Eric Eliès
avatar 11/09/2017 @ 23:38:02
Merci pour ce résumé d'autant plus passionnant qu'il souligne toute la complexité de l'itinéraire psychologique et politique de ceux qui, en connaissance de cause, ont choisi de collaborer avec l'Allemagne nazie. Je ne sais pas si l'édition est précédée d'une biographie détaillée mais je serais curieux de savoir comment est présentée l'évolution d'Henri Béraud qui fut, à la Libération, condamné à mort pour collaboration (plus par haine des anglais et des américains que par réelle adhésion) alors qu'il faisait partie de ceux qui avaient pressenti, avec lucidité, la montée et le danger des fascismes.

Falgo 12/09/2017 @ 11:59:25
Eric Eliès: belles remarques. Une bonne partie de la biographie de Béraud se trouve sur Wikipédia. Son itinéraire contredit son véritable talent, et c'est sans doute pour cela qu'est venu l'oubli. Mais, à l'époque, ils sont nombreux dans ce cas. Benda ("La trahison de clercs") s'est largement exprimé sur ce sujet, et l'oubli est venu aussi.

Provisette1 12/09/2017 @ 12:23:55
Son itinéraire contredit son véritable talent, et c'est sans doute pour cela qu'est venu l'oubli. Mais, à l'époque, ils sont nombreux dans ce cas. Benda ("La trahison de clercs") s'est largement exprimé sur ce sujet, et l'oubli est venu aussi.


J'ai lu récemment "Le mythe de l'allergie française au fascisme" en m'intéressant plus particulièrement au thème des relations des intellectuels, des écrivains // au fascisme, au nazisme, à Hitler: cela rejoint tes propos.

C'est d'ailleurs dans cet ouvrage que j'ai pris connaissance de l'existence de certains écrivains, réputés ou non à l'époque, tel Henri Béraud justement.

Falgo 12/09/2017 @ 15:29:45
Provisette1: Je n'ai pas vu de critique du "Mythe...". En feras-tu une? J'aimerais la voir. Si le sujet t'intéresse, je te recommande la lecture de Benda, c'est un texte riche et argumenté au delà de bien des discours plus ou moins lénifiants, même si un peu daté.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier