Fanou03
avatar 16/12/2017 @ 09:58:18
Je découvre par hasard qu'il existe un roman qui se veut une "suite" du Sphinx des Glaces et des Aventures de Gordon Pym: il s'agit de "L'aimant, roman magnétique d'aventures maritimes" de Richard Gaitet, paru en 2016. On peut voir sur ce blog: http://mandor.fr/archive/2016/… un entretien de l'auteur qui évoque les articulations de ce livre avec Jules Verne et Edgar Poe.

Fanou03
avatar 06/01/2018 @ 17:29:22
Je relaie aussi ici une réflexion intéressante sur la symbolique du sphinx proposée Valéry Coquant sur le blog Arcaneslyriques:

Ce mystère est matérialisé par le sphinx… Poe le décrit à peine… Plus exactement, il parle d’une effigie humaine qui apparaît à Pym à la toute fin de son livre. Ce serait un visage… On ne sait pas très bien si c’est une hallucination… Un rêve…

Cette silhouette plus ou moins humanoïde, devient chez Verne un sphinx. Un sphinx en plein Pôle Sud… Il sort de nulle part. Ses dimensions sont colossales… Est-il un vestige d’origine humaine ? Est-il le résultat de l’érosion ?... [...]

L’une de ces spéculations porte justement sur cet élément… Pourquoi Verne a-t-il justement choisi un sphinx ?

Compte tenu de la symbolique de cet animal, on peut effectivement se poser la question. Le sphinx est un animal mythique qui donne la mort à celui qui ne sait pas répondre à l’énigme qu’il pose. Le sphinx est aussi un gardien. En tant que tel, il sous entend le passage vers un autre endroit, peut être même une autre dimension. Si c’est le cas, sur quel secret veille-t-il ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier