Fanou03
avatar 03/02/2017 @ 13:42:17
Je rebondis sur ta remarque, OSCARWY, dans ta critique, concernant l’œuf de Jade que Hisao souhaite offrir à sa promise:

la quête de cette valise qu'il finira par retrouver est assez vaine , d'ailleurs in fine il ne l'ouvre même pas, pour savoir si le fameux œuf de jade se trouve encore à l intérieur! (hilarant ! )

Cette remarque m'a interpellé car je n'avais pas prêté attention à ce détail, trouvant au contraire que le récit était très cohérent. Aurais-je loupé quelque-chose ? En fait, après relecture un peu plus attentive de la fin du roman, on s'aperçoit qu'Hisao, dans les toutes dernières pages, évoque bel et bien l’œuf de jade, mais de manière sibylline, et d'une façon d'ailleurs très proche à celle dont il en parle au tout début du livre:

"Puis il saisit la valise à côté de lui et la posa sur ses jambes. Son regard la traversa et en songe il vit le cadeau de Shigeko, emballé dans le papier rouge et protégé par son caleçon de laine."

Les phrases sont elliptiques, mais pour moi elles confirment, si cela était nécessaire car sans doute l'enjeu du roman se situe au-delà de ce détail, que Hisao, on peut l'imaginer en tout cas, a ouvert sa valise pour vérifier la présence de l’œuf de jade.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier