Folfaerie 15/01/2004 @ 17:27:25
hello à tous

Ces quelques lignes pour vous annoncer courtoisement mon intention de cesser mes critiques, pour un petit bout de temps en tout cas. Manque de motivation, et l'impression d'être en décalage par rapport au site...

Néanmoins, je continuerai à lire les interventions des uns et des autres avec plaisir, en espérant que CL continuera à évoluer.

Amicalement
Folfaerie

Saule

avatar 15/01/2004 @ 21:34:07
hello à tous

Ces quelques lignes pour vous annoncer courtoisement mon intention de cesser mes critiques, pour un petit bout de temps en tout cas. Manque de motivation, et l'impression d'être en décalage par rapport au site...

Néanmoins, je continuerai à lire les interventions des uns et des autres avec plaisir, en espérant que CL continuera à évoluer.

Amicalement
Folfaerie


Bon quand en été tu as pris quelque mois de repos sabbatique tu nous es revenue comme promis après, alors je suppose qu'on peut te faire confiance pour revenir après ce petit break :-)

Le décalage par rapport au site ? Pas de précisions ?

Folfaerie 15/01/2004 @ 21:58:24
Salut Saule,

Et bien le décalage c'est surtout par rapport à mes goûts. Je me sens de plus en plus "larguée" sur CL et le peu d'écho que rencontrent mes critiques ne me donnent pas envie de continuer.
Je ne critique pas pour le plaisir de me lire, ou pour battre un record, mais pour essayer de faire découvrir certains genres littéraires (la littérature anglaise du 19è, quelques américains oubliés, etc.) mais je me rends parfaitement compte que mes goûts sont quelque peu... désuets ;-)
Même mes amis me regardent comme une E.T. parce que je ne lis quasiment pas de contemporains... Bref, je préfère passer le temps employé à rédiger mes critiques à lire d'autres livres... d'un autre siècle.

Jules
18/01/2004 @ 17:06:26
Là , Folfaerie, je ne peux que comprendre le sentiment que tu as. Moi aussi je me sens souvent en décalage et mes bouquins passent aussi de plus en plus inaperçu. Moi non plus je ne fais pas des critiques pour me lire, ni pour les additioner (au passage, je dirais que j'en ai fait plus qu'il n'en fallait)

La preuve du décallage m'est venue quand je me suis rendu compte que je ne faisais presque plus de critiques éclair car je ne connaissais quasi aucun des livres mis sur le site. Heureusement, il y a les forums.

Je peux donc te comprendre, mais je ne peux aussi que regretter car cela ferait une personne de moins sur le site avec laquelle j'avais des affinités littéraires indiscutables !

Alors, tu vas quand-même m'abandonner ?...







Salut Saule,

Et bien le décalage c'est surtout par rapport à mes goûts. Je me sens de plus en plus "larguée" sur CL et le peu d'écho que rencontrent mes critiques ne me donnent pas envie de continuer.
Je ne critique pas pour le plaisir de me lire, ou pour battre un record, mais pour essayer de faire découvrir certains genres littéraires (la littérature anglaise du 19è, quelques américains oubliés, etc.) mais je me rends parfaitement compte que mes goûts sont quelque peu... désuets ;-)
Même mes amis me regardent comme une E.T. parce que je ne lis quasiment pas de contemporains... Bref, je préfère passer le temps employé à rédiger mes critiques à lire d'autres livres... d'un autre siècle.

Bluewitch
avatar 18/01/2004 @ 18:04:59
Folfaerie, même si ce n'est pas une grande consolation, je m'en doute, sache que tes critiques m'intéressent car elles abordent un style qui diffère justement. Je suis ce que tu écris, même si je n'ai pas encore lu systématiquement tout ce que tu as présenté...
Ca me chagrine donc un peu, cette parenthèse, mais c'est toi qui vois, bien sûr! ;o) Je ne pense pas du tout que tu sois en décalage, même si je comprends que tu puisses le ressentir...

Enfin, quoi que tu fasses, j'attendrai le retour de tes critiques!

Folfaerie 18/01/2004 @ 18:36:29
Je pense bien que c'est une consolation, tiens ;-) Et puis, je ne voudrais pas paraître égoïste, ni jouer les "misérables", alors j'avoue donc que j'ai beaucoup de plaisir à lire certains critiqueurs, qui m'ont donné envie de me lancer, et à échanger avec eux. Evidemment Jules et Saule, pour les classiques et les américains, Heyrique avec qui je partage mon goût des auteurs amérindiens, et le trio du fantastique ;-)), dont j'attends toujours les critiques avec impatience, Bluewitch, Sorcius et Pendragon. Et puis j'oubliais killeur-Extrême avec qui je peux discuter Dumas...

Ceci dit, c'est vrai que depuis quelques temps je me sens un peu noyée, comme le dit Jules, sous un flot d'ouvrages que je ne connais pas, et pire encore, qui ne m'intéressent pas beaucoup à en juger par les résumés. Mais, bon, je tâcherai de faire un effort et de retrouver mon inspiration.

Je suis une indécrottable passéiste :-)
Si j'avais une librairie, je ferais probablement faillite... je fais d'ailleurs le désespoir de mon libraire qui me voit toujours arriver avec angoisse, sachant qu'il va lui falloir commander des livres dont bien souvent il n'a jamais entendu parler ! C'est vrai que je ne connais pas beaucoup de personnes qui soient aussi allergiques que moi aux contemporains...




Folfaerie, même si ce n'est pas une grande consolation, je m'en doute, sache que tes critiques m'intéressent car elles abordent un style qui diffère justement. Je suis ce que tu écris, même si je n'ai pas encore lu systématiquement tout ce que tu as présenté...
Ca me chagrine donc un peu, cette parenthèse, mais c'est toi qui vois, bien sûr! ;o) Je ne pense pas du tout que tu sois en décalage, même si je comprends que tu puisses le ressentir...

Enfin, quoi que tu fasses, j'attendrai le retour de tes critiques!

Tophiv
19/01/2004 @ 12:33:01
Et moi aussi je les lis ! Et celle de Jules, BlueWitch, Saule, Bolcho, Pendragon, Lucien, Libris Q. ... C'est vrai qu'avec le débit actuel, les critiques que l'on poste peuvent paraître un peu perdues mais l'influence d'une critique n'est pas forcément "immédiate".

N'étant pas sur le site depuis ses débuts, je me souviens d'avoir, à mon arrivée, parcouru d'anciennes critiques et grâce à celles ci, j'ai fait de belles découvertes. Non seuleument, tes critiques sont lues mais elles influencent nos choix et potentiellement les choix des nouveaux critiqueurs qui auraient la curiosité de parcourir un peu le site...

Pour parler de mon cas, j'ai une bonne trentaine de livres en attente mais par exemple, j'ai rajouté dans ma liste d'oeuvres à découvrir "La sonate à Kreutzer" de Tolstoï et "Contes" de Wilhelm Hauff en suivant tes conseils.

Alors il y aura certainement un "délai" entre la date de tes critiques et mes lectures mais en tous cas, tu ne prêche pas dans le vide !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier