Isaluna 11/01/2004 @ 15:52:26
Bonjour,
Cela fait trois fois que j'essaie d'entrer dans le forum, et avant d'écrire une longue "tartine" sur les romans classiques, je fais un test... et je pose aussi une question : sur quels critères vous basez-vous, amis critiqueurs pour attribuer vos étoiles? A vous lire!

Folfaerie 11/01/2004 @ 16:14:05
Généralement, je me fie au plaisir que j'ai eu à lire un livre et à sa qualité. Je ne compare alors que des ouvrages de même catégorie.
Si, par exemple, je mets 5 étoiles à un roman américain contemporain, ce n'est pas qu'il soit supérieur à un classique, ou que ce soit le meilleur bouquin de tous les temps, mais dans sa catégorie, j'estime qu'il surpasse d'autres oeuvres.

Voilà en tout cas comment je procède. Cela explique aussi ma moyenne d'étoiles, qui tourne toujours autour de 4. Je choisis longuement le livre que je vais acheter, et suis donc toujours pratiquement sûre que je vais l'aimer. Ce qui n'empêche pas parfois, les mauvaises surprises...



[ sur quels critères vous basez-vous, amis critiqueurs pour attribuer vos étoiles? A vous lire!

Jules
12/01/2004 @ 10:12:56
Alors là, voilà une bien vaste question que je souhaitais également poser. A mes yeux, je trouve que beaucoup d'ouvrages se retrouvent avec 5 étoiles et je trouve que cela déprécie un peu le principe des étoiles.
Bien sûr tout cela est très subjectif, mais retrouver certains livres avec cinq étoiles et sur le même pieds qu'une oeuvre magistrale peut parfois sembler presque choquant...
Cinq étoiles, c'est le chef-d'oeuvre !

En outre, j'ai constaté que dans la rubrique "Nos étoilés" il ne reste que dix pages et que tous les très grands bouquins qui ont reçu cinq étoiles il y a un ou deux ans ont disparus. Stendhal, Dostoïevki, Hemingway, Faulkner, Yourcenar, Camus etc...
J'ai par contre été étonné d'y retrouver un bouquin sur Justine Henin (que l'auteur de la critique dit n'avoir pas lu) et tant de livres politiques qui n'ont d'intérêt qu'assez temporairement. Je comprends que celui qui l'a lu et apprécié lui donne une bonne cote mais il s'agit de sujets brûlants d'actualité, donc sujets à révision dans le temps, et, par définition, très subjectifs. Quand je vois que tous mes livres politiques, brûlants d'actualité au moment où je les ai lu, sont maintenant dans mon grenier !... Ils n'ont quasiment plus qu'un intérêt documentaire et tenant compte du fait, qu'avec le recul, on a écrit bien mieux et plus objectif sur le même sujet, leur intérêt est devenu nul !
Dans ces cas là, les étoiles données me semblent aussi être plutôt une adhésion totale du lecteur aux idées de l'auteur qu'une volonté de coter la qualité de l'ouvrage.
Tout ceci n'est qu'une simple opinion personnelle, bien sûr...



Bonjour,
Cela fait trois fois que j'essaie d'entrer dans le forum, et avant d'écrire une longue "tartine" sur les romans classiques, je fais un test... et je pose aussi une question : sur quels critères vous basez-vous, amis critiqueurs pour attribuer vos étoiles? A vous lire!

Jules
12/01/2004 @ 10:18:43
Je comprends bien le système de Folfaerie et je procède aussi plus ou moins de la même manière. J'hésite cependant souvent à mettre cinq étoiles et quand j'ai vraiment adoré, je reste parfois callé à 4 1/2 pour garder le maximum de sens à mes 5 étoiles quand je les donne.
Il est aussi vrai que je choisis mes livres, au départ, avec beaucoup de soins et je sais aussi plus ou moins ce que je peux en attendre, sauf déception.




Alors là, voilà une bien vaste question que je souhaitais également poser. A mes yeux, je trouve que beaucoup d'ouvrages se retrouvent avec 5 étoiles et je trouve que cela déprécie un peu le principe des étoiles.
Bien sûr tout cela est très subjectif, mais retrouver certains livres avec cinq étoiles et sur le même pieds qu'une oeuvre magistrale peut parfois sembler presque choquant...
Cinq étoiles, c'est le chef-d'oeuvre !

En outre, j'ai constaté que dans la rubrique "Nos étoilés" il ne reste que dix pages et que tous les très grands bouquins qui ont reçu cinq étoiles il y a un ou deux ans ont disparus. Stendhal, Dostoïevki, Hemingway, Faulkner, Yourcenar, Camus etc...
J'ai par contre été étonné d'y retrouver un bouquin sur Justine Henin (que l'auteur de la critique dit n'avoir pas lu) et tant de livres politiques qui n'ont d'intérêt qu'assez temporairement. Je comprends que celui qui l'a lu et apprécié lui donne une bonne cote mais il s'agit de sujets brûlants d'actualité, donc sujets à révision dans le temps, et, par définition, très subjectifs. Quand je vois que tous mes livres politiques, brûlants d'actualité au moment où je les ai lu, sont maintenant dans mon grenier !... Ils n'ont quasiment plus qu'un intérêt documentaire et tenant compte du fait, qu'avec le recul, on a écrit bien mieux et plus objectif sur le même sujet, leur intérêt est devenu nul !
Dans ces cas là, les étoiles données me semblent aussi être plutôt une adhésion totale du lecteur aux idées de l'auteur qu'une volonté de coter la qualité de l'ouvrage.
Tout ceci n'est qu'une simple opinion personnelle, bien sûr...



Bonjour,
Cela fait trois fois que j'essaie d'entrer dans le forum, et avant d'écrire une longue "tartine" sur les romans classiques, je fais un test... et je pose aussi une question : sur quels critères vous basez-vous, amis critiqueurs pour attribuer vos étoiles? A vous lire!

Saule

avatar 12/01/2004 @ 13:41:15
Bonjour,
... et je pose aussi une question : sur quels critères vous basez-vous, amis critiqueurs pour attribuer vos étoiles? A vous lire!


Salut Isaluna ! Personnellement il m'arrive de donner 5 étoiles en cas de coup de coeur même si je sais que le livre n'est pas un chef-d'oeuvre.

Donner des étoiles est pour moi un petit plaisir du critiqueur purement subjectif. Il est clair qu'une comparaison de livres basée sur le nombre d'étoiles n'a vraiment pas de sens, comme le constate Jules.

Bolcho
avatar 12/01/2004 @ 14:15:27
Me voici d'accord avec tout le monde en matière d'étoiles. Entre les cinq étoiles à un bouquin pas lu sur Justine et la baffe assénée à Madame Bovary, je ne peux que constater que la vie est surprenante mais pleine d'humour. Avouons que donner des points est un exercice de funambule et que nous manquons tous d'équilibre ! Pas grave. Je trouve comme Jules que des "cinq étoiles" surprenantes semblent plus indiquer un accord idéologique qu'une opinion sur le livre. Et je me le reproche aussi. Ce qui serait bien (?), ce serait de ne pouvoir donner nos étoiles que 15 jours après avoir publié notre critique. On aurait ainsi lu deux ou trois autres livres et sans doute pourrait-on alors trancher avec la précision du scalpel. Mais on y aurait perdu le plaisir des joyeux coups de sabre.

Bluewitch
avatar 12/01/2004 @ 17:53:49
Pour moi, c'est aussi une question de pure subjectvité. Contrairement à Jules, je ne m'étonne pas qu'un livre réputé chef-d'oeuvre ait le même nombre d'étoile qu'un autre n'ayant pas cette réputation.
Et comme dit Bolcho, on ne donnera pas forcément le même nombre d'étoiles si l'engouement de la lecture est passé ou que notre état d'esprit a changé...
Mais peu importe, donner des étoiles c'est rendre au livre le plaisir qu'il nous a apporté quel que soit son domaine.
Bref, pour moi, c'est un peu une moyenne de tout, de la qualité d'écriture aux émotions distillées en passant par la construction du roman, la façon dont le sujet est abordé. Etc etc... Tout et rien en somme. C'est tout ce qu'il y a de plus subjectif et personnel...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier