Septularisen

avatar 09/03/2022 @ 23:16:02
Bonjour à tous et toutes.

Suite aux propositions lancées sur un autre forum, j'ouvre donc ce fil de discussion sur lequel nous pourrons planifier notre lecture commune d'un livre de l’écrivaine Svetlana ALEXIEVITCH Prix Nobel de littérature 2015 (Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1405).

Titres traduits en français (n'hésitez pas à corriger les erreurs et / ou omissions):

"La supplication" (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1966), sur les témoignages des rescapés de Tchernobyl.

"La guerre n'a pas un visage de femmes" (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/9309), sur les témoignages des femmes soldats russes durant la Deuxième Guerre Mondiale.

"La fin de l'homme rouge" (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40570), témoignages sur le peuple Russe après la fin de l'URSS.

"Les cercueils de Zinc" (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/46131), témoignages des vétérans de la guerre d’Afghanistan.

"Derniers témoins" (ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48255), témoignages des derniers survivants qui étaient encore des enfants durant la Deuxième Guerre Mondiale.

Le choix du titre est laissé a ceux qui vont participer a la lecture commune. J’invite chaque CLien(enne) interesé(e) à se faire connaître et à choisir le titre éventuellement à lire dans la liste ci-dessus.
Un seul titre par personne.
Fin du choix le 16/03.
L’objectif visé est de commencer la lecture commune le 1er avril.

A jour d'aujourd'hui, ceux qui se sont montrés intéressés:

Saint Jean-Baptiste
Saule
Koudoux
Septularisen

Septularisen

avatar 09/03/2022 @ 23:17:13

Mon choix pour la lecture commune : "Les cercueils de Zinc".

Blue Cat

avatar 10/03/2022 @ 00:51:59
Bonjour,
Immense auteure que Svetlana Alexievitch, dont j'ai adoré tous les livres. Je ne me joindrai pas à vous car je n'aime pas relire et une lecture commune impliquerait une relecture.
Vous ne serez pas déçus, son travail est digne d'un historien, la sensibilité en plus.

Tistou 10/03/2022 @ 11:24:26
Et pourquoi pas "Les cercueils de zinc" ?

Koudoux

avatar 10/03/2022 @ 12:37:29
"Les cercueils de Zinc" : OK pour moi, il est dans le réseau des biblis de la province.

Cyclo
avatar 10/03/2022 @ 17:10:12
Je tenterai bien aussi, je ne l'ai pas encore lu. Pourquoi pas ?

Septularisen

avatar 10/03/2022 @ 19:34:37
Bonjour,
Immense auteure que Svetlana Alexievitch, dont j'ai adoré tous les livres. Je ne me joindrai pas à vous car je n'aime pas relire et une lecture commune impliquerait une relecture.
Vous ne serez pas déçus, son travail est digne d'un historien, la sensibilité en plus.


Tout pareil pour moi!
Mais pourquoi ne pas relire un livre?
Chaque lecture est unique et dépend de nombreux facteurs, âge, expérience de la vie, connaissance de soi, des autres, du monde, moment de la lecture, obligations, pensées, etc etc...

Saule

avatar 10/03/2022 @ 19:40:49
Quant à moi une préférence pour "La supplication", mais un autre me va

Septularisen

avatar 10/03/2022 @ 19:43:17

A jour d'aujourd'hui, ceux qui se sont fait connaître :

Saint Jean-Baptiste : "Les cercueils de Zinc".
Saule
Koudoux : "Les cercueils de Zinc".
Tistou : "Les cercueils de Zinc".
Cyclo : "Les cercueils de Zinc".
Septularisen : "Les cercueils de Zinc".

D'autres amateurs?

Bpn, je pense, - sans trop vouloir m'avancer -, que l'on peu donc déjà commencer à commander / réserver / acheter / chercher / sortir de sa bibliothèque / sortir de sa PAL / dépoussiérer / ...
"Les cercueils de Zinc"...

Septularisen

avatar 10/03/2022 @ 19:45:01
Quant à moi une préférence pour "La supplication", mais un autre me va


Oups, nos messages se sont croisés... Donc nous avons :

Saint Jean-Baptiste : "Les cercueils de Zinc".
Saule : "La supplication"
Koudoux : "Les cercueils de Zinc".
Tistou : "Les cercueils de Zinc".
Cyclo : "Les cercueils de Zinc".
Septularisen : "Les cercueils de Zinc".

Koudoux

avatar 11/03/2022 @ 12:12:45
Commandé à la bibli "Les cercueils de Zinc".

Cyclo
avatar 11/03/2022 @ 17:45:57
Faut que je le réserve à la bibli moi aussi...

Koudoux

avatar 12/03/2022 @ 08:11:33
Commandé à la bibli "Les cercueils de Zinc".

Réservation faite, délai 2 semaines...

Septularisen

avatar 12/03/2022 @ 21:19:03
Commandé à la bibli "Les cercueils de Zinc".


Réservation faite, délai 2 semaines...


Parfait!
Le "départ" de la lecture commune étant prévu le 1er avril (eh non ce n'est pas un poisson!), c'est juste dans les temps!

Pour ceux qui doivent encore se procurer le livre, il existe en collection de poche "Titres" chez Christian Bourgois éditeur (c'est d'ailleurs à partir de cette édition que j'avais rédigé ma critique à l'époque...), mais apparemment aussi maintenant dans la collection de poche "Babel" de chez Actes Sud.

Septularisen

avatar 12/03/2022 @ 21:24:32

Pas d'autres amateurs intéressés à se joindre à nous parmi les "usual suspects" des lectures communes?

SpaceCadet?
Myrco?
Shelton?
LeslieG?
Pieronnelle?
(...) ?

Cyclo
avatar 12/03/2022 @ 21:57:42
ça y est, j'ai le livre. Comme il est gros, je le commencerai sans doute un peu avant.

Septularisen

avatar 14/03/2022 @ 08:56:17
ça y est, j'ai le livre. Comme il est gros, je le commencerai sans doute un peu avant.


Ça va encore.
290 pages en comptant la préface et en excluant l'épilogue qui ne fait pas vraiment partie du livre en lui même, mais reprends les procès et autres problèmes que Mme. ALEXIEVITCH a eu après la publication de ce livre.
Intéressant mais ne faisant pas vraiment partie du récit en lui-même!
J'en parle d'ailleurs dans ma critique de l'époque...

P. S. : Tous les chiffres concernent l'édition en collection de poche "Titres" chez Christian Bourgois éditeur

Donatien
avatar 15/03/2022 @ 08:21:42
Bonjour,

Je pourrais participer à la relecture de terrible témoignage et constater que rien n'a changé hélas!
"Les cercueils de zinc"
A +

Septularisen

avatar 15/03/2022 @ 12:09:00
Bonjour,

Je pourrais participer à la relecture de terrible témoignage et constater que rien n'a changé hélas!
"Les cercueils de zinc"
A +


Bonjour Donatien,
C'est noté.

Je pense que cette relecture va effectivement être très intéressante (je parle d'ailleurs aussi pour moi...), parce-que de ce que l'on entend des actualités, il semble que pour les soldats russes rien n'a vraiment changé depuis... 1979!..

Septularisen

avatar 15/03/2022 @ 12:11:15
Donc nous avons comme participants :

SJB
Saule
Koudoux
Tistou
Cyclo
Donatien
Septularisen

Pas d'autres amateurs intéressés à se joindre à nous ?

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier