Page 1 de 1
Pour la première fois, un 9 août, les drapeaux finlandais ont été érigés en l'honneur de Tove Jansson.
C'est pour célébrer ses curieuses créatures que la Finlande a finalement décidé de consacrer à leur mère une fête nationale, la Journée Tove Jansson.
En fait l'autrice était avant tout une anticonformiste née : lesbienne, libre, pacifiste.
https://terrafemina.com/article/…
C'est pour célébrer ses curieuses créatures que la Finlande a finalement décidé de consacrer à leur mère une fête nationale, la Journée Tove Jansson.
En fait l'autrice était avant tout une anticonformiste née : lesbienne, libre, pacifiste.
https://terrafemina.com/article/…
J'ai lu tous les Moumine ainsi que les autres titres de l'auteur ( pardonnez-moi, mais je n'arrive pas écrire "autrice") traduits en français. Quel écrivain phénoménal !
J'aime beaucoup aussi Tove Jansson et les Moumines. Comme toi Cyclo, enfant, j'avais lu toutes les histoires des Moumines ( romans et BD ). J'avais même regardé l'animé japonais.
Je ne savais pas qu'une fête nationale lui avait été récemment consacrée. C'est une artiste très aimée en Finlande. Il y avait eu une belle rétrospective sur son œuvre picturale à l'Ateneum, le musée des Beaux-arts d'Helsinki il y a quelques années. Elle a une aura iconique.
On commence à rééditer ses nouvelles depuis quelque temps en France dans l'édtion Livre de poche.
Je ne savais pas qu'une fête nationale lui avait été récemment consacrée. C'est une artiste très aimée en Finlande. Il y avait eu une belle rétrospective sur son œuvre picturale à l'Ateneum, le musée des Beaux-arts d'Helsinki il y a quelques années. Elle a une aura iconique.
On commence à rééditer ses nouvelles depuis quelque temps en France dans l'édtion Livre de poche.
Je précise que je n'ai pas lu les Moumine enfant, mais entre 27 et 37 ans, au fur et à mesure de leur parution chez Nathan dans la Bibliothèque internationale que dirigeait alors Isabelle Jan, une grande dame.
J'en ai fait la lecture à voix haute à mes enfants avant qu'ils sachent lire. Un régal de complicité ! Ils en redemandaient !!!..
J'en ai fait la lecture à voix haute à mes enfants avant qu'ils sachent lire. Un régal de complicité ! Ils en redemandaient !!!..
Je les ai relus aussi adulte avec plaisir. Et j'ai une amie qui a aussi "moominisé" ses enfants.
L’écriture des "Moomins" a commencé, pour oublier l'atmosphère régnante, pendant la Seconde guerre mondiale.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre