Saule

avatar 12/01/2017 @ 20:16:25
Ta critique est passionnante.

Je dois t'avouer que j'ai commencé deux fois le tome II mais chaque fois j'ai arrêté vers la moitié. J'avais trouvé dans ce tome II les aventures du père flamand parmi les Indiens d'Amérique sidérantes : quel courage et quel destin incroyable de se retrouver à la table des négociations avec les plus grands chefs Sioux (qui ne voulaient parler qu'avec lui). Et le reste du livre, enfin ce qu'en j'ai lu, est à l'avenant.

Ce Lacouture est un excellent conteur : quelle verve et quelle érudition. Evidemment, comme tu le dis très bien, ses développements s'apparentent parfois à des péroraisons...

A te lire je regrette d'avoir abandonné ma lecture vers la moitié. La partie sur Vatican II et la partie sur les relations entre JP II et les théologiens de la libération m'intéresse beaucoup. Bref, je le reprendrai une troisième fois et bien sur du début ! Ce sera en été.

Un autre livre super intéressant sur les jésuites est ce livre : "Les Jésuites : Histoire de pouvoirs", que j'ai critiqué ici http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/30772. Je te le conseille vivement.

Saint Jean-Baptiste 13/01/2017 @ 11:38:37
Oui « les Jésuites et les pouvoirs » a l’air d’être intéressant. Belle critique, en tout cas. Je vais le mettre sur ma PAL en espérant qu’il me restera assez de temps pour le lire (je me suis plongé dans la re-lecture des Gaham Greene et, pour le moment, je ne peux plus les lâcher… Je suis frappé, je trouve qu’il raconte un peu à la manière de Dotstoïevski. )

Ce tome II des Jésuites, encore plus que le tome I, est un peu difficile à lire parce qu’on a l’impression que c’est un concentré d’événements historiques qui pourraient chacun faire l’objet d’un livre séparé.
Mais c’est la loi du genre. Si on veut raconter trois siècles d’Histoire : ou bien on survole tous les événements et ça donne une impression de superficiel. Ou bien on sélectionne quelques événements marquants et on les approfondit ; c’est ce que fait Jean Lacouture mais, en même temps, il ne veut rien laisser passer. Il sait tout, il a tout lu, tout vu, tout entendu, et il veut tout raconter.
Si bien qu’il faut prendre son temps parce que, finalement, tout est intéressant. Parfois on voudrait même qu’il en dise plus sur certains sujets… les aventures du R.P. De Smet, ou le concile… par exemple.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier