Shelton
avatar 18/04/2016 @ 01:55:04
Quand le temps est morne comme aujourd’hui, que l’on a des CD en retard à écouter, des livres à lire par dizaine… Il n’y a pas à hésiter, il faut s’y mettre avec toute son énergie ! Oui, je sais certains seront surpris de voir un vieux dinosaure comme moi écouter des disques, lire des livres… Oui, on ne se refait pas et je le vis très bien !

Après les bonnes écoutes de cet après-midi, je vous fais quelques suggestions et tant pis pour ceux qui repèreront que ce ne sont pas que des nouveautés… La nouveauté marchande est une chose mais la découverte et le plaisir sont quand même beaucoup plus générateurs de bonheur à long terme… Non ?

Je vous invite d’abord à découvrir, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, Khatia Buniatishvili dans son opus Kaléidoscope avec au programme Moussorgski, Ravel et Stravinsky… la pianiste est tout simplement géniale et j’avoue que dans son interprétation de Tableaux d’une exposition de Modest Moussorgski je me suis perdu avec jubilation… Un grand moment malgré la pluie qui tombe sur Chalon…

Après un petit coup de cœur pour le Popular problems de Leonard Cohen. Certes, il vieillit – nous aussi d’ailleurs – et sa voix baisse encore. Mais le chanteur trouve le juste ton pour rester tout simplement touchant, fort, profond… Un très bel album de 2014 encore à découvrir…

Et ce n’est pas terminé… Arvo Pärt est un compositeur estonien que j’aime depuis très longtemps. Certains le classent – ils ne peuvent pas s’en empêcher – dans la musique contemporaine, dans le sacré, dans le tintinnabulisme, mais tous ces mots risquent de vous interdire de le découvrir. Ne faudrait-il pas tout simplement l’écouter… Or, rien de tel qu’une petite journée maussade comme aujourd’hui pour plonger dans son Kanon Pokajanen dans un enregistrement de 2013 par le Chœur de chambre Aquarius dirigé par Marc Michael de Smet… c’est beau, profond et touchant au plus profond de l’être, de l’âme, du cœur…

Enfin, une petite réécoute du dernier album de Louise Attaque, Anomalie. J’aime beaucoup et je trouve qu’au fil du temps les paroles sont devenues plus profondes, la musique mieux construite, l’ensemble plus cohérent… Je les avais vus en concert à Dijon et je suis heureux en octobre prochain d’aller les écouter au Zénith de Paris…

Mauvais temps, belle musique… et je ne vous parle pas des lectures !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier