Essennoil
avatar 28/08/2022 @ 14:52:58
Ce n'est pas particulièrement lié au prix CL: c'est pour toutes ces raisons aussi que cette année je ne participe pas au prix René Fallet.

Je ne savais même pas que le prix René Fallet existait encore. Je n'en avais plus entendu parler depuis une dizaine d'années. C'est seulement à la suite de ce message que je suis allée consulter la liste des lauréats. Je remarque un phénomène d'entonnoir assez consternant: au départ, de grands noms (Nothomb, Dugain), de grosses maisons (Gallimard, Grasset)... et puis un resserrement sur des auteurs plus confidentiels, des maisons moins prestigieuses aussi, avec une certaine fréquence du Cherche-Midi. Cela ne laisse rien présager de la qualité des oeuvres, bien sûr, mais témoigne en revanche d'une désertion des petits prix par les grandes enseignes. Je pense que le monde est en train de muter, pas nécessairement en bien (l'optimisme béat pour le principe ne tient pas face au quotidien en 2022), et que par-delà une complexité accrue de nos vies qui rend les participations bénévoles difficiles, il y a un renoncement volontaire ou involontaire des éditeurs à faire vivre des prix pittoresques comme le prix RF ou à publier des auteurs originaux, même excellents, qui n'arrivent plus du tout à caser leur production. C'est si vrai, puisqu'il s'agit de René Fallet, que je ne vois aucun éditeur de nos jours qui "s'embarrasserait" d'un Banlieue sud-est (mutatis mutandis). Mais je serais heureuse de connaître l'opinion d'un jury du prix RF à ce sujet.

Concernant le prix CL: quelle est statistiquement la moyenne d'âge des participants et y a-t-il eu des inflexions au fil du temps?

Ludmilla
avatar 28/08/2022 @ 16:56:37
Concernant le prix CL: quelle est statistiquement la moyenne d'âge des participants et y a-t-il eu des inflexions au fil du temps?
Difficile de répondre
- L'âge indiqué sur la fiche lecteur peut être absent - ou ne pas être exact...
- Comment définir un participant? quelqu'un qui a lu au moins 3 livres d'une des catégories au moins une fois?

La moyenne d'âge des participants permettrait-elle de répondre aux questions de ce forum:
Comment améliorer l'attractivité du prix CL?
Comment lui redonner vie?

Sans oublier que l'organisation repose sur quelques bonnes volontés (Frunny, LesieG, Marvic, Reginalda et Shelton pour la sélection - et moi pour le suivi)



Marvic

avatar 30/08/2022 @ 18:03:32
Alors que nous sommes à quelques semaines du vote final et donc des préselections du Prix 2023, il me semble qu'il est temps de réfléchir à l'avenir du Prix et aux propositions intéressantes qui ont été faites pour son évolution.

Concernant le prix CL: quelle est statistiquement la moyenne d'âge des participants et y a-t-il eu des inflexions au fil du temps?

Je ne pense pas que cela influe sur le nombre de participants, mais il est plus que probable, compte tenu du temps que prend la rédaction d'une critique, que nous sommes une majorité de retraités/pensionnés.




Sans oublier que l'organisation repose sur quelques bonnes volontés (Frunny, LesieG, Marvic, Reginalda et Shelton pour la sélection - et moi pour le suivi)

En ce qui concerne le bénévolat, ce n'est pas un problème pour moi...tant qu'il est utile. L'organisation est une activité chronophage, comme je l'ai déjà dit, mais plaisante si elle intéresse des lecteurs.

Fanou03
avatar 30/08/2022 @ 23:50:13
Ce n'est pas particulièrement lié au prix CL: c'est pour toutes ces raisons aussi que cette année je ne participe pas au prix René Fallet.
il y a un renoncement volontaire ou involontaire des éditeurs à faire vivre des prix pittoresques comme le prix RF ou à publier des auteurs originaux, même excellents, qui n'arrivent plus du tout à caser leur production. C'est si vrai, puisqu'il s'agit de René Fallet, que je ne vois aucun éditeur de nos jours qui "s'embarrasserait" d'un Banlieue sud-est (mutatis mutandis). Mais je serais heureuse de connaître l'opinion d'un jury du prix RF à ce sujet.


Je ne sais pas...pas sûr, car même si l'uniformisation que tu décris existes bien, d'un autre côté force est de constater que de "petites" ou "très petites" maison d'édition cherchent une certaine originalité pour se démarquer (La fosse aux ours, L'arbre vengeur, La fosse de Vulcain, Monsieur Toussaint Louverture, pour n'en citer que quelques-unes). Je veux croire en tout cas que le texte de "Banlieue Sud-Est" trouverait aujourd'hui preneur quelque part !



Pieronnelle

avatar 31/08/2022 @ 14:59:37
Pour ma part lorsque j'ai accepté de participer au prix CL c'est apres avoir consulté les dernières propositions des premières selections. Donc en pleine connaissance de cause, et je ne regrette pas les lectures plus faciles et moins litteraires mais interessantes sur d'autres points de vue (humain social...).
J'adore decouvrir, ce n'est pas moi qui critiquerai le roman en tant que tel, il y en a des fantastiques qui provoquent un plaisir immense. Mais il y en a tellement qui font office de simples distractions ,de moments de detente, de désirs de connaissances etc...et pourquoi pas si c'est un besoin, mais ils noient ceux qui sortent de l'ordinaire, qui apportent autre chose sur le plan litteraire. Et ces derniers du coup, sont ressentis comme trop longs, trop difficiles, trop hermetiques, trop introspectifs pour une disponibilite de lecture...
Comment juger un livre ? Peut-on vraiment le faire sans tenir compte de son propre vécu, en toute objectivité ? Peut-on le balayer parce qu'on ressent l'ennui, ou le manque d'interêt à un moment donné parce que tout simplement la disponibilite n'est pas là pour diverses raisons pas forcément bien réelles?...
C'est sans doute là que le principe de Prix pêche, par cette incapacite à mettre correctement des livres en compétition, car s'en est une...

Je suis totalement d'accord avec les reflexions de Aaro Benjamin.

Ce qui compte c'est la lecture en commun, la lecture partage, la lecture echanges,la lecture ouverture et non pas enfermee dans un plaisir personnel, certes essentiel mais pas vraiment suffisant...je suis surprise de lire des avis du genre " j'ai perdu mon temps " ou "je ne veux pas le perdre donc j'abandonne" ! Mais non ! Faites le compte du temps que l'on perd pour rien en faisant des conn...! Même une lecture qui n'a pas plu est utile, ne serait ce que pour les questions qu'on va se poser a soi -même et aussi pour l'évoquer avec d'autres...l'important c'est la persévérance car la lecture ce n'est pas n'importe quoi, la preuve, il y a ici toute une communaute qui veut la partager !

Colen8

avatar 05/09/2022 @ 19:25:04
Les sites se multiplient, blogs dits littéraires ou simples vitrines de vente en ligne (sept. 2022) :
- https://www.letournepage.com/
- https://alleedescuriosites.com/blog/avis-livres/
- https://www.au-plaisir-de-lire.com/
- http://www.carnetlecture.com/
- https://www.onlalu.com/livres/roman-francais/
- https://www.senscritique.com/livres
- https://www.lecteurs.com/
Certains d'entre eux voudraient-ils se rapprocher de CL pour partager les catégories ou créer un prix commun ?

Ludmilla
avatar 08/09/2022 @ 14:00:32
Tableau du nombre de participants

Min et Max du nombre de participants (rappel)
RF de 5 (2021) à 18 (2014)
RT de 7 (2019) à 16 (2011)
RP de 5 (2020) à 12 (2012 et 2017)
BD de 4 (2020 et 2021) à 10 (2014)
SF de 4 (2021) à 9 (2020)

Mise à jour pour 2022 (le post initial datant de début juillet)
Le nombre minimal : le nombre de personnes ayant déjà lu les 4 livres
Le nombre maximal : en supposant que tous ceux qui ont lu au moins un livre liront les 4 (très optimiste)
Il n’est pas impossible qu’un nouveau participant lise les 4 livres d’une catégorie d’ici octobre mais c’est très improbable

RF 5 à 8 ou 3 à 6 (suivant qu’on inclut ou non la lecture partielle des Trois concerts)
RT 4 à 9 (Pieronnelle ayant indiqué qu’elle ne terminerait pas cette catégorie)
RP 3 à 8 (Pieronnelle ayant indiqué qu’elle ne terminerait pas cette catégorie)
BD 4 à 5
SF 2 à 7

Koudoux

avatar 08/09/2022 @ 17:33:59
Au vu du peu de livres lus dans la catégorie RF, ne pas permettre à une lecture partielle de voter rendra le résultat non représentatif.
Dans mon cas j'ai lu 23.5/24 livres. Ne pas pouvoir voter pour un manque de 0.5 me semble ridicule...

Ludmilla
avatar 08/09/2022 @ 17:46:44
Au vu du peu de livres lus dans la catégorie RF, ne pas permettre à une lecture partielle de voter rendra le résultat non représentatif.
Dans mon cas j'ai lu 23.5/24 livres. Ne pas pouvoir voter pour un manque de 0.5 me semble ridicule...
Ce que je prévois de faire, quand tous auront voté pour la catégorie RF, c'est 2 calculs, l'un avec les 2 "lecteurs partiels", l'autre sans. Pas sûr que le résultat soit différent...

Marvic

avatar 08/09/2022 @ 18:08:17
Tableau du nombre de participants

Min et Max du nombre de participants (rappel)
RF de 5 (2021) à 18 (2014)
RT de 7 (2019) à 16 (2011)
RP de 5 (2020) à 12 (2012 et 2017)
BD de 4 (2020 et 2021) à 10 (2014)
SF de 4 (2021) à 9 (2020)


Un constat un peu démoralisant surtout dans la catégorie RF de 18 à 5 .
Pourra-t-on trouver une/des solution-s durant les quelques semaines avant l'organisation du Prix 2023 ?
Au vu du peu de livres lus dans la catégorie RF, ne pas permettre à une lecture partielle de voter rendra le résultat non représentatif.
Dans mon cas j'ai lu 23.5/24 livres. Ne pas pouvoir voter pour un manque de 0.5 me semble ridicule...

Ce que je prévois de faire, quand tous auront voté pour la catégorie RF, c'est 2 calculs, l'un avec les 2 "lecteurs partiels", l'autre sans. Pas sûr que le résultat soit différent...

Très bonne idée !

Ludmilla
avatar 14/09/2022 @ 15:26:07
Suite à des échanges avec Marvic et Frunny, une proposition pour 2023:

1/ On ne conserve que les catégories romans francophones et romans traduits
On conserve les critères actuels
Chacun pourrait proposer jusqu’à 3 romans en Franco et/ou Étranger, de préférence:
- des romans de moins de 500 pages
- en argumentant ses propositions

Chaque participant pourrait tenter de « convaincre « 2 à 3 membres connus.

2/ Ma proposition du 04/07 un peu complétée
Ne pourraient voter que celles et ceux qui ont lu (au moins partiellement) 2 des livres de la catégorie. Un seul, ça me parait insuffisant. La lecture partielle doit rester une exception.

Chaque participant a un nombre de points dépendant du nombre de livres lus :
o 0 si non lu
o 1 si lu partiellement
o 2 si terminé
Donc de 3 (2 livres dont un partiellement lu) à 8 points (4 livres lus)

On conserve le vote final pour 2 livres,
o au premier tour, le premier livre retenu a le nombre de points du votant
o au second tour, le premier livre retenu a 2*le nombre de points du votant, le second le nombre de points du votant

Shelton
avatar 15/09/2022 @ 08:21:42
Je ne suis pas certain d'avoir des solutions miracles pour redonner vie au pan BD du prix de Critiques libres...

Mais à mon avis, voici quelques éléments de réflexion :

- pour la BD on devrait prendre les publications de l'année car comme elles ne passent pas en version poche il n'y a pas de plus value à attendre...

- chaque lecteur de BD devrait présenter au départ la BD qui lui tient le plus à cœur, toujours en enlevant celles de l'année déjà primées à Angoulême. Et c'est avec ce premier lot de BD qu l'on devrait construire la sélection de l'année pour le prix. Donc, cette année, on devrait choisir dans les publication de l'année 2021.

- le prix ne pourrait rester crédible que si nous étions au moins 7 lecteurs à participer au choix... Or il y a bien ces lecteurs sur le site, il suffirait de se motiver un peu...

- et dernière chose, je veux bien encore participer à l'organisation, bien modestement, comme depuis quelques années

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier