Radetsky 06/10/2020 @ 22:39:30


A date on a reçu les votes de Myrco, Fanou, BlueCat, Vince, Pucksimberg, Tanneguy, Shelton, Tistou, Radetsky et SpaceCadet.
(Espérant n'avoir oublié personne cette fois)

J'aurais dû citer Enzensberger aussi...

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 22:44:07
J'ai lu quelque part qu'Antonio Lobo Antunes avait été récusé par L'Académie en raison de propos négatifs émis par lui sur les israéliens suite à un voyage dans le pays.


Ah désolé, jamais entendu cette histoire...
A ma connaissance, dans tous les cas, il est toujours sur la liste des nobélisables!

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 22:45:14
Il y en a un qui a l'oeil !


Euh... Oui! :-D)))

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 22:50:26
Et bien sûr on attend toujours de savoir si Septularisen, Saule et bien d'autres vont passer au vote.



Et bien, je ne fais pas un mystère du fait que je suis un grand fan de MURAKAMI Haruki et de Laszlo KRASZNAHORKAI, mais cette année je vois bien Ludmila OULITSKAÏA comme lauréate.

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 22:52:45

Il ne faut pas désespérer, Cartarescu est toujours bien en vue, du moins c'est ce qu'il semble.
La dernière parution dont tu parles c'est bien 'Solénoïd'?


Oui je confirme, Mircea CARTARESCU est un nom qui revient avec insistance ces dernières années...
Je le vois bien comme premier lauréat roumain du PNL.

Saule

avatar 06/10/2020 @ 22:54:13
Pour moi Don Delillo

Septularisen

avatar 06/10/2020 @ 23:18:07

Après un petit tour sur les sites des journaux suédois du soir, toujours les noms de : Maryse CONDÉ, Anne CARSON et Jamaica KINCAID comme favoris.

Nous en saurons certainement plus demain et jeudi matin.

SpaceCadet
avatar 07/10/2020 @ 10:19:29
Voici où en sont les votes pour le moment:

Ismaïl KADARE : 4
Milan KUNDERA : 2
DUONG Thu Huong: 2
Haruki MURAKAMI: 2
YAN Lianke: 1
John IRVING: 1
Joyce Carol OATES: 1
Don de LILLO: 1
Mircea CARTARESCU: 1
László KRASZNAHORKAI: 1
Claudio MAGRIS: 1
Antonio Lobo ANTUNES: 1
Hans M. ENZENSBERGER: 1
Ludmilla OULITSKAÏA: 1


On a aussi 2 abstentions.

A date ont déposé leurs votes: Myrco, Fanou, BlueCat, Vince, Pucksimberg, Tanneguy, Shelton, Tistou, Radetsky, Saule, Septularisen et SpaceCadet.


SpaceCadet
avatar 07/10/2020 @ 10:32:36
Pour ceux d'entre vous qui apprécient les belles reliures, moyennant quelques clics vous pourrez admirer en ligne une exposition organisée par le musée Nobel en collaboration avec la guilde des relieurs suédois qui, entre 2006 et 2018 a produit quelques livres d'arts inspirés par l'oeuvre des lauréats du prix Nobel de littérature. Septularisen vous l'a peut-être déjà proposé, je le remet en ligne... des fois que...

Donc par le lien ci-après, sous l’onglet ‘exhibitions’ (en haut à droite de votre écran) une liste de lauréats se déroule et après sélection, la page dédiée au lauréat avec photos des livres s’ouvrira.

Je vous encourage à y jeter ne serait-ce qu'un coup d'oeil, c'est tout de même assez impressionnant je trouve.

http://nobelmuseumbookbinding.com/

Septularisen

avatar 07/10/2020 @ 10:39:30

Petite revue matinale des noms préssentis dans les journaux italiens, il n' ya pas de grande surprise :

Chez les dames: Toujours les françaises Maryse CONDE et Annie ERNAUX, les canadiennes Margaret ATWOOD et Anne CARSON, les américaines Joyce Carol OATES, Marilynn ROBINSON et Joan DIDION, l’anglaise Hilary MANTEL, la chinoise XUE Can et l’italienne Giovanna GIORDANO. Mais un nom se distingue toujours des autres, celui de : Jamaica KINCAID.

Chez les messieurs:

MURAKAMI Haruki le japonais, le Kenyan Ngugi wa THIONG’O, l’espagnol Javier MARIAS, le Sud-Coréen Ko UN, l'israelien David GROSSSMAN, les français Michel HOUELLEBECQ et Milan KUNDERA, le hongrois Peter NADAS, l’Albanais Ismail KADARE, le roumain Mircea CARTARESCU le chinois Lianke YAN et bien entendu les américains : Cormac McCARTHY et Don DeLILLO.

Il n' y a plus de trace de Ludmilla OULITSKAÏA, et pourtant je continue de mettre mon argent sur elle!

Septularisen

avatar 07/10/2020 @ 18:09:45

Voici une analyse trés fine faite par un amateur du PNL sur un site dédié. Elle retranscris les noms des écrivains pressentis pour le PNL avec son commentaire. (Je trasnscris ici uniquement la liste, j'avoue ne pas être d'accord avec certains des noms et des commentaires, certains noms me semblent d'ailleurs très fantaisistes...) Dans l'ensemble c'est très bien fait et pensé:

Listes des gagnants ou… Non!

Des «candidats pérennes» qui auraient gagné à présent si l’Académie suédoise le voulait vraiment:

Ismail KADARE
Milan KUNDERA
Claudio MAGRIS
ADONIS
Ngũgĩ Wa THIONG’O
Cormac McCARTHY

Ne gagnerons jamais:

Haruki MURAKAMI
Michel HOUELLEBCQ
Thomas PYNCHON
«Elena FERRANTE»
Javier MARIAS
António LOBO ANTUNES
Gonçalo M. TAVARES
Karl Ove KNAUSGAARD
Don DeLILLO
Joyce Carol OATES
Paul AUSTER
Virginie DESPENTES
Amélie NOTHOMB
William T. VOLLMANN

Avec de bonnes chances de gagner cette année ou dans un futur proche:

Anne CARSON
Mia COUTO
Louise ERDRICH
Jon FOSSE
Annie ERNAUX
Can XUE
Yu HUAua
Yan LIANKE
David GROSSMAN
Mircea CARTARESCU
Laszlo KRASZNAHORKAI
Mikhail SHISHKIN
Andreï MAKINE

Avec une légère chance:

Marilynne ROBINSON
Salman RUSHDIE
John BANVILLE
Antonio MUNOZ MOLINA
Lyudmila ULITSKAYA
Peter NADAS
Emmanuel CARRERE
Amin MAALOUF

Contenders possibles dans 10-15 ans:

Elif SHAFAK
Mathias ÉNARD
Samanta SCHWEBLIN
Chimamanda NGOZI ADICHIE
Han KANG

“Hors competition” en raison de l'âge avancé (c'est-à-dire que s'ils avaient jamais été censés gagner, ils l'auraient déjà fait):

Cees NOOTEBOOM
Maryse CONDE
Jacques ROUBAUD
Nélida PINON
Margaret ATWOD

“Hors conflit” en raison de la victoire antérieure d'un autre écrivain:

Dubravka UGRESIC (TOKARCZUK)
Michael ONDAATJE (ISHIGURO)
Martin AMIS (ISHIGURO)
Julian BARNES (ISHIGURO)
Ian McEWAN (ISHIGURO)
Pierre MICHON (MODIANO)
Pascal QUIGNARD (MODIANO)
Jean ECHENOZ (MODIANO)
Olivier ROLIN (MODIANO)


Cyclo
avatar 07/10/2020 @ 18:45:02
J'avoue que je préfèrerais Annie Ernaux, mais elle a 80 ans et va être atteint par la limite d'âge : dernier espoir cette année._

Myrco

avatar 07/10/2020 @ 18:53:16
J'ai lu quelque part qu'Antonio Lobo Antunes avait été récusé par L'Académie en raison de propos négatifs émis par lui sur les israéliens suite à un voyage dans le pays.



Ah désolé, jamais entendu cette histoire...
A ma connaissance, dans tous les cas, il est toujours sur la liste des nobélisables!


Tu as raison...quand on lit trop en diagonale;-(
En fait, c'est le Directeur des Relations internationales du Centre Wiesenthal qui en a fait la demande dans une lettre adressée au Secrétaire de l'Académie suédoise.

Ce n'est effectivement pas pareil ! Mea culpa!

https://www-wiesenthal-europe.com/fr/…...

Shelton
avatar 07/10/2020 @ 19:22:50
Annie Ernaux ou Ismaïl Kadaré, les deux me conviendraient sans problème...

SpaceCadet
avatar 07/10/2020 @ 19:23:32
J'ai lu quelque part qu'Antonio Lobo Antunes avait été récusé par L'Académie en raison de propos négatifs émis par lui sur les israéliens suite à un voyage dans le pays.



Ah désolé, jamais entendu cette histoire...
A ma connaissance, dans tous les cas, il est toujours sur la liste des nobélisables!



Tu as raison...quand on lit trop en diagonale;-(
En fait, c'est le Directeur des Relations internationales du Centre Wiesenthal qui en a fait la demande dans une lettre adressée au Secrétaire de l'Académie suédoise.

Ce n'est effectivement pas pareil ! Mea culpa!

https://www-wiesenthal-europe.com/fr/…...


Je me pose souvent la question, au sujet de l'influence que peuvent avoir de nos jours les prises de positions politiques (ou autres) 'hors oeuvre' versus celle qu'elles auraient pu avoir à une autre époque sur la perception que l'on a d'un artiste; bref je me demande souvent si cette manie de scruter les faits et gestes et paroles des artistes afin de s'assurer qu'ils soient bien 'nets sous tous rapports' avant de les hisser (sinon après les avoir hissés) sur un piedestal, appartient à notre époque ou bien si cela a toujours été.


SpaceCadet
avatar 07/10/2020 @ 19:36:17
J'avoue que je préfèrerais Annie Ernaux, mais elle a 80 ans et va être atteint par la limite d'âge : dernier espoir cette année._


Merci Cyclo... J'ajouterai ton vote sur la prochaine mise à jour.

Annie ERNAUX (dont je n'ai rien lu) reste une candidate fort appréciée. Septularisen confirmera par ses impressions, mais lors de mes lectures sur le net (plutôt côté anglophone) j'ai remarqué que l'on dit beaucoup de bien de ce qu'on aura pu lire d'elle en version traduite.

Cela dit, elle n'a pas vraiment atteint la 'limite d'âge' si on considère qu'il y a bien eu au moins une lauréate qui avait 88 ans au moment de recevoir les honneurs de la maison Nobel (Doris LESSING en 2007).

Blue Cat

avatar 07/10/2020 @ 19:39:00
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi Joyce Carol Oates est systématiquement recalée ? Peut-être sa production livresque hyper abondante la dévalorise-t-elle aux yeux des Suédois ?

SpaceCadet
avatar 07/10/2020 @ 19:41:04
Annie Ernaux ou Ismaïl Kadaré, les deux me conviendraient sans problème...


Pourquoi pas les deux?
Il n'est pas impossible que l'on nomme deux lauréats.
Du reste, je ne serais pas trop étonné que ça soit le cas cette année.

SpaceCadet
avatar 07/10/2020 @ 19:54:46
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi Joyce Carol Oates est systématiquement recalée ? Peut-être sa production livresque hyper abondante la dévalorise-t-elle aux yeux des Suédois ?


Vu sous cet angle-là, on peut également dire qu'il y a beaucoup, mais alors beaucoup de recalés...

Honnêtement, je ne sais pas. Myrco a évoqué l'inégale qualité de son oeuvre. Mais en même temps, J.C.OATES ne serait pas la première auteure à ne pas avoir produit que du bon...

Peut-être quelqu'un d'autre pourra avancer une opinion.

SpaceCadet
avatar 07/10/2020 @ 20:03:42
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi Joyce Carol Oates est systématiquement recalée ? Peut-être sa production livresque hyper abondante la dévalorise-t-elle aux yeux des Suédois ?



Vu sous cet angle-là, on peut également dire qu'il y a beaucoup, mais alors beaucoup de recalés...

Honnêtement, je ne sais pas. Myrco a évoqué l'inégale qualité de son oeuvre. Mais en même temps, J.C.OATES ne serait pas la première auteure à ne pas avoir produit que du bon...

Peut-être quelqu'un d'autre pourra avancer une opinion.


Ceci dit... il faut reconnaître que pour passer à travers son oeuvre... il faut bien un peu de temps.. :-)))

Début Précédente Page 4 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier