Eric Eliès
avatar 22/02/2022 @ 23:20:34
Je ne suis pas sectaire et ne suis pas foncièrement hostile aux évolutions de l'objet "livre" mais je trouve que CL commence à accumuler un fatras d'objets qui ne sont plus des livres et ne sont pas forcément à leur place sur CL : cardbook, notebook et même (le comble, heureusement ça s'est arrêté !) des livres à écrire soi-même... Sans compter en ce moment un livre, top plus visité du mois, dont la présentation est écrite en croate ! C'est sympa pour ceux qui parlent croates mais pour le lecteur de passage qui découvre le site, je trouve que ça prête à confusion et donne l'image d'un site fourre-tout où chacun peut venir déposer ce qu'il veut pour faire son autopromotion.
Critiques libres est un site que j'adore, en raison de sa grande liberté de ton (chacun peut commenter ce qu'il veut et en dire ce qu'il veut) mais je me permets de trouver que certains en abusent... et c'est dommage !

Ludmilla
avatar 23/02/2022 @ 09:50:50
Je ne suis pas sectaire et ne suis pas foncièrement hostile aux évolutions de l'objet "livre" mais je trouve que CL commence à accumuler un fatras d'objets qui ne sont plus des livres et ne sont pas forcément à leur place sur CL : cardbook, notebook et même (le comble, heureusement ça s'est arrêté !) des livres à écrire soi-même...

Entièrement d'accord avec toi...
Sans compter en ce moment un livre, top plus visité du mois, dont la présentation est écrite en croate ! C'est sympa pour ceux qui parlent croates mais pour le lecteur de passage qui découvre le site, je trouve que ça prête à confusion et donne l'image d'un site fourre-tout où chacun peut venir déposer ce qu'il veut pour faire son autopromotion.
Critiques libres est un site que j'adore, en raison de sa grande liberté de ton (chacun peut commenter ce qu'il veut et en dire ce qu'il veut) mais je me permets de trouver que certains en abusent... et c'est dommage !

"top le plus visité", c'est probablement la curiosité :-)

Personnellement , en ce moment, je trouve les "critiques scolaires" beaucoup plus envahissantes. La visibilité est limitée parce qu'elles sont modifiées par la modération pour ne pas apparaitre dans les pages des dernières critiques... 307 "critiques" depuis le 24 octobre (sur 1318 critiques soit plus de 23%)

Myrco

avatar 23/02/2022 @ 10:10:48
J'adhère totalement aux remarques d'Eric. Notre site devient un peu le foutoir ce qui ne peut à terme que le déprécier. Par ailleurs je ne comprends pas que cette critique en croate (sur laquelle j'ai cliqué comme tout le monde sans savoir où j'allais) ait été maintenue. CL étant un site francophone, elle n'y a pas sa place ou alors c'est la porte ouverte à toutes les langues!!!

Myrco

avatar 23/02/2022 @ 10:36:35


Personnellement , en ce moment, je trouve les "critiques scolaires" beaucoup plus envahissantes. La visibilité est limitée parce qu'elles sont modifiées par la modération pour ne pas apparaitre dans les pages des dernières critiques... 307 "critiques" depuis le 24 octobre (sur 1318 critiques soit plus de 23%)

Je partage.
Nous avions commencé à débattre de cela...et puis les choses sont restées au point mort. Evidemment aucun des profs responsables de cette initiative n'a eu la plus élémentaire politesse de prendre contact pour voir s'il était possible et comment aménager les choses dans une forme de compromis.

J'apprécie un certain côté "libéral" de ce site (l'une de ses spécificités) néanmoins il me semble que comme dans toute chose il y faut une certaine régulation qui me paraît totalement absente hélas sur CL, une situation non viable à terme. ..dont il faudrait peut- être prendre conscience;-(

SpaceCadet
avatar 23/02/2022 @ 11:33:49
Les discussions ne servent à rien si, en bout de ligne, il n'y a pas de ligne éditoriale sur laquelle on puisse s'appuyer ni s'il n'y a personne pour prendre des décisions et/ou poser des actions.


Myrco

avatar 23/02/2022 @ 11:49:15
Les discussions ne servent à rien si, en bout de ligne, il n'y a pas de ligne éditoriale sur laquelle on puisse s'appuyer ni s'il n'y a personne pour prendre des décisions et/ou poser des actions.




Je n'osais pas si bien dire;-) mais c'est exactement ce que je pense.
Evidemment pour ma part cela ne sous-entend aucun reproche à Ludmilla qui fait un boulot ingrat et apprécié mais n'a clairement pas les rênes en main;-(

Ludmilla
avatar 23/02/2022 @ 12:32:14
Pour la promotion en croate (merci google trad pour l'identification de la langue):
- j'avais déjà rendu invisible le forum associé(même contenu)
- j'aurais dû la mettre en visibilité restreinte (c'est maintenant fait)

+3 "critiques scolaires" depuis mon post de 9h50...



SpaceCadet
avatar 23/02/2022 @ 13:42:23
Les discussions ne servent à rien si, en bout de ligne, il n'y a pas de ligne éditoriale sur laquelle on puisse s'appuyer ni s'il n'y a personne pour prendre des décisions et/ou poser des actions.





Je n'osais pas si bien dire;-) mais c'est exactement ce que je pense.
Evidemment pour ma part cela ne sous-entend aucun reproche à Ludmilla qui fait un boulot ingrat et apprécié mais n'a clairement pas les rênes en main;-(


Non, pas de reproche bien sûr. J'ai bien conscience du poids de la tâche assumée par les administrateurs du site. Mais, sauf erreur, la réalité c'est qu'il ne semble pas de y avoir de ligne éditoriale claire sur laquelle les intervenants/administrateurs/modérateurs puissent s'appuyer pour prendre une décision ou procéder à une action quand cela s'impose, et pour éviter, entre autres, que le sens du mot 'Libre' glisse vers un laisser faire qui à termes ne me paraît pas avantager le site. Au demeurant, comme je nous vois en train de discuter pour une énième fois une question qui, en mon sens, aurait dû être réglée depuis un certain temps, cela m'amène donc à en conclure que tant que personne ne prendra de décision...

Myrco

avatar 23/02/2022 @ 14:53:10
Autrement dit peut-être se pose la question: Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Ludmilla
avatar 23/02/2022 @ 15:15:32
Autrement dit peut-être se pose la question: Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?
Mais où devrait aller l'avion?

Myrco

avatar 23/02/2022 @ 15:18:07
Pour la promotion en croate (merci google trad pour l'identification de la langue):
- j'avais déjà rendu invisible le forum associé(même contenu)
- j'aurais dû la mettre en visibilité restreinte (c'est maintenant fait)

Pourquoi ne l'avoir pas tout simplement supprimée?.
Il ne s'agit pas là d'un problème de censure (condamnation d'opinion) qui peut faire débat mais de toute autre chose. Je serais bien curieuse de savoir qui des utilisateurs de CL (inscrits ou non) est en mesure de comprendre ce texte.
Il en résulte un encombrement inutile ou doit-on acter que CL devient une auberge espagnole auquel cas je te souhaite bien du courage

Myrco

avatar 23/02/2022 @ 15:26:30
Autrement dit peut-être se pose la question: Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Mais où devrait aller l'avion?


Là n'est pas la question. Dans un avion il y a un pilote fort heureusement pour prendre les décisions quand un problème se pose.

Colen8

avatar 23/02/2022 @ 17:13:48
Rappel des conditions d'utilisation du site : https://critiqueslibres.com/i.php/page/…
Tout n'y est-il pas déjà mentionné ?

SpaceCadet
avatar 23/02/2022 @ 17:17:42
Rappel des conditions d'utilisation du site : https://critiqueslibres.com/i.php/page/…
Tout n'y est-il pas déjà mentionné ?


Malheureusement, il semble que cela ne suffise pas et/ou ne couvre pas tous les cas de figure.

Saule

avatar 23/02/2022 @ 19:37:46
Par rapport à la critique en Croate, je pense qu'il y a consensus pour la rendre invisible (et/ou la supprimer), c'est juste qu'il faut que Ludmilla passe sur le site. On fonctionne en post-modération donc malheureusement c'est difficile d'éviter ça.

Ludmilla a même vu pire : il y a des trolls qui vont dans les liens des auteurs et y ajoutent des liens bidons, je suppose que ça leur rapporte de la visibilité ? Dans ce cas la seule solution sera de rendre la fonctionnalité de modification de liens impossible j'ai bien peur :-(

Pour les critiques scolaires, ça tient à coeur de beaucoup et surtout de Ludmilla. Le point de vue du prof (que Ludmilla a contacté via mail) c'est que c'est important que les étudiants puissent conserver la critique dans leur compte (liste des critiques), c'était son objectif premier. En transformant ces critiques en message de forum, qui était une des idées débattues, on perdrait cette demande.

Une nouvelle solution envisagée c'est de rendre les critiques scolaires en visibilité réduite : la critique apparaitrait "cachée" sur la fiche livre (du style : critique scolaire de ... avec un bouton pour la rendre visible), la critique n'apparaitrait pas dans la liste des dernières critiques. Par contre la critique resterait dans la fiche du critiqueurs.

Le problème aussi c'est que les développements sur le site sont au point mort, j'ai très peu de temps car toute mon énergie va dans un nouveau boulot que je commence le premier mars. Et puis j'utilisais des technologies qui sont passées de mode et rien qu'installer les outils nécessaires pour développer est un gros travail (bienvenue dans le monde de l'informatique où les technos évoluent à toute vitesse). Mais bon la solution envisagée n'est pas trop difficile à réaliser. Il faudra par contre que Ludmilla indique via un petit programme quelles sont les critiques scolaires (on ne peut pas compter sur les étudiants pour l'indiquer eux-même).

Ludmilla
avatar 23/02/2022 @ 20:04:35
Par rapport à la critique en Croate, je pense qu'il y a consensus pour la rendre invisible (et/ou la supprimer), c'est juste qu'il faut que Ludmilla passe sur le site. On fonctionne en post-modération donc malheureusement c'est difficile d'éviter ça.
Et encore vous avez raté 2 très longs posts identiques moitié croate moitié français (illisible) : "SVP, Remplaces mon texte pleine de fautes de frappe par celui ci-joint [...]

Il faudra par contre que Ludmilla indique via un petit programme quelles sont les critiques scolaires (on ne peut pas compter sur les étudiants pour l'indiquer eux-même).
Ca ce sera facile :-) - du moment que ce n'est pas moi qui écrit le programme

Ludmilla
avatar 23/02/2022 @ 20:07:48
Pour répondre à la demande générale, la critique croate est invisible (mais pas supprimée - ce qui interdit de poster le même texte sur le livre avec le même pseudo)

Frunny
avatar 26/02/2022 @ 07:05:11
Je suis assez d'accord avec les remarques des uns et des autres sur ce que devient le site et plus particulirement la profusion de "critiques " récentes rédigées par de jeunes élèves .
C'est une excellente chose que des jeunes contribuent mais il faudrait encadrer la critique (même si elle est .... libre)
Quand je vois la dernière postée sur "Axterix et le Griffon"... ça me me navre.
Je peux néanmoins comprendre les contraintes pour les administrateurs du site... gros boulot que régenter tout ça.

Ludmilla
avatar 26/02/2022 @ 08:03:19
Quand je vois la dernière postée sur "Axterix et le Griffon"... ça me me navre.
Tu dois être presque le seul à l'avoir vue... Et je confirme ton avis sur ces quelques mots (un effet de bord des critiques scolaires )

Eric Eliès
avatar 26/02/2022 @ 22:47:31
Quand je vois la dernière postée sur "Axterix et le Griffon"... ça me me navre.

Tu dois être presque le seul à l'avoir vue... Et je confirme ton avis sur ces quelques mots (un effet de bord des critiques scolaires )


Vous avez supprimé la critique dont vous parliez ? Parce que, en allant voir par curiosité ce qui avait à ce point navré Frunny, je n'ai rien trouvé de bien choquant dans la dernière critique postée (celle de Bookivore) !

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier