Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2015

Feint

Si c'est un homme :

ADONIS
Tiens, je croyais que c'était Primo Levi.

Septularisen

Si c'est un homme :

ADONIS

Tiens, je croyais que c'était Primo Levi.

;~D)))

Elle est bien bonne celle-là on ne me l'avais jamais faite, je dois dire...

Sais tu que Primo LEVI à longtemps été sur la liste des "Nobelisables" et aurait sans doute été lauréat, si sa mort inattendue et brutale n'étais pas arrivée...

Pour la petite histoire l'autre LEVI de la littérature italienne, Carlo LEVI à aussi été sur la liste des nominées...

Et sinon, ton pronostic? Toujours Peter HANDKE?

Saule

Pour moi
1. Roth
2. Javier Marias (ne pas confondre avec Javier Cercas)

Aaro-Benjamin G.

Selon la séquence des continents, ce serait le tour de l'Afrique, ou du Moyen-Orient ou de l'Amérique du Sud.

Et probablement une femme car il y'a seulement 3 lauréates dans la dernière décennie.

Donc ma prédiction est Chimamanda Ngozi Adichie (Kenya) ou Nawal El Saadawi (Égypte)

Pucksimberg
Sur le site Ladbrokes le dramaturge norvégien Jon Fosse est bien remonté. Est-ce que c'est significatif ? Une fuite ?

Septularisen
Selon la séquence des continents, ce serait le tour de l'Afrique, ou du Moyen-Orient ou de l'Amérique du Sud.

Et probablement une femme car il y'a seulement 3 lauréates dans la dernière décennie.

Donc ma prédiction est Chimamanda Ngozi Adichie (Kenya) ou Nawal El Saadawi (Égypte)

Chimamanda Ngozi Adichie n'est pas Nigériane?
Toutefois, elle beaucoup trop jeune pour espérer être luaréate...

Septularisen
Sur le site Ladbrokes le dramaturge norvégien Jon Fosse est bien remonté. Est-ce que c'est significatif ? Une fuite ?

Oh que oui, toutes ces dernières année e lauréat avait fait une "remontée" spectaculaire juste avant la remise du prix...

Allez, plus que quelques minutes à attendre...

Septularisen
Bon behn voilà, c'est donc la grande favorite Svetlana ALEXIEVITCH qui est lauréaté du Prix Nobel 2015.

Elle est ici :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1405

Radetsky
Merci pour la biblio Septu.
Je n'ai encore rien lu d'elle, mais elle me semble être dans la grande tradition russophone, depuis le "Souvenirs de la maison des morts", jusqu'à "L'archipel du goulag"... sans parler de Babel, Grossman et tant d'autres : là-bas, la littérature a autre chose à faire qu'à courir après le style ou les cénacles.
Bravo, Svetlana Alexandrovna !

Feint

C'était plus un vœu qu'un pronostic. Comme en plus il s'est fait mal voir avec ses positions sur la Serbie de Milosevic...

Aaro-Benjamin G.

En effet, Adichie est nigérienne, désolé.

Bon, au moins j'ai eu le critère 'femme'!

Débézed

Alexievitch, je n'y croyais pas trop, je n'ai lu que "La guerre n'a pas un visage de femme" qui m'avait beaucoup ému mais qui n'est tout de même un joyau littéraire, c'est plus près du journalisme que de la littérature. Je ne connais pas le reste de son oeuvre, bravo à elle ! Je sentais bien une femme pour cette année.

Le cadeau est-il réel ou empoisonné pour Poutine ?

Septularisen
Merci pour la biblio Septu.

Avec plaisir.

Je n'ai encore rien lu d'elle, mais elle me semble être dans la grande tradition russophone, depuis le "Souvenirs de la maison des morts", jusqu'à "L'archipel du goulag"... sans parler de Babel, Grossman et tant d'autres : là-bas, la littérature a autre chose à faire qu'à courir après le style ou les cénacles.
Bravo, Svetlana Alexandrovna !

C'est en effet une littérature de temoignage et de dénonciation.
Je ne sais pas si tu l'a déjà lu, mais ses livres ressemblent beaucoup à ceux du Polonais maintenant décédé Ryszard KAPUSCINSKI (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/966/).

Si tu veux partir à la découverte de son oeuvre et étant donné que je sais que tu est passionné d'histoire, je te conseille donc de commencer par "La guerre n'a pas un visage de femmes" sur la Deuxième Guerre Mondiale et "Les cercueils de zinc" sur la guerre URSS-Afghanistan de 1979-1989.

Mais finalement une seule chose à dire : Bravo Svetlana!

Septularisen

C'était plus un vœu qu'un pronostic. Comme en plus il s'est fait mal voir avec ses positions sur la Serbie de Milosevic...

Bah cela semble lui avoir été pardonné...
Mais ne lui a pas arpporté le Nobel, dumoins cette année!...

Septularisen
En effet, Adichie est nigérienne, désolé.

Bon, au moins j'ai eu le critère 'femme'!

Oui, mais tu n'a pas été le seul, hien!...

Si c'est une femme :

Svetlana ALEXIEVITCH
Kiki DIMOULA
Buchi EMECHETA

Septularisen
Alexievitch, je n'y croyais pas trop, je n'ai lu que "La guerre n'a pas un visage de femme" qui m'avait beaucoup ému mais qui n'est tout de même un joyau littéraire, c'est plus près du journalisme que de la littérature. Je ne connais pas le reste de son oeuvre, bravo à elle ! Je sentais bien une femme pour cette année.

Ayant lu 5 de ses 7 livres traduits en fraçais je peux (un peu...)t'en parler...

Disons que Mme. ALEIXIEVITCH utilise une démarche journalistique pour le sujet qu'elle traite. Elle interroge les acteurs, les témoins, les personnes concernées de près ou de loin etc...
Elle rèunit ensuite le tout, le complète avec ses commentaires, ses conclusions, son propre témoignage sur les gens qu'elle rencontre...
Ensuite ellearrange le tout, le retravaille en fait une synthèse etc. Et cela donne ses livres.
Ce vrai que cela s'apparente quelque part à du journalisme, mais il ya un réel talent d'écriture...

Après ce n'est évidemment pas un écriture de romans... C'est franc, direct, sans fioritures, on expose les faits, les témoignages... Mais je dois dire qu'elle fait passer vraiment beaucoup, beaucoup d'émotions dans ses livres.

J'ai littéralement été "scotché" par "Les cercueils de zinc" le dernier livre d'elle que j'ai lu!... C'est un livre dur, avec des témoignages et des récits terribles, mais au final c'est un livre magnifique!...

Le cadeau est-il réel ou empoisonné pour Poutine ?

Sans aucun doute empoisonné!...
Le livre "Les cercueils de zinc" est interdit à la publication en Russie! C'est tout dire!...

Provisette1 08/10/2015 @ 16:08:20
(J'espère qu'un jour prochain, V.Sorokine en sera le lauréat: ce serait plus que mérité avec un tel talent!)

(Septu: Adonis, c'est quand il aura déjà quelques orteils en terre?...c'est tellement éblouissant...)

Saule

Enfin un Nobel que j'ai envie de lire !

Merci pour les infos Septu

SpaceCadet
A tort ou à raison, je vois dans ce choix, un (r)appel à la liberté d'expression.

Septularisen
(J'espère qu'un jour prochain, V.Sorokine en sera le lauréat: ce serait plus que mérité avec un tel talent!)

Comme déjà dit plus haut, je confirme que le nom de SOROKINE à déjà été évoqué pour le Nobel...
Lui par contre je ne le connaît pas du tout, voilà donc un auteur donc je vais bientôt "partir à la découverte"!...

(Septu: Adonis, c'est quand il aura déjà quelques orteils en terre?...c'est tellement éblouissant...)

Comme tu le sais, tu prêche ici un converti!...
Mais comme tu le sais sans doute aussi, il y a chaque année environ 200 candidats... Et un seul élu!...

Début Précédente Page 6 de 8 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier