Windigo
avatar 25/11/2019 @ 12:44:54
J'aimerais savoir si vous lisez les notes de bas de pages, ou celles à la fin des livres ?

Pour ma part, j'ai tendance à lire celles en bas de pages, mais pas celles à la fin des livres.

Saule

avatar 25/11/2019 @ 13:39:38
Je lis les notes en pas de pages (sauf si ce n'est pas intéressant, genre une référence bibliographique qui ne m'intéresse pas). Je lis la postface ou les notes en fin de livres, et aussi en début de livre mais après avoir lu le livre. C'est souvent très intéressant je trouve.

Vince92

avatar 25/11/2019 @ 17:01:52
Ca dépend du livre.

Exemple avec deux livres que je lis simultanément:

- La biographie de Marguerite Yourcenar par Josyiane Savigneau. Là les notes n'apportent rien...elles ne sont présentes qu’à des fins de documentation. Les passages des interventions de Marguerite Yourcenar sont répertoriés dans les notes…elles n’apportent rien au lecteur mais restent indispensables pour étayer le sérieux du travail de l’auteur (les fameuses références bibliographiques dont parle Saule).
- La correspondance de Gustave Flaubert. Là les notes de fin d’ouvrage sont essentielles. Elles contextualisent le texte, apportent des précisions et sont donc très importantes pour l’appréciation du texte de l’auteur.

Je lis systématiquement préfaces, postfaces, introductions, avertissements…

SpaceCadet
avatar 26/11/2019 @ 17:34:20
La question n'est pas anodine et à bien y réfléchir, je me rend compte que je n'ai pas toujours eu le même comportement par rapport aux préfaces, postfaces, notes, bibliographies, etc. Il fut un temps où je ne m'y intéressais pratiquement pas. Pendant mes études j'ai appris à ne rien laisser passer en ce qui a trait aux notes et bibliographies. Et finalement, c'est plus tard que les préfaces et postfaces ont pris plus d'importance à mes yeux. Aujourd'hui il est rare que je ne lise pas tout, y compris la page des droits parce que j'y trouve pratiquement toujours une information utile.

Cela dit, le livre qui m'a le plus impressionné (et un peu découragé aussi) sur ce point, fut le 'Hamlet' de Shakespeare publié dans la collection Oxford World's Classics, par Oxford University Press. En soi, la pièce n'est pas très longue, mais avec les multiples introductions et notes explicitant divers aspects de la pièce, les notes en bas de page (qui souvent occupent plus d'espace que le texte lui-même), puis les cinq appendices suivies d'un index à la fin, il faut reconnaître, que c'est assez copieux comme 'enrobage' (le livre fait environ 400 pages). Je vous confie que pour le coup, je n'ai pas tout tout tout lu... ;-)

Cyclo
avatar 26/11/2019 @ 18:49:37
Je ne suis pas systématique ; cependant, en lisant un volume de Pléiade, certaines notes sont très éclairantes... Je ne les lis les préfaces qu'après (donc en postface).

Radetsky 28/11/2019 @ 19:52:18
Je lis tout, quitte à constater que parfois le préfacier rendait obscur le contenu d'un ouvrage parfaitement compréhensible...

Myrco

avatar 28/11/2019 @ 20:02:34
En principe je lis les notes à l'exception des références bibliographiques, même si je considère important que les sources soient citées.
Quant aux préfaces je les lis toujours après pour ne pas fausser ma propre perception du livre.

Donatien
avatar 29/11/2019 @ 08:15:40
Cela dépend aussi du livre!
Je lis systématiquement tout lorsqu'il s'agit d'essais ou d'études mais également de correspondances!
C'est faire honneur au travail parfois très important des auteurs et des éditeurs.

Veneziano
avatar 29/11/2019 @ 09:08:27
Le plus souvent, même presque toujours, je les lis, car elles font partie intégrante du livre.

Saint Jean-Baptiste 29/11/2019 @ 18:28:56
Je lis toujours les notes quand elles sont intéressantes pour la compréhension du texte.
Je lis aussi les préfaces et les introductions mais toujours après le livre.
La page 4 couverture aussi toujours après le livre, sauf parfois si je suis décidé à ne pas lire le livre.

Débézed

avatar 01/12/2019 @ 03:18:13
Je lis toujours les notes quand elles sont intéressantes pour la compréhension du texte.
Je lis aussi les préfaces et les introductions mais toujours après le livre.
La page 4 couverture aussi toujours après le livre, sauf parfois si je suis décidé à ne pas lire le livre.


Comme toi Jean-Baptiste, je lis tout : introduction, préface, postface, notes et même parfois les remerciements, on y déniche parfois des choses intéressantes, ... J'élude cependant les notes quand elles ne sont que bibliographiques.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier