XooHooX 06/11/2021 @ 06:25:43
Les gens qui pense que pour vivre en société il faut être normale, donc comme tout le monde, ignorent que ceux qui font évoluer la société ne sont pas normaux, ils ont quelques chose de différent, car être normale, c'est faire comme d'habitude, en en faisant comme d'habitude je vois pas comment on peut créer une évolution car faire comme d'habitude n'apporte aucun changement !

Cyclo
Tu n'es pas le seul à détester la normalité !

Car derrière, il y a la norme, et derrière la norme, il y a des cases où on veut nous enfermer. Et derrière tout ça, il y a la domination des puissants, l'oppression des faibles, les ghettos et les camps, la guerre, l'horreur, quoi !

Minoritaire

Et pourtant, fondamentalement, nous aspirons tous à la normalité. Quand nous étions adolescents, nous rejetions la norme des adultes, mais c'était pour mieux c'était pour mieux intégrer celle de notre groupe d'âge. Fondamentalement, les êtres vivants sont conservateurs, ils ne cherchent pas le changement ; c'est un principe de vie autant que l'adaptation.
Et puis, il n'y a pas que les individus qui sont vecteurs de différence et d'évolution; il y a le hasard, les événements : les cataclysmes, les guerres, les famines, ou les périodes de bonnes récoltes, les découvertes fortuites...
Mais peut-être parle-t-on de conformisme ?

XooHooX 06/11/2021 @ 23:43:12
Et pourtant, fondamentalement, nous aspirons tous à la normalité. Quand nous étions adolescents, nous rejetions la norme des adultes, mais c'était pour mieux c'était pour mieux intégrer celle de notre groupe d'âge. Fondamentalement, les êtres vivants sont conservateurs, ils ne cherchent pas le changement ; c'est un principe de vie autant que l'adaptation.
Et puis, il n'y a pas que les individus qui sont vecteurs de différence et d'évolution; il y a le hasard, les événements : les cataclysmes, les guerres, les famines, ou les périodes de bonnes récoltes, les découvertes fortuites...

Perso même les normes des gars de mon âges ne me plaisiaent pas.

.
Mais peut-être parle-t-on de conformisme ?

Cela peut être un définition de cette normalité que je déteste oui

XooHooX 06/11/2021 @ 23:43:27
Tu n'es pas le seul à détester la normalité !

Car derrière, il y a la norme, et derrière la norme, il y a des cases où on veut nous enfermer. Et derrière tout ça, il y a la domination des puissants, l'oppression des faibles, les ghettos et les camps, la guerre, l'horreur, quoi !

Exactement

XooHooX 07/11/2021 @ 01:05:11
Le mot "Normal", ah ! la dite, la prétendue "Normalité" !
Pour moi tout cela n'est question que de "Normes", cela reste donc une affaire de "Critères". Et chacun peut donc associer ces propres critères à ce qu'il perçoit comme la norme. Oui pour moi la normalité n'est que question de nos propres perceptions des choses. Rien n'est vraiment normal ou anormal, mais tout peut me, nous, paraître normal ou anormal.
Autres mots, qui selon moi, sont liés à nos perceptions de la normalité:
• Ce qui nous est habituel nous parait normal, donc l'inhabituel nous parait anormal.
• Ce qui nous est pareil nous parait normal, donc la différence nous parait anormal.
• Ce qui est majoritaire nous parait normal, donc est minoritaire nous parait anormal.
• Ce qui est juste nous parait normal, donc est injuste nous parait anormal.
• Ce qui est logique nous parait normal, donc est illogique nous parait anormal.
• Le bien le mal, ce qui est normal serait bien, ce qui ne l'est pas serait mal.
L'habituel serait-il normal ? A contrario de l'inhabituel ?
Ce qui nous est habituel, nous semble bien souvent normal. Quand nous parlons d'une action que le fait tout les jours, ou presque, au moins assez souvent, actes qui nous est habituelle de réitérer, et qu'une personne nous dit que l'on ne devrait pas faire cette action, que cela n'est pas raisonnable, on a tendance à dire que réitérer cette action est normal. Ce qui me laisse donc penser que dans notre perception l'habituel serait donc normal.
La majorité, serait-elle normal ? A contrario de la minorité ?
La majorité veut toujours avoir raison, (jusqu'à ce qu'elle devienne minorité). Oui la majorité se pensent normale, sûr d'être légitime, elle reste persuadée d'être dans le vrai, d'avoir raison, par le simple fait d'être majoritaire. Donc pensent que les minorités seraient (selon le mythes), anormales, donc auraient tord, par le simple fait d'êtres minoritaires.
Être (paraître) normal serait-il être dans le bien ?
Puis nous avons tendance à pensé que ce qui nous parait normal, n'est pas forcément bien mais n'est pas mal, et ce qui nous parait anormal serait donc mal. Il serait donc selon le mythes, BIEN d'être normal, et MAL d'êtres anormal, cette vision de chose reste encore affaire de perception selon moi, car si la normalité est elle une affaire de critères, si l'on associe le bien et le mal au normal et à l'anormal, alors le bien et le mal sont aussi affaire de critères, dans ce cas précis.
Ce qui est considéré comme anormale, est qualifié de bizarre :
Là encore, tout comme pour l’anormal, le bizarre, reste une question de normes et de critères. Et l’inhabituel donne autant aux gens à penser au bizarre qu’a l’anormale.
Je note, aussi, qu'il m'arrive d'utiliser le mot normal, pour qualifié, un comportement, une action, une situation, un événement, une chose dite, ou autres. Non pas par convictions, mais par fainéantise, quand je suis dans une discutions, il m'arrive d'utiliser ce mot par reflex aussi, par habitude, de laquelle moi même, malgré ma vision critique en vers ce mot, je ne suis totalement détaché.
Mais bien souvent, j'emploi le mot logique, à la place de normal, si j'estime que celui-ci est approprié.

XooHooX 25/01/2025 @ 03:12:45
J'ai essayer d'expliquer ma vison en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=v_OIOwqpijo&t=41s

XooHooX 25/01/2025 @ 03:12:58
J'ai essayer d'expliquer ma vison en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=v_OIOwqpijo

XooHooX 25/01/2025 @ 03:15:22

Et si toutes fois je m'adapter a certaines normes, pour paraître normale, c'était pour ne pas être cible, dans une monde où la différend devient cible de la normalité.

Cyclo
Je vais sur mes 80 ans, j'ai eu la chance d'avoir toujours été à côté de la norme.
Je suis très satisfait de voir que mes enfants suivent mes traces. Ils sont différents de la moyenne, changent souvent d'emplois, déménagent souvent, voyagent beaucoup, etc.
J'ai toujours, dès l'enfance, été du côté des minorités, du côté du droit à la différence, jusqu'à n'avoir que des ami(e)s différent(e)s de moi. A quoi bon ne fréquenter que des gens qui nous ressemblent ? C'est la diversité qui fait le sel de la vie.

XooHooX 28/01/2025 @ 04:20:44
Je vais sur mes 80 ans, j'ai eu la chance d'avoir toujours été à côté de la norme.

A coté de la norme mais pas a coté de la plaque :)

Eric Eliès
@Cyclo - XooHooX : il ne faut pas non plus tomber dans la facilité des clichés. Ce n'est pas parce qu'une chose est considérée comme une "norme" pour des millions de personnes, qu'elle est forcément néfaste et à rejeter. A la base, la norme, c'est ce qui permet de partager des usages et des conventions pour se comprendre et vivre ensemble, en communauté. Quand la norme devient sa propre finalité, elle est dangereuse parce qu'elle peut devenir prétexte à tous les intégrismes (nationalistes, religieux, idéologiques, etc.) mais refuser la norme juste pour ne pas être dans la norme, c'est aussi "bête" que suivre la norme en mouton. La loi, la morale, la tradition, etc. ont une dimension normative, puisqu'elles visent à contraindre nos comportements en nous dissuadant de faire certaines choses (qu'on aurait peut-être plaisir à faire malgré tout) : est-ce qu'il faut considérer que c'est mal ? Pas moi.

XooHooX 29/01/2025 @ 03:59:57
@Cyclo - XooHooX : il ne faut pas non plus tomber dans la facilité des clichés. Ce n'est pas parce qu'une chose est considérée comme une "norme" pour des millions de personnes, qu'elle est forcément néfaste et à rejeter. A la base, la norme, c'est ce qui permet de partager des usages et des conventions pour se comprendre et vivre ensemble, en communauté. Quand la norme devient sa propre finalité, elle est dangereuse parce qu'elle peut devenir prétexte à tous les intégrismes (nationalistes, religieux, idéologiques, etc.) mais refuser la norme juste pour ne pas être dans la norme, c'est aussi "bête" que suivre la norme en mouton. La loi, la morale, la tradition, etc. ont une dimension normative, puisqu'elles visent à contraindre nos comportements en nous dissuadant de faire certaines choses (qu'on aurait peut-être plaisir à faire malgré tout) : est-ce qu'il faut considérer que c'est mal ? Pas moi.

Oui c'est pas faut, ne contester juste pour la contester c'est du moutonange aussi

XooHooX 30/01/2025 @ 04:49:43

J'ai involontairement omis se détail, par ma colère en vers une certaines forme abusive de la normalité, mais il est bien vrai que certaines normes, on un but constructifs, il faut discerné, au cas par cas :) Merci d'avoir mis le doigts sur ce point :)

XooHooX 30/01/2025 @ 04:50:53
(qu'on aurait peut-être plaisir à faire malgré tout) : est-ce qu'il faut considérer que c'est mal ? Pas moi.

Non c'est même essentiel, dans bien des cas

Cyclo
Bien sûr, par bien des côtés, je suis "normal", ne serait-ce que pour bien vivre dans la société.
Mais je ne supporte pas ceux qui me disent, parce que je fais du bénévolat en EHPAD ou auprès des gens qui on eu affaire à la psychiatrie, ou qui sont différents : "Mais qu'este-ce qui te prend à fréquenter des vieux, des bipolaires, des anormaux, des ...? "
Je leur réponds : "Je suis un humain, c'est tout, et j'ai affaire à des humains, à qui j'apporte un peu de ma chaleur humaine, de mon humour, beaucoup de mon amitié,. Et certain(e)s de ces gens comme tu me dis, sont devenus des amis qui attendent ma venue avec impatience, parce qu'ils sont isolés, que personne ou presque ne vont voir... !"
Et j'ai besoin de ces gens qui ne sont pas dans la norme, qui sont délaissés. Finalement, je me sens mieux avec eux(elles) qu'avec les gens qui se revendiquent comme "normaux" ! Je préfère leurs rares sourires vrais et sincères aux sourires complaisants qui pullulent dans la société.

Page 1 de 1

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier