Les forums

Forums  :  Forum général  :  Le monde d'avant

Minoritaire

avatar 04/10/2021 @ 18:46:00
Depuis quelques minutes, on est revenus au monde d'avant. Le monde sans Facebook. Oh, je ne me fais pas d'illusions, la panne sera vite réparée, trop vite. Mais ça fait quand même rêver.
Je me demande si ceux qui ont grandi dans ce monde remplis de téléphones portables, de smartphones, de réseaux sociaux et au final d'injonctions de réponse immédiate, je me demande si tous ceux nés aux alentours de 1990 et après, peuvent apprécier à sa juste valeur le goût de ce silence passager.
Franchement, je ne pensais pas cette panne possible, même si c'était un peu le sujet de ma participation au dernier mille-mains. Alors quoi, sabotage ? En tout cas, j'aurais bien voulu, mais c'est pas moi !

Martin1

avatar 04/10/2021 @ 19:14:00
je me demande si tous ceux nés aux alentours de 1990 et après, peuvent apprécier à sa juste valeur le goût de ce silence passager.


C'est une vraie question. Je crois que si j'ai tant aimé le scoutisme, cette si belle école de vie, c'est sûrement parce que j'y avais goûté de ce fameux silence dont tu parles

Saule

avatar 04/10/2021 @ 21:46:26
J'avais pas vu. Il semble que la panne soit causée par une erreur interne ? J'espère qu'ils donneront les détails.

Saule

avatar 04/10/2021 @ 21:47:48
Instagram et what's app sont aussi concerné par le problème (c'est le même groupe, ils partagent la même infrastructure). Celui qui a fait l'erreur va avoir ses oreilles qui chauffent :-) J'aurais pas pensé que ça pouvait arriver à facebook...

Radetsky 04/10/2021 @ 21:48:48
J'avais pas vu. Il semble que la panne soit causée par une erreur interne ? J'espère qu'ils donneront les détails.

Vive la panne !

Minoritaire

avatar 05/10/2021 @ 14:18:27
Instagram et what's app sont aussi concerné par le problème (c'est le même groupe, ils partagent la même infrastructure). Celui qui a fait l'erreur va avoir ses oreilles qui chauffent :-) J'aurais pas pensé que ça pouvait arriver à facebook...
Il y a un début d'explication ici https://rtbf.be/info/medias/… Ce que j'en comprends, c'est qu'une des causes de la panne et de sa durée serait l'hyper centralisation du système fb. Ce qui me semble paradoxal -Corrige moi si je me trompe, Saule-, parce que internet était au départ basé sur la multiplicité; c'est l'ensemble des PC interconnectés qui font la "toile". Ici, l'image qui me vient à l'esprit pour fb est celle d'une toile d'araignée, où l'araignée se serait pris les pieds dans son propre piège.

Mais du coup, je trouve que ça rend mon ébauche de scénario plausible. :-)

Yokyok
avatar 05/10/2021 @ 16:50:14
Si certains cherchent un réseau social libre et décentralisé, à l'opposé de Facebook sur ces plans, il y a Mastodon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastodon_(r%C3%A9seau_social)

Minoritaire

avatar 05/10/2021 @ 18:04:03
Si certains cherchent un réseau social libre et décentralisé, à l'opposé de Facebook sur ces plans, il y a Mastodon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastodon_(r%C3%A9seau_social)
C'est juste. J'y suis inscrit depuis quelques temps, mais je n'ai pas encore le réflexe d'y poster mes considérations essentielles sur le monde :-D, ni les images de mes bri-collages.

Saule

avatar 05/10/2021 @ 20:58:20

Il y a un début d'explication ici https://rtbf.be/info/medias/… Ce que j'en comprends, c'est qu'une des causes de la panne et de sa durée serait l'hyper centralisation du système fb. Ce qui me semble paradoxal -Corrige moi si je me trompe, Saule-, parce que internet était au départ basé sur la multiplicité; c'est l'ensemble des PC interconnectés qui font la "toile". Ici, l'image qui me vient à l'esprit pour fb est celle d'une toile d'araignée, où l'araignée se serait pris les pieds dans son propre piège.

Je sais pas si on peut parler d'hyper-centralisation, par contre c'est en effet très surprenant d'avoir un "single point of failure". Si ça peut arriver à fb, qui a les meilleurs ingénieurs et probablement la meilleur infrastructure (avec google, amazon et les autres gafam), je me dis que ça peut arriver à tout le monde. En fait c'est presque surprenant qu'il n'y ait pas plus souvent des pannes !

XooHooX
avatar 07/10/2021 @ 10:33:30
Ton message est tés juste, mais cette panne a soulevé la question de l'utilité d'internet sur les réseau, et j'ai écrit ceci :

Internet bien mal ?

Le bug des réseaux sociaux impactant facebook ce lundi 04 octobre 2021, qui n’a pas duré plus que quelques heures, lance un débat sur l’utilité de ses réseaux voir l’utilité d’internet. Il y a ceux qui disent qui n’y voient que du mal, ceux qui n’y voient que du bien, puis il y a ceux qui essaient tant que peut de discerner.

Mon point du vu sur l’utilité d’Internet, est la même que pour celle des réseaux sociaux, et n’a pas changé depuis ma première réflexion à se sujet. Internet est un outils, et comme tout outils, il n’est ni bon ni mauvais, c’est l’utilisation que l’on en fait qui sera positive ou négative.

Toutes les savoir faire que j'ai acquis, celui dont on m'a privé en me privant d'accès aux formation, je l'ai acquis par Internet, perso ça me ferais bien chier oui, j'ai aussi redécouvert le musique, car tout ce que l'on trouves sur Internet on le vois pas forcément ailleurs !

XooHooX
avatar 07/10/2021 @ 10:35:40
J'ai rencontrer des gens sur facebook avec qui les discutions sont plus intéressante de 99 des gens que je connais dans le réel, après faut-il avoir les bon contacts !

XooHooX
avatar 07/10/2021 @ 10:47:07
L'après n'est pas l'avant, mais l'après doit être une amélioration de l'avant, donc demain n'est pas censé être hier, demain doit être aujourd'hui en mieux!

Minoritaire

avatar 07/10/2021 @ 12:57:48
XhX, je faisais bien allusion à fb et pas à internet en général. J'aurais pu étendre ma "réflexion" aux Gafam qui n'ont d'autre ambition que de faire des bénéfices vertigineux.
Qu'individuellement, on puisse y trouver son compte, c'est autre chose. Cela t'as permis accès à une forme de culture, tant mieux; des millions de personnes se retrouvent en publiant les photos de leur animal de compagnie, grand bien leur fasse; je partage les résultats de mon travail sur fb parce que j'ai envie qu'il soit apprécié... Mais ne soyons pas dupes : fb ne "donne" pas satisfaction à ses utilisateurs, il la vend et il la monnaie. De même pour Google.

Quant au bien et au mal... bof !

XooHooX
avatar 13/10/2021 @ 10:45:03
XhX, je faisais bien allusion à fb et pas à internet en général. J'aurais pu étendre ma "réflexion" aux Gafam qui n'ont d'autre ambition que de faire des bénéfices vertigineux.
Qu'individuellement, on puisse y trouver son compte, c'est autre chose. Cela t'as permis accès à une forme de culture, tant mieux; des millions de personnes se retrouvent en publiant les photos de leur animal de compagnie, grand bien leur fasse; je partage les résultats de mon travail sur fb parce que j'ai envie qu'il soit apprécié... Mais ne soyons pas dupes : fb ne "donne" pas satisfaction à ses utilisateurs, il la vend et il la monnaie. De même pour Google.

Quant au bien et au mal... bof !


FB, selon moi, est devenu ce qu'on les a laisser en faire, bien sur ce n'est pas une raison pour qu'ils en fassent ce qu'ils en font, mais les commentaire FB ne valle ni plus ni moins que les polémique du réel, bien sur avec un phénomène d’amplification, pour moi, l’appauvrissement des mentalité, à commencer avec des discours politiques idiots, des propagandes débile des émissions TV bêtes et méchante, et la télé réalité, Pour moi le phénomène FB n'en est que la suite logique :)

XooHooX
avatar 13/10/2021 @ 10:46:02

Quant au bien et au mal... bof !


Oui je voulais dire utilisation positive ou négative !

XooHooX
avatar 13/10/2021 @ 10:47:38
Éduquons les masse à réagir bêtement, donnons lui un outils de réactions écrites, et voilà où on en est !

XooHooX
avatar 13/10/2021 @ 10:51:07
Je sais pas si on peut parler d'hyper-centralisation, par contre c'est en effet très surprenant d'avoir un "single point of failure". Si ça peut arriver à fb, qui a les meilleurs ingénieurs et probablement la meilleur infrastructure (avec google, amazon et les autres gafam), je me dis que ça peut arriver à tout le monde. En fait c'est presque surprenant qu'il n'y ait pas plus souvent des pannes !


A ce que je crois savoir, aucun système informatique n'est infaillibles, tous sujets aux bugsau piratages, ect ...

XooHooX
avatar 13/10/2021 @ 10:55:06
Après, oui FB c'est unes question de GROS sous, c'est sûr !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier