Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  48.0158,37.80

Frunny
avatar 24/02/2022 @ 10:14:56
Aujourd'hui est un grand jour car c'est mon anniversaire.
Je ne comprends pas car d'habitude, c'est le 24 août.
Je m'en rappelle bien car ce jour là, tout le pays est en fête rien que pour moi !!!
Toute la nuit, il ya eu des éclairs et du bruit dans le ciel au dessus de la maison.
Papa et maman m'ont réveillé au beau milieu de la nuit pour descendre à la cave car les voisins m'attendaient pour manger le gâteau et m'offrir des cadeaux.
Je sais bien que ce n'est pas mon anniversaire mais j'aime les cadeaux....
Fedor, mon frère de 17 ans, est parti au début de la semaine pour rejoindre des amis.
Il n'avait jamais fait ça avant. Papa et maman ont un peu pleuré.
J'aurais voulu inviter mon amie Léna mais Papa dit qu'elle n'est plus mon amie. ça me rend triste.
Dans la cave, il fait froid et humide. Les voisins ont peur et ne me souhaitent pas un bon anniversaire.
Il n'y a pas de gâteau et tout le monde parle tout bas.
Papa dit que Vladimir est en train de lancer un grand feu d'artifice dans le ciel pour célébrer mon anniversaire.
Il doit être très gentil Vladimir...
M Boyko, le voisin de 3 ième dit à papa que Vladilmir a une grosse machine à frappe chirurgicale ou il suffit de noter les coordonnées GPS pour détruire un batiment. Je ne comprends pas bien mais papa dit que nous sommes en sécurité dans la cave.
Je n'aime pas trop cet anniversaire, j'aurai 7 ans le 24 août mais aujourd'hui papa ne sait pas me dire mon âge.
Je m'appelle Tamara, j'ai 6 ans et demi et j'habite Donetsk.
Vladimir a tapé 48.0158,37.80 sur sa grosse machine.....

Radetsky 24/02/2022 @ 12:38:38
La cave....je m'appelle C. et la cave, les silhouettes à peine distinctes que le modeste éclat d'une bougie y laissaient deviner, fut le premier souvenir, mon premier souvenir conscient, transmis par ma mémoire.
Mais comme un tout petit n'a pas conscience de ce que signifie le fait d'être là plutôt qu'ici, c'est un souvenir agréable..... je suis dans les bras de Maman, il y a ces ombres, et puis surtout l'odeur, un peu sûrie et douceâtre baignant tout.
1943, 1944....?
Expérience qui se répéta. Jusqu'à en faire une sorte d'occasion rêvée pour retrouver, bien plus tard et de manière épisodique, le sentiment de la sécurité (!).
Cela se passait : 48.8439, 2.50419.
Tamara, elle, vit autre chose....

Merci Frunny.
Pensons (prions diront certains) bien fort à Tamara....

Marvic

avatar 25/02/2022 @ 09:23:24
Très beau texte Frunny. Naïvement persuadée que les souvenirs de ma maman petite fille au Havre appartenaient à un autre siècle, je pense très fort à Tamara.

Minoritaire

avatar 25/02/2022 @ 14:29:40
En wallon, on dit "C'est toudi les ptits qu'on spotche." Est-il besoin d'une traduction ?
Je ne m'émeus plus guère du cynisme et des appétits de puissance des "Grands de ce monde". Il me reste à m'émouvoir du sort de leurs victimes, jusqu'à ce qu'à leur tour, elle se transforment en bourreaux.

J'aime beaucoup ceci :
"J'aurais voulu inviter mon amie Léna mais Papa dit qu'elle n'est plus mon amie."

Eric Eliès
avatar 25/02/2022 @ 19:15:58
Joli texte, dense et émouvant à petites phrases pleines de sous-entendus sur le décalage entre le ressenti de l'enfant et la réalité des adultes... Il y a le traumatisme de l'instant, de la guerre vécue au présent par l'enfant puis les séquelles qu'elle laisse. Même si par chance Tamara n'est pas blessée, il y aura des traces d'impact dans sa psyché. La fille du poète syrien Adonis, qui avait connu enfant la guerre du Liban, racontait que, après la guerre, elle trouvait anormal et presque stressant l'absence de bruit, le calme de la vie ordinaire, etc. comme si la normalité était de vivre dans le fracas des sirènes et des bombes.

Nathafi
avatar 25/02/2022 @ 23:13:56

Un texte très touchant Frunny, merci pour ta sensibilité.

Frunny
avatar 26/02/2022 @ 06:48:55
Merci à vous tous pour vos commentaires.
Je sais qiue je ne vais pas me faire des amis mais - malheureusement - cela renforce en moi l'idée que l'espèce humaine est nuisible et qu'il faut qu'elle disparaisse pour le bien de la planète.
L'avantage avec l'humain , c'est qu'un seul peut tout anéantir.

Radetsky 26/02/2022 @ 10:54:11
Merci à vous tous pour vos commentaires.
Je sais qiue je ne vais pas me faire des amis mais - malheureusement - cela renforce en moi l'idée que l'espèce humaine est nuisible et qu'il faut qu'elle disparaisse pour le bien de la planète.
L'avantage avec l'humain , c'est qu'un seul peut tout anéantir.
[/] b
Rassure-toi, elle va disparaître, quoi qu'elle fasse, mais elle va disposer encore d'assez de temps pour nuire, hélas...

Pieronnelle

avatar 26/02/2022 @ 14:40:41
Merci à vous tous pour vos commentaires.
Je sais qiue je ne vais pas me faire des amis mais - malheureusement - cela renforce en moi l'idée que l'espèce humaine est nuisible et qu'il faut qu'elle disparaisse pour le bien de la planète.
L'avantage avec l'humain , c'est qu'un seul peut tout anéantir.

Jamais ,au grand jamais je ne soutiendrai cette idée ! C'est le rejet de l'humanisme qui est nuisible et qui conduit aux guerres et aux génocides. Si on n'aime pas l'homme on ne peut le rendre meilleur (comme si on ne s'aime pas on ne peut pas être bon). Sinon autant faire tout sauter et donner ainsi raison aux dictateurs !

Sinon j'ai beaucoup aimé ton texte qui, peut être à ton corps défendant, est empreint d'humanisme...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier