Saule

avatar 19/01/2022 @ 18:39:58
Tistou, tu es en grande forme :-) Je plussoie aussi à tout tes propos.

Colen, pour le langage, il est un fait qu'on utilise le masculin pour marquer l'absence de genre (le neutre) mais malheureusement les gens ne connaissent pas la grammaire et mélange tout : ils pensent que c'est une manière sexiste de parler alors que ça n'a rien à voir. Avec comme triste conséquence qu'on se voit imposer cette écriture inclusive très désagréable. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Personne n'a dit pourquoi en informatique 99% des programmeurs ou système ingénieurs (les métiers les plus techniques et d'une certaine manière un peu associaux) sont des hommes. Culturel ?

Ludmilla
avatar 19/01/2022 @ 19:33:10
Tistou, tu es en grande forme :-) Je plussoie aussi à tout tes propos.

Colen, pour le langage, il est un fait qu'on utilise le masculin pour marquer l'absence de genre (le neutre) mais malheureusement les gens ne connaissent pas la grammaire et mélange tout : ils pensent que c'est une manière sexiste de parler alors que ça n'a rien à voir. Avec comme triste conséquence qu'on se voit imposer cette écriture inclusive très désagréable. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Personne n'a dit pourquoi en informatique 99% des programmeurs ou système ingénieurs (les métiers les plus techniques et d'une certaine manière un peu associaux) sont des hommes. Culturel ?
Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/…)
"Il faut cependant noter qu'il y a eu en France un pic de femmes dans le secteur informatique du milieu des années 1970 au milieu des années 1980, qui par la suite a chuté, dans la foulée de l'apparition de l'image du « geek » et de la présence de stéréotypes dès l'école"
Ce qui confirme ce que j'écrivais plus haut...

Pieronnelle

avatar 19/01/2022 @ 19:36:26
Sur la question "le cerveau pense-t-il au masculin" franchement j'ai du mal à en bien comprendre le sens...Faudrait d'abord savoir comment fonctionne exactement le cerveau dans le domaine de la pensée...

Saule

avatar 19/01/2022 @ 19:45:25
Merci. L'époque ou il y avait beaucoup de femmes est en effet bien révolue.

Is there any actual research that you know of that supports the idea that gender-based brain differences are behind the gender disparity in tech?

Absolutely not. I should say as well, when you look at other parts of the world, [the makeup of] computer programming looks really different — in India, Malaysia, even parts of Europe. More educated young women are more likely to go into computing in other parts of the world.

Donc d'après cet article la disparité est culturelle et pas du à une différence de cerveau (ce que je pense aussi).

Tistou 19/01/2022 @ 19:58:01

Préjugé sexiste. Et puisque tu le proposes si gentiment SJB, je le prends ce bâton, mais pas pour te battre, juste juste pour éviter que tu cognes sur les femmes avec !


Je ne suis pas sexiste, Tistou, et je suis non-violent. Mais je me souviens :

Une dame s’amène au pas de charge, précédée de son parfum, minijupée, ses bottes jusqu’au genoux sur des talons de 16 centimètres, les lunettes de soleil sur les cheveux. Elle est la Manadger commerciale en chef déléguée par une agence de publicité pour nous remettre un travail :
- Voilà le travail ! Et que ça saute ! Je n’admettrai aucun retard, une deux, une deux !
Dans la rue ça fait tûût-tûût.
- c’est mon chauffeur, il est en seconde file, il m’attend.
Et elle part en ondulant sur ses taons de 16 centimètres.
Le connaisseur du bureau me prévient : c’est une fausse blonde.

Quelques jours après, on l’appelle pour le bon-à-tirer.
- Prenez bien votre temps, relisez attentivement, et puis signez seulement si tout est bon.
Tûût-tûût dans la rue…
- Mon chauffeur est en seconde file, je suis pressée, je signe où ?
Et elle applique un paraphe de 20 centimètres, suivi d’un point rageur, et tape-tape-tape, de son pas ondulant elle est partie.

On roule, on est dans les délais, on livre, son directeur ouvre un paquet, prend un spécimen et met son doigt sur une faute !
Cette fois elle revient mais elle n’ondule plus. Tape-tape-tape, son pas est celui d’un hussard de la garde :
- Vous avez fait une faute !
- oui mais, nous avons votre bon-à-tirer.
- ça ne se passera pas comme ça ! Aux secours, mes avocats… !

Tout le monde sera perdant dans l’aventure ! A part les avocats.
Le chef des travaux exige qu’on reprenne la marchandise chez le client : elle ne sera jamais payée.
Le représentant implore : non, non, faisons un geste d’apaisement ! Le client reviendra peut-être…
On doit le comprendre : il a mis des jours et des jours à se faire ce client. C’est une poule aux œufs d’or, une grosse agence de publicité qui est courtisée par tous les imprimeurs de Belgique…
Mais il n’y a rien à espérer, la harpie est partie tape-tape-tape, de son pas de hussard de la garde et on ne la reverra plus jamais !

Mais je ne suis pas sexiste, non, non, pas du tout, pas du tout… Quand tout se passe bien, une femme dans les affaires, c’est un petit charme de plus.

(c’était encore un épisode de l’interminable série : je vous raconte ma vie).
;-))

Et ?
Je n'ai pas dit que toutes les femmes étaient super et tous les hommes machistes, SJB. Comme dans toute population, il y a des bons et des c... Mais ton exemple ne peut en aucun cas être généralisé aux femmes !

Pieronnelle

avatar 19/01/2022 @ 20:02:51
Mais sans avoir le droit d'aller trop loin quand même, ni dans l'instruction, ni dans les loisirs, ni dans la liberté d'agir...


Demande à Mino de te trouver un tableau où l'on voit une femme lire ou s'amuser ;-)
Tu sais, il ne faut pas exagérer. Il y avait effectivement une différenciation dans les rôles, et on préfèrait une mère illettrée à une liseuse stérile. Là-dessus, tu as parfaitement raison. Mais n'exagérons pas. Les châtelaines étaient très éduquées, et leurs filles lisaient, souvent, ou apprenaient un instrument de musique ou à chanter. Là où il y a des précepteurs et le savoir nécessaire, il y avait des femmes qui s'instruisaient. Les paysans, eux, ne savaient pas lire.

Les châtelaines avaient certainement certains privilèges mais seulement "accordés" par leur mari et elles n'étaient pas libres.. certaines même devaient subir cette chose en fer avec un cadenas posée à l'endroit stratégique de leur corps :-)
Heureusement certaines ont su s'imposer de par leur rang mais à quel prix et pas grâce aux hommes...

Concernant la question des enfants s'il y avait un vrai partage des tâches la question serait règlée. Mais comme le souligne Tistou il serait normal de mieux tenir compte de la maternité dans le cadre du travail sans que ce soit une dévaluation pour la femme au niveau du salaire et de la considération et surtout au niveau du recrutement... Cet atout magnifique que possède les femmes ne devrait pas se retourner contre elles. Mais encore maintenant ça peut être carrément un handicap pour trouver du travail, qu'une femme soit en âge de procréer ou qu'elle soit enceinte,..

Saint Jean-Baptiste 20/01/2022 @ 11:05:21

Préjugé sexiste. Et puisque tu le proposes si gentiment SJB, je le prends ce bâton, mais pas pour te battre, juste juste pour éviter que tu cognes sur les femmes avec !


Je ne suis pas sexiste, Tistou, et je suis non-violent. Mais je me souviens :

Une dame s’amène au pas de charge, précédée de son parfum, minijupée, ses bottes jusqu’au genoux sur des talons de 16 centimètres, les lunettes de soleil sur les cheveux. Elle est la Manadger commerciale en chef déléguée par une agence de publicité pour nous remettre un travail :
- Voilà le travail ! Et que ça saute ! Je n’admettrai aucun retard, une deux, une deux !
Dans la rue ça fait tûût-tûût.
- c’est mon chauffeur, il est en seconde file, il m’attend.
Et elle part en ondulant sur ses taons de 16 centimètres.
Le connaisseur du bureau me prévient : c’est une fausse blonde.

Quelques jours après, on l’appelle pour le bon-à-tirer.
- Prenez bien votre temps, relisez attentivement, et puis signez seulement si tout est bon.
Tûût-tûût dans la rue…
- Mon chauffeur est en seconde file, je suis pressée, je signe où ?
Et elle applique un paraphe de 20 centimètres, suivi d’un point rageur, et tape-tape-tape, de son pas ondulant elle est partie.

On roule, on est dans les délais, on livre, son directeur ouvre un paquet, prend un spécimen et met son doigt sur une faute !
Cette fois elle revient mais elle n’ondule plus. Tape-tape-tape, son pas est celui d’un hussard de la garde :
- Vous avez fait une faute !
- oui mais, nous avons votre bon-à-tirer.
- ça ne se passera pas comme ça ! Aux secours, mes avocats… !

Tout le monde sera perdant dans l’aventure ! A part les avocats.
Le chef des travaux exige qu’on reprenne la marchandise chez le client : elle ne sera jamais payée.
Le représentant implore : non, non, faisons un geste d’apaisement ! Le client reviendra peut-être…
On doit le comprendre : il a mis des jours et des jours à se faire ce client. C’est une poule aux œufs d’or, une grosse agence de publicité qui est courtisée par tous les imprimeurs de Belgique…
Mais il n’y a rien à espérer, la harpie est partie tape-tape-tape, de son pas de hussard de la garde et on ne la reverra plus jamais !

Mais je ne suis pas sexiste, non, non, pas du tout, pas du tout… Quand tout se passe bien, une femme dans les affaires, c’est un petit charme de plus.

(c’était encore un épisode de l’interminable série : je vous raconte ma vie).
;-))


Et ?
Je n'ai pas dit que toutes les femmes étaient super et tous les hommes machistes, SJB. Comme dans toute population, il y a des bons et des c... Mais ton exemple ne peut en aucun cas être généralisé aux femmes !
Hé oui, Tistou, je suis bien d’accord, je sais qu’il y a des femmes super sympa en affaires et des hommes impossibles. Pas d’amalgame !
Mais personnellement, en cas de litige, j’ai eu souvent plus de difficultés de traiter avec des femmes qu’avec des hommes. Ça doit être culturel…;-))

Radetsky 20/01/2022 @ 11:52:39
@SJB

......................
Mais personnellement, en cas de litige, j’ai eu souvent plus de difficultés de traiter avec des femmes qu’avec des hommes. Ça doit être culturel…;-))
Pourquoi culturel...? Elles n'aiment pas la bière peut-être ? Essaie avec le café, le thé, la camomille....

Saint Jean-Baptiste 20/01/2022 @ 12:02:36
@SJB

......................
Mais personnellement, en cas de litige, j’ai eu souvent plus de difficultés de traiter avec des femmes qu’avec des hommes. Ça doit être culturel…;-))

Pourquoi culturel...? Elles n'aiment pas la bière peut-être ? Essaie avec le café, le thé, la camomille....
@Radetsky
Elles aiment la camomille (ma belle-mère aussi) mais elles n’aiment pas la bière (ma belle-mère non plus. Ouf!)
C’est culturel ça, non ?
;-))

Minoritaire

avatar 20/01/2022 @ 13:15:51
Une fausse blonde s’amène au pas de charge, précédée de son parfum, minijupée, ses bottes jusqu’au genoux sur des talons de 16 centimètres, les lunettes de soleil sur les cheveux.

- Et que ça saute ! une deux, une deux !

Et elle part en ondulant sur ses talons de 16 centimètres.
SJB, même en les dissimulant dans une anecdote, Critiques Libres n'est pas vraiment l'endroit pour dévoiler tes fantasmes les plus secrets !

Tistou 20/01/2022 @ 13:41:50
@SJB

......................
Mais personnellement, en cas de litige, j’ai eu souvent plus de difficultés de traiter avec des femmes qu’avec des hommes. Ça doit être culturel…;-))

Pourquoi culturel...? Elles n'aiment pas la bière peut-être ? Essaie avec le café, le thé, la camomille....

@Radetsky
Elles aiment la camomille (ma belle-mère aussi) mais elles n’aiment pas la bière (ma belle-mère non plus. Ouf!)
C’est culturel ça, non ?
;-))

Ah ben c'est ça alors ! Je dois être une femme puisque je n'aime pas la bière ! Tout s'explique.

Saint Jean-Baptiste 20/01/2022 @ 16:14:16
... dévoiler tes fantasmes les plus secrets !

Mais non, mais non, ce n’est pas secret du tout…;-))

Saint Jean-Baptiste 20/01/2022 @ 16:15:28
@SJB

Ah ben c'est ça alors ! Je dois être une femme puisque je n'aime pas la bière ! Tout s'explique.
;-))))

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier