Drclic 09/09/2004 @ 11:24:00
Nous sommes en 2104.

Je suis un rescapé, un survivant. Sans doute parce que j’étais plus méfiant et plus attentif que mes semblables.
Au fond, je pensais que notre planète avait une belle histoire, de belles réussites et que l’homme progressait dans sa quête effrénée de réponses. Quelle belle trajectoire … si près du but qui aurait pu prévoir ?


Je me suis très vite rendu compte de la tournure que prenait cette confrontation mais j’ai eu peur. Vous savez cette angoisse de ne rien pouvoir changer à une destinée funeste. Une mort annoncée.
J’étais pragmatique : je me résignais finalement à l’idée que « l’homme est un loup pour l’homme ». J’acceptais le fait que la seule réussite que nous avions réalisée était de laisser l’humanité croire le contraire … Temporairement.
Quel réveil ! Pire, du rêve au cauchemar.


Ils l’ont fait ! ... Ils ont fini par le faire…
Des sauvages et des traîtres ; Oui des infidèles ! Ce que nous leur avons donné, ils l’ont retourné contre nous.

Tout allait dans le bon sens : des lois justes, une autorité forte.
Chaque liberté individuelle était respectée et intégrée : pouvait-on imaginer meilleur système ? A Chacun ses coutumes, ses croyances, et son idée de l’homme.
Pourquoi ne serions nous pas différents ? Acceptons cette idée pour ne pas avoir peur de vivre avec celui qui ne nous ressemble pas. Fini les guerres, nous sommes étrangers mais c’est normal car c’est dans la nature des choses.
Tout cela avait été rendu possible, toute revendication particulière pouvait s’épanouir et trouver sa place.

Seul pilier, seul fondement commun : la propriété individuelle, que nous avions réussi à imposer après une victoire définitive sur le communisme, ses utopies et son totalitarisme.

Le progrès technique nous passionnait et il nous le rendait bien. Notre imagination créative était débridée : tout devenait possible grâce à nos industries. Confort dans nos maisons, transports de masse rapides et économiques, outils de communication efficaces.
Nous avions adopté assez naturellement un système économique qui nous ressemblait, reconnaissant le travail, le talent, l’efficacité et ignorant les couleurs de peau.
Nous avions adopté un système où celui qui respecte les règles et améliore le bien-être du groupe était valorisé.
Les hommes étaient heureux, ils avaient même le temps de se divertir.


La mélancolie s’empare de moi et me voila argumentant toutes ses avancées, aujourd’hui anéanties. Effort vain car trop tardif.

Comment peut-on annihiler tant d’histoire ?
La réponse est pourtant simple : La création d’une arme destructrice, la plus destructrice que l’humanité n’ait jamais connu ! Plus puissante que « LittleBoy », plus puissante que nos religions.



Un mot, un seul mot : « République ». Un mot qui emporte tout, détruit tous les dogmes pour imposer le sien. N’acceptant aucun compromis, aucune dilution de son sens, aucun particularisme. Nos démocraties si conciliantes ont été balayées par la dictature de cette idée.

Ce mot a été plus fort que notre histoire, notre système, notre technologie, notre propagande.
Oui « République » que nous avions rangée au rayon « romantisme » nous a mené une guerre.
Nous l’avons perdu.
Est-ce un progrès de revenir aux idées révolues ?

Drclic 09/09/2004 @ 11:27:27
Attention, ce texte est l'introduction d'une histoire plus developpée.
L'idée est de confronter deux survivants de cette bataille idéologique ... le deuxième fait bien evidemment parti du camp des rescapés.
Cela me permet d'argumenter et de creer une discussion democratie-republique par cette correspondance aveugle entre mes deux personnages.
Dites moi si le fond est interessant et la forme convenable. C'est mon premier texte, je debute complement et je ne dais pas ou me situer. Critiques bienvenues.

Drclic.

Monique 09/09/2004 @ 11:37:11
Dites moi si le fond est intéressant et la forme convenable. C'est mon premier texte, je débute complètement et je ne sais pas où me situer.
Bonjour,
la forme n'est pas convenable ! Ca c'est sûr ! J'ai cru halluciner en lisant d'un trait. Heureusement que tu as ajouté ton post juste après pour prévenir que deux personnages narraient chacun de son côté !
Alors, simplement, indique ça clairement, sinon plantage !
Quant au fond, je ne peux pas savoir où tu veux en venir et je n'ai pas envie, ici, d'amorcer un débat politique, oh non !!
Tu sais, il y a peu de choses qui fâchent dans les forums ou les discussions entre amis ou en famille, et la politique et la religion en font partie... Alors gaffe.
Autre forme ? Oui, c'est bien écrit, rien à redire.
Bon courage pour la suite, aucune raison de t'arrêter après quelques critiques quelles qu'elles soient !

Drclic 09/09/2004 @ 11:50:09
merci de ces commentaires.
Mon but est juste de faire reflechir et reagir les gens.
Ta reaction sanguine me fait penser que tu es plutot choque par ce texte sur le fond : est-ce que je trompe ?

Ma premiere difficulte a été de trouver des arguments pour les perdants, les democrates. :-)
S'ils ont perdu, c'est bien qu'il y a quelques choses qui cloche dans leur systeme ... (pout tout te dire, mon but est de rappeler les idees republicaines oubliees et de les remettre au gout du jour).

Je ne veux absolument pas que cette file degenere en une discussion politique mais plutot sur un debat d'idee.
je posterai la suite si tout se passe bien sur cette premiere file.

Drclic.

Monique 09/09/2004 @ 12:28:07
Je ne veux absolument pas que cette file dégénère en une discussion politique mais plutôt sur un débat d'idées.
Et tu la places où la frontière entre ces deux notions, dis-moi ? Tu auras du mal, mais essaie !
Petit détail pour la camionnette : si tu lisais l'épisode n° 2, là, juste un plus bas, tu saurais si elle s'est arrêtée...

Drclic 09/09/2004 @ 15:44:37
merci Monique de m'avoir lu et dis ce que tu penses.
J'apprecie les critiques et je commence deja a m'avouer que ce type de sujets est trop epineux.

Bon, en tous les cas, comme il me semble important d'en discuter, j'ai posté la suite ... on verra si cela interesse.

Drclic.

Yali 19/09/2004 @ 22:36:35
.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier