spécificités d'une région le Sikkim au N-E de l'Inde ) et surtout au-travers des différents personnages de cette comédie familiale, l'auteur traite de sujets sérieux (choc des cultures, castes, homosexualité ...) avec humour, un humour plutôt noir et caustique.

-PATAGONIE ROUTE 203 d'Eduardo Fernando Varela.
Premier roman d'un auteur argentin de 60 ans par ailleurs scénariste.
Road-trip d'un chauffeur routier saxophoniste en cavale à travers les paysages sauvages de la Patagonie.
Attractivité: un traitement original qui manie le burlesque et le déjanté par le biais de rencontres improbables en même temps qu'une ode à la nature et à la liberté.
Prix Transfuge du meilleur roman hispanophone 2020
Finaliste du Prix Femina étranger 2020
Prix du meilleur premier roman étranger 2020
Rien d'éliminatoire

-LE ROMAN DE TYLL ULESPIEGLE de Daniel Kehlmann.
Il s'agit d'une fresque historique bien documentée sur une guerre importante qu'on connaît mal (enfin moi) à savoir la guerre de 30 ans (17ème)..
Attractivité en dehors de l'intérêt historique:
découvrir un auteur très connu outre-Rhin et méconnu ici déjà traduit dans une vingtaine de langues;
en propulsant comme témoin des grands de cette époque le personnage légendaire, saltimbanque facétieux, de Till l'espiègle, l'auteur introduit la légèreté et l'insolence de la farce dans un des moments les plus tragiques de l'Histoire européenne.

-LES OXENBERG ET LES BERNSTEIN du roumain Catalin Mihuleac.
Thème: le pogrom de Iasi en 1941, un tabou de l'histoire contemporaine roumaine mais aussi la mentalité des juifs expatriés en Amérique dans les années 30 et qui y ont fait fortune.
Attractivité:
un coup de projecteur sur une réalité historique méconnue
originalité dans la manière de raconter l'irracontable avec un humour très caustique qui ne ménage ni les roumains ni les américains.
Un livre évènement en Roumanie mais aussi en Allemagne.

"L'île des femmes de la mer" de Lisa See
Corée du Sud, années 1930. Sur l'île de Jeju.
Les femmes travaillent pour subvenir aux besoins de leur famille pendant que les hommes s'occupent des enfants...

J'espère n'avoir oublié personne, ni annoncé un roman non éligible (je m'y perd un peu, j'avoue)



Myrco

avatar 30/10/2022 @ 12:30:06
O K Frunny; cette fois tout est éligible ;-)
Par contre je ne m'y retrouve pas dans tes propositions.
Qu'as-tu fait de tes propositions retenues précédemment à savoir:
"Lake success " , "Les miracles du bazar Namiya" et "Sugar run" ??

Avec les 3 dernières cela en ferait 6 soit une de trop. Laquelle supprimes-tu ?

Frunny
avatar 30/10/2022 @ 14:03:30
O K Frunny; cette fois tout est éligible ;-)
Par contre je ne m'y retrouve pas dans tes propositions.
Qu'as-tu fait de tes propositions retenues précédemment à savoir:
"Lake success " , "Les miracles du bazar Namiya" et "Sugar run" ??

Avec les 3 dernières cela en ferait 6 soit une de trop. Laquelle supprimes-tu ?


Oui, tu as raison Myrco.
Je retiens :

"Lake Success" (Gary Shteyngart)
"Les miracles du bazar Namiya" (Keigo Higashino)
Sugar run, Mesha Maren
Ce lien entre nous de David Joy
La maison sur l'herbe amère de Beaudour Allala

On va y arriver....

Marvic

avatar 30/10/2022 @ 14:55:06
J'avais oublié "Toute la violence des hommes" de Paul Colize. !
Je posterai plus tard la liste avec les commentaires de chaque livre.

Koudoux

avatar 30/10/2022 @ 15:42:04
J'avais oublié "Toute la violence des hommes" de Paul Colize. !
Je posterai plus tard la liste avec les commentaires de chaque livre.

N'as-tu pas oublié :
ROMAN FRANCOPHONE
Du belge..
Armel Job : "La Disparue de l'Île Monsin"

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier