Fanou03
avatar 27/05/2019 @ 17:25:39
Bonjour Colen !

Un détail m'a à la fois amusé et interpellé dans ta critique: c'est la mention de la musique classique dans le passage:

"Changer ses habitudes, conserver une bonne qualité de vie, est un objectif accessible à tous. Il requiert une alimentation variée à base de produits frais, bios de préférence, de l’eau et du thé vert comme boisson, du sport régulièrement, un comportement frugal, un sommeil suffisant, de la musique classique, pas de tabac ni de drogue, de l’alcool restreint à un verre de vin rouge..."

Pour les auteurs les autres types de musique n'adouciraient-elles donc pas nos mœurs ? ;°)

Pieronnelle

avatar 27/05/2019 @ 17:54:41
Je crois que la musique classique a fait ses preuves sur le plan médical et sur les comportements en particulier dans la relaxation et pour "adoucir les moeurs" : -)
Enfin concernant la musique classique contemporaine ça se discute... : -)

Colen8

avatar 28/05/2019 @ 10:27:48
Bonjour à tous les deux,
Je cite (p.175) : "Autre activité douce permettant de moduler l'expression de vos gènes : l'écoute de musique classique"....
Plus loin, selon des chercheurs finlandais le changement d'activité de gènes à l'écoute de musique classique est impliqué dans la synthèse de dopamine.
Pour une discussion plus approfondie je ne peux que vous conseiller de vous adresser aux auteurs. Isabelle Mansuy enseigne l'épigénétique à Zürich.
Merci de votre intérêt, cordialement

Cyclo
avatar 28/05/2019 @ 20:22:45
Je rappelle que le commandant Cousteau avait dit que sur ses bateaux, les plantes et fleurs embarquées en pots préféraient Mozart au rock. Elles s'épanouissaient davantage quand on mettait du Mozart !
Personnellement, je crois en effet que certaines musiques sont plus adaptées à une vie sereine.

Colen8

avatar 29/05/2019 @ 14:16:47
Pour en savoir plus sur l’épigénétique en général et par ailleurs la musicothérapie:
http://ihpe.univ-perp.fr/telechargement/… – nov. 2018 - téléchargeable/PDF - 84 pages
https://www.senat.fr/rap/r16-033-2/r16-033-21.pdf - oct. 2016 – rapport parlementaire téléchargeable/PDF – 262 pages
https://alternativesante.fr/musicotherapie/…
Quant à la croissance des plantes sous l’effet de la musique classique, il en est question sur des pages de sites internet référencés par Google.

Minoritaire

avatar 29/05/2019 @ 21:37:55
Qu'est-ce que la Musique Classique ? En quoi serait-elle plus apaisante qu'une autre, plus contemporaine ? Beethoven ou Schubert sont loin d'être sereins; ils ont produit des œuvres pleines de tensions. J'éprouve beaucoup de plaisir à leur écoute, mais certainement pas de la relaxation.

Cyclo
avatar 30/05/2019 @ 09:06:03
Bien sûr, la musique "classique" traduit la totalité de l'expérience humaine (cf Wagner ou Beethoven), mais elle n'a pas besoin de baffles hypertrophiées pour l'écouter quand on va au concert. Dès les années 90, ma femme et moi mettions des bouchons auriculaires quand on allait à des concerts de musiques plus récentes (chanson, pop, et musiques "métisses", voire folk, ex. quand on est allé au Festival interceltique de Lorient ou écouter Sineas O'Connor à celui de Vivonne...). Pitié pour nos oreilles !

Le rat des champs
avatar 01/06/2019 @ 11:35:56
Desmond Morris fait remarquer dans un de ses livres, je ne sais plus lequel, que la musique à deux temps a un effet relaxant et apaisant. Elle favorise l’introspection et la méditation, parce qu'elle nous rappelle l'époque de notre gestation, et du bien-être que nous ressentions, quand nous entendions les battements du coeur de notre mère.

Minoritaire

avatar 01/06/2019 @ 18:52:19
@ Cyclo, loin de moi l'envie de polémiquer, mais lorsque j'écoute de la musique, qu'elle soit "classique" ou autre, c'est sur la même installation. C'est le primat qualitatif supposé de la musique classique sur les autres qui m'indispose dans le morceau de texte relevé par Fanou.
Quant aux exemples que tu cites, je ne peux te contredire sur les débordements sonores des musiques populaires, surtout en plein air; le son est souvent trop fort et mauvais. Cependant, si tu veux jouer Beethoven devant 10000 personnes, tu auras probablement les mêmes soucis d'équilibre entre le bord de scène et les derniers rangs.
Pour ma part, j'ai de la peine à fréquenter des salles de plus de 2000 places. Mais là, je crois qu'on est partis pour un débat sur l'économie dans le show business.

Pieronnelle

avatar 01/06/2019 @ 23:50:55
Ben le postulat qualitatif question musique existe bel et bien concernant celle dit classique. Alors on préfère ou pas c'est question de goût, mais la construction de cette musique exige une connaissance approfondie de ce langage universel que sont les notes, le rythme, l'harmonie, les dissidences, le discours orchestral ou non , enfin tout ce qui fait appel à l'émotion, la sensibilité, l'intelligence, la folie...
: -)))
Je comprends pas pourquoi certains se trouvent comme dans l'obligation de faire des comparaisons entre des musiques qui n'ont aucun points communs. Chacune a sa valeur en fonction de ce que chacun désire ou a besoin. Mais la musique classique de par sa composition savante (oh le vilain mot pour Mino ! ) aurait la capacité d'agir sur notre subconscient et d'apporter apaisement, consolation, équilibre ou même de susciter des émotions nécessaires, etc...
Les "variations Golberg" de Bach ont été composées sur demande d'une personne qui ne parvenait pas à s'endormir et bien quand on les écoute (et les joue aussi) on se rend compte qu'elles ne sont pas des somnifères mais apaisantes de par le rythme, la sonorité et la beauté des notes...Bach le médecin des âmes !
: -)

Radetsky 02/06/2019 @ 16:52:17
@ Mino
Quant aux exemples que tu cites, je ne peux te contredire sur les débordements sonores des musiques populaires, surtout en plein air; le son est souvent trop fort et mauvais. Cependant, si tu veux jouer Beethoven devant 10000 personnes, tu auras probablement les mêmes soucis d'équilibre entre le bord de scène et les derniers rangs.


N'oublions pas qu'à part les opéras, la musique symphonique ou religieuse, la plupart des compositions musicales étaient destinées à être exécutées dans des salons avec un auditoire restreint. Jouer l'Art de la Fugue ou le Clavier bien tempéré devant 10.000 personnes dénature la partition, puisqu'il faut mettre en place un arsenal électro-acoustique destiné à rendre l'oeuvre "accessible" à tous les auditeurs... ce qui la rend artificielle, puisque la relation musique ===> oreille s'en trouve complètement déformée. Il en est ainsi de toute production de l'art, dont Walter Benjamin a bien montré que multiplier ses copies (quelles qu'elles soient) revient à priver l'original de son aura.

Pour ma part, j'ai de la peine à fréquenter des salles de plus de 2000 places. Mais là, je crois qu'on est partis pour un débat sur l'économie dans le show business.

Tu as tout dit ! la dérive du sentiment esthétique sous la pression des marchands ne laisse pas de détruire ce qui peut subsister.
Quant aux musiques "populaires" elle ne le sont que par abus de langage et détournement. Où est le peuple qui les a imaginées, composées, exécutées ? On pouvait dire, disons avant le XXe siècle, que les airs transmis et exécutées hors des cercles cultivés pouvaient s'inspirer d'extraits de la musique savante, mais surtout de mélodies transmises, assimilées, recomposées au fil du temps... depuis qu'un type avait trouvé séduisant de taper à coups de tibia de cerf sur un bout de bois, tandis que son copain soufflait dans un fémur de porc percé de petits trous (auquel un génie allait un jour coller une outre en peau de chèvre).
Je mets au défi quiconque de qualifier cette musique de "primitive", sous le prétexte qu'elle n'utilisait pas l'électricité et n'avait pas de box-office afin de se faire connaitre.
Mais tout a commencé avec les chants chamaniques, même pas besoin d'accessoires !

Radetsky 02/06/2019 @ 17:05:36
@ Fanou
Pour les auteurs les autres types de musique n'adouciraient-elles donc pas nos mœurs ? ;°)

La musique n'adoucit pas grand chose : il faut que le sujet soit réceptif. Et ce peut n'être que l'effet fugitif du narcissisme ou d'un mimétisme de convenance !
Daniel Barenboïm rapporte avoir vu un documentaire sur un concert auquel assistait Hitler. On donnait je crois Lohengrin... et les larmes coulaient sur le visage du Führer. Le pauvre homme, aurait dit Orgon !
No comment.


Le rat des champs
avatar 02/06/2019 @ 19:23:18
Liszt avait coutume de dire qu'il n'y a pas de grande ou de petite musique, qu'il n'y a que de la bonne et de la mauvaise musique. Tout est dit. Certaines oeuvres du répertoire dit classique sont assommantes, et il y a des chefs d'oeuvre dans la musique dite populaire ou la musique de film. Ceci dit, d'accord avec mon ours préféré, la musique n'adoucit pas les moeurs. Comme a dit un jour Woody Allen, un grand sage, quand j'écoute Wagner j'ai envie d'envahir la Pologne.

Minoritaire

avatar 02/06/2019 @ 23:33:15
@ Piero,
Je persiste à ne pas comprendre en quoi seule la musique classique est apte à nous faire "conserver une bonne qualité de vie".
Sur l'aspect "savant" de la musique, j'ai fréquenté pendant plus de 20 ans de nombreux jazzmen dont les compétences musicales "que sont les notes, le rythme, l'harmonie, les dissidences (dissonances, non ?), le discours orchestral ou non , enfin tout ce qui fait appel à l'émotion, la sensibilité, l'intelligence, la folie..." n'ont rien à envier à bien des musiciens classiques. Ces derniers ont par contre souvent toutes les peines du monde à improviser sensiblement sur un canevas rythmique et harmonique donné. Cela peut pourtant donner une très belle musique, "apaisante, consolante".
Aujourd'hui, le jazz s'enseigne au conservatoire...
La musique classique (ou baroque ou romantique) a produit de grandes œuvres, mais n'y en a-t-il pas plus encore qui n'ont pas passé le seuil de l'Histoire musicale ? Combien de tâcherons, de compositeurs inconnus dans l'ombre immense de Bach ou de Mozart (pour citer des "stars" ;-) ) ?
Ce n'est pas la musique, classique ou autre, qui est grande ou belle. Ce sont les œuvres que des musiciens -savants et/ou inspirés- ont construites. Mais surtout, c'est le lien qui se crée entre ces œuvres et nous. Parce que nous y sommes disponibles, ouverts, sensibles.
Le rapport à l'art est un rapport passionnel.


Pieronnelle

avatar 03/06/2019 @ 01:33:32
Mais le jazz fait parti des classiques et surtout il a une capacité incroyable à improviser . Contrairement à ce que tu affirmes (ou j'ai mal compris) il y a aussi de grande possibilité d'improvisation dans la musique dite classique mais elle est moins connue. Les variations en sont une forme et personnellement je trouve ça passionnant. Ce qui est fantastique de toutes façons c'est de constater les possibilités presqu'illimitées de compositions avec seulement 8 notes ! En fait ce terme de classique ne dit pas grand chose, il a fallu lui trouver un nom pour la différencier de ce qu'on nomme ancien et moderne...
Je ne sais pas si cette musique peut améliorer la qualité de vie de tout le monde et de plus les oeuvres sont tellement différentes, mais certaines règles de composition comme celles de Bach , de Vivaldi pour les anciens, de Haydn et de Mozart , et de bien d'autres "classiques" ont je pense un vrai pouvoir sur les comportements car elles sont équilibrantes et apaisantes , la beauté de la musique fait du bien ; apres une journée fatigante ou stressante se poser et écouter un concerto de Mozart (le 23..), ou un bon blues , peut être beaucoup plus efficace qu'un verre d'alcool (ce que malheureusement certains utilisent frequemment). Mais ça fait ringuard de dire ca...et pourtant ! Ça n'a rien à voir avec le fait d'écouter de la variété pour le plaisir, ce qui peut aussi détendre et faire du bien, mais l'esprit n'est pas vraiment au repos, il requiert une attention.
Quelqu'un a dit de Shubert qu'avec sa musique on peut s'endormir mais on se réveille au paradis....même si beaucoup de ses oeuvres sont aussi perturbantes car provoquant trop d'émotion...
Je ne sais pas si tu as vu, Mino, le film Soleil vert ? Mais c'est la Pastorale de Beethoven que les petits "vieux" écoutent pour partir en beauté et de façon apaisante...afin d'être transformés en petites plaquettes pour nourrir les jeunes...
: -)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier