Shelton
avatar 07/10/2019 @ 05:41:48
Un grand de la bande dessinée vient de disparaitre. on le connaissait surtout pour être l'un des deux auteurs du Petit Spirou... avec Janry !

Philippe Tome est décédé à l'âge de 62 ans et j'avais eu la chance de l'interviewer au moins deux fois... Il a aussi participé aux séries Spirou et Fantasio, Soda, Berceuse assassine...

Il rejoint quelques autres qui ont fait vivre cette série ; Rob-Vell, Jijé, Nic, Challand, Franquin... Amusez-vous bien les amis !

Minoritaire

avatar 07/10/2019 @ 11:19:39
Une grande perte pour la BD.

Après le départ de Franquin, Fournier n'avait pas démérité et enrichi la série "Spirou et Fantasio" de quelques bons albums. Mais après, les tentatives de reprise par Nic et Cauvin ne m'avaient pas convaincu, et de loin. Il a fallu Tome et Janry pour que je raccroche; quel dynamisme dans le dessin, et quelle maitrise dans le scénario, dans le découpage...! Tout en les plongeant dans un univers actuel, Tome a su creuser profondément les psychologies respectives des deux héros; mieux que Franquin, dirais-je. Quelle incroyable progression jusqu'à "Machine qui rêve".

J'ai vraiment adoré le Petit Spirou, mélange de candeur et d'impertinence, qui ne se contentait pas de faire rire ou sourire, mais qui savait faire rimer humour, poésie et sensibilité, qui savait aborder des thèmes graves sans être pontifiant : la solitude, l'amour, la différence (la tante Phlébite !!!),...

Quant à Soda, c'est une très grande série policière, proche du roman noir. L'humour est toujours présent, qui désamorce heureusement la violence à laquelle le flic fait face au quotidien. Bien sûr, il y a sa "double vie" engendrée par l'étrange relation qu'il noue avec sa mère; mais on remarque aussi que Soda n'est pas seulement un flic, c'est aussi un homme, avec une vie sentimentale (Larcey, Crystal, pour finir (?) avec le lieutenant Tchaïkowsky) et même sexuelle, même si ce n'est que suggéré.

J'ai l'impression qu'en près de quarante ans, Philippe Tome aura fait bouger pas mal de lignes au sein (au saint !) de la rédaction de Spirou et des éditions Dupuis.

Il faudra que je m'intéresse à ses autres créations.


Fanou03
avatar 07/10/2019 @ 14:34:42
UQuelle incroyable progression jusqu'à "Machine qui rêve".


Extraordinaire album...Je me demande si la rupture proposée avec les albums précédents ont expliqué pourquoi le Tome et Janry n'ont pas été reconduit pour les suivants ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier