Je me disais la même chose pour Balzac. Soit toute la Comédie humaine, soit rien!
Non, Smokey, je suis pas d'accord avec toi.
La Recherce du temps perdu et La Comédie humaine sont peut-être à part parce qu'on peut prendre chacun des ouvrages qui la composent individuellement: dans chacun, on a un début et une faim et on peut lire Swann sans avoir lu Les jeunes filles en fleurs. Mais si la critique "tome par tome" se justifie, on peut aussi bien l'aborder comme un tout unique et le critiquer comme tel. Dans ces cas, il y a le choix et les deux sont censés.
Par contre, si on prend le Seigneur des Anneaux, par exemple, La Communauté de l'Anneau a assez peu de sens séparemment des deux autres tomes: ce n'est clairement pas une oeuvre finie. Je pense donc qu'il est dommage de la critiquer seule (bien qu'il soit possible dans une critique générale de dire qu'on a préféré une partie à l'autre) et que la critique de l'ensemble s'impose plus ou moins.
Après, y a des cas ambigus et il y a clairement des séries trop longues pour être prises uniquement comme un tout (les BD par exemple, ou les Harry Potter). Et puis, pour les oeuvres contemporaines, c'est frustrant de pas pouvoir critiquer un tome sorti hier jusqu'à ce que le dernier paraisse dans quinze ans... Mais je pense que même pour ceux-là, ça pourrait être pas mal de permettre de critiquer l'oeuvre comme un tout.
La Recherce du temps perdu et La Comédie humaine sont peut-être à part parce qu'on peut prendre chacun des ouvrages qui la composent individuellement: dans chacun, on a un début et une faim et on peut lire Swann sans avoir lu Les jeunes filles en fleurs. Mais si la critique "tome par tome" se justifie, on peut aussi bien l'aborder comme un tout unique et le critiquer comme tel. Dans ces cas, il y a le choix et les deux sont censés.
Par contre, si on prend le Seigneur des Anneaux, par exemple, La Communauté de l'Anneau a assez peu de sens séparemment des deux autres tomes: ce n'est clairement pas une oeuvre finie. Je pense donc qu'il est dommage de la critiquer seule (bien qu'il soit possible dans une critique générale de dire qu'on a préféré une partie à l'autre) et que la critique de l'ensemble s'impose plus ou moins.
Après, y a des cas ambigus et il y a clairement des séries trop longues pour être prises uniquement comme un tout (les BD par exemple, ou les Harry Potter). Et puis, pour les oeuvres contemporaines, c'est frustrant de pas pouvoir critiquer un tome sorti hier jusqu'à ce que le dernier paraisse dans quinze ans... Mais je pense que même pour ceux-là, ça pourrait être pas mal de permettre de critiquer l'oeuvre comme un tout.
Plus sérieusement, je crois qu'il convient de distinguer ce qui participe du choix plus ou moins arbitraire de l'éditeur de ce qui relève de la volonté de l'auteur.
dans chacun, on a un début et une faim
Je parlerais plutôt d'une véritable soif de lecture! -:)
Plus sérieusement, je crois qu'il convient de distinguer ce qui participe du choix plus ou moins arbitraire de l'éditeur de ce qui relève de la volonté de l'auteur.
Oui, mais pour reprendre le cas du Seigneur des Anneaux, si je ne me trompe, les trois parties ont été établies par Tolkien, et pourtant lire l'une sans les deux autres n'aurait aucun sens...
Pour la "faim", désolé, plus un lapsus qu'une faute d'orthographe...
Deux auteurs qui ne font qu'un: Le livre sur Bordeaux de François Mauriac a été enregistré sous Mauriac François alors que tous ses autres livres le sont sous François Mauriac. Je pense qu'il doit être possible de corriger ce dédoublement et merci d'avance.
Deux auteurs qui ne font qu'un: Le livre sur Bordeaux de François Mauriac a été enregistré sous Mauriac François alors que tous ses autres livres le sont sous François Mauriac. Je pense qu'il doit être possible de corriger ce dédoublement et merci d'avance.C'est corrigé !
Ludmilla,C'est corrigé !
Que dirais-tu de réviser l'orthographe et la ponctuation de cette critique qui en a bien besoin il me semble. Merci. ;-)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/8622
Je ne garantis rien pour les noms des personnages...
La Recherce du temps perdu et La Comédie humaine sont peut-être à part parce qu'on peut prendre chacun des ouvrages qui la composent individuellement: dans chacun, on a un début et une faim et on peut lire Swann sans avoir lu Les jeunes filles en fleurs. Mais si la critique "tome par tome" se justifie, on peut aussi bien l'aborder comme un tout unique et le critiquer comme tel. Dans ces cas, il y a le choix et les deux sont censés.
Bein voui, c'est ce que j'avançais, une critique par tome accompagnée d'une critique générale, c'est bien. Ce que je ne concevais pas, c'est de faire uniquement une critique générale sur l'ensemble de la Recherche en occultant les séparations établies par Proust. Et puis, c'est également parce que j'affectionne particulièrement La Recherche que je dis ça...
Le sujet des critiques "par tome" ou "regroupées" est récurrent sur CL ...
voir http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
La suggestion de Saule : "rétablir la notion de série" ( des liens croisés entre la critique "globale" et les critiques "par tome", si j'ai bien compris) me semble correcte. Est-ce dans ta TODO liste, Saule?
Sauf si quelqu'un propose mieux?
voir http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
La suggestion de Saule : "rétablir la notion de série" ( des liens croisés entre la critique "globale" et les critiques "par tome", si j'ai bien compris) me semble correcte. Est-ce dans ta TODO liste, Saule?
Sauf si quelqu'un propose mieux?
Oui, ça y est, mais j'avais oublié. Je vais refaire une liste, avec tout ce que j'ai en tête.
Cool vous êtes géniaux !
Et cependant, question technique, comment faire pour faire une critique globale d'une oeuvre dont les deux tomes ont déjà été critiqués séparemment ? Vaut-il mieux faire une critique éclair globale dans la fiche d'un des deux tomes existant ou créer une nouvelle fiche pour l'oeuvre dans sa globalité ? Pour la seconde option, comment faire si ma version est aussi en deux tomes et que mon ISBN va donc certainement correspondre à l'un des deux tomes déjà critiqués ?
Et cependant, question technique, comment faire pour faire une critique globale d'une oeuvre dont les deux tomes ont déjà été critiqués séparemment ? Vaut-il mieux faire une critique éclair globale dans la fiche d'un des deux tomes existant ou créer une nouvelle fiche pour l'oeuvre dans sa globalité ? Pour la seconde option, comment faire si ma version est aussi en deux tomes et que mon ISBN va donc certainement correspondre à l'un des deux tomes déjà critiqués ?
Est-ce qu'on devrait mettre ces deux livres en commun puisque que ce sont deux recueils avec Boule de Suif en avant plan? Et nommer la fiche Boule de suif et autres nouvelles?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/737
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19771
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/737
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19771
Est-ce qu'on devrait mettre ces deux livres en commun puisque que ce sont deux recueils avec Boule de Suif en avant plan? Et nommer la fiche Boule de suif et autres nouvelles?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/737
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19771
Personnellement, il ne me semble pas, si les nouvelles de chaque recueil sont différentes.
Quel intérêt vois-tu à un regroupement ?
Est-ce qu'on devrait mettre ces deux livres en commun puisque que ce sont deux recueils avec Boule de Suif en avant plan? Et nommer la fiche Boule de suif et autres nouvelles?
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/737
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/19771
Personnellement, il ne me semble pas, si les nouvelles de chaque recueil sont différentes.
Quel intérêt vois-tu à un regroupement ?
La même quand on a tout regroupé les Horla de Maupassant:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/2883
On m'avait dit de mettre ma critique dans cette fiche, même si j'avais pas les mêmes nouvelles et d'indiquer mon édition dans ma critique...
Un moment donné on va plus s'y retrouver, si on regroupe pour tel cas et pas dans l'autre.
Pareil pour les contes d'Andersen:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1390/
dont, il existe au moins une infinité d'éditions... tous différents, mais qui reprennent à peu près les mêmes contes...
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1390/
dont, il existe au moins une infinité d'éditions... tous différents, mais qui reprennent à peu près les mêmes contes...
Je déteste critiquer les recueils pour ça. C'est toujours une histoire pour savoir dans quelle fiche critiquer...
Saule, il y a une critique éclair en double sur la fiche de "Thérèse Desqueyroux", celle d'Eleinad. Merci.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3946
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3946
Saule, il y a une critique éclair en double sur la fiche de "Thérèse Desqueyroux", celle d'Eleinad. Merci.J'espère que Saule ne m'en voudra pas d'avoir corrigé :-)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/3946
Merci Ludmilla. ;-)
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