A contrecœur j'ai changé complètement l'objectif de mon intervention ici. Je suis venu pour chercher des gens qui ont lu ce roman "anormal" (d'où l'intérêt pour moi d'en discuter!) et du coup je me suis vu dans l'obligation de me défendre face à une grosse dose de méchanceté! A tel point j'étais blessé et choqué; je suis quelqu'un de très droit et je voulais mettre en évidence les contradictions de certains qui se permettent à tout détruire juste parce qu'ils se croient supérieurs aux autres. Sous prétexte qu'ils sont très compétents en littérature, certains lecteurs n'ont pas hésité à salir mon honneur. Même si c'est pas dans la "vraie vie", ça fait mal.
As-tu lu un autre livre pour en faire une critique, ou une critique éclair d'un roman déjà présenté ici ?
J'imagine que OE n'est pas le seul livre que tu connaisses.^^
Si tu dois choisir entre ces deux livres, je conseillerais plutôt "Songes de Mevlido".
Je suis curieux de connaître tes appréciations.
Bonjour Martell,
OE est un des rares livres que je connaisse qui ne se fond PAS DANS LA MASSE. Des risques sont pris et très bien remplis! Je n'ai pas trouvé un autre roman"contemporain" si original et impressionnant. Certains lecteurs se sont montrés si énervés par ce constat qu'ils ont complètement détourné le sens de ma participation ici. Ils ont critiqué un roman qu'ils n'ont même pas lu!!!
Ma volonté, c'est de vous faire découvrir un roman inconnu mais exceptionnel. Je vois que pour l'instant personne ne l'a lu ou n'a pas osé de poster une critique. J'attends avec impatience, ça vaut la peine. Quand je trouve un autre livre si déroutant, je ferai la critique.
OE est un des rares livres que je connaisse qui ne se fond PAS DANS LA MASSE. Des risques sont pris et très bien remplis! Je n'ai pas trouvé un autre roman"contemporain" si original et impressionnant. Certains lecteurs se sont montrés si énervés par ce constat qu'ils ont complètement détourné le sens de ma participation ici. Ils ont critiqué un roman qu'ils n'ont même pas lu!!!
Ma volonté, c'est de vous faire découvrir un roman inconnu mais exceptionnel. Je vois que pour l'instant personne ne l'a lu ou n'a pas osé de poster une critique. J'attends avec impatience, ça vaut la peine. Quand je trouve un autre livre si déroutant, je ferai la critique.
Miracle littéraire, heureusement que c'est un livre que tu prônes et pas une idéologie religieuse, sinon tu ferais peur .....avec tes méthodes de persuasion !
Miracle littéraire, heureusement que c'est un livre que tu prônes et pas une idéologie religieuse, sinon tu ferais peur .....avec tes méthodes de persuasion !Mais, chère Olympe, rien ne dit qu'il n'en fasse pas autant pour tout le reste...
Pour en revenir à Volodine et au post-exotisme, j'avais dit qu'il fallait que j'en lise quelques-uns pour m'en faire une idées. Alors je vous demande, pour ceux qui s'y connaissent (et je sais qu'il y en a au moins 2 dans ce forum !), quels sont les livres de cet auteur que vous recommanderiez pour les découvrir, lui et le post-exotisme dont il est l'inventeur ?
Dans la librairie de Paris, pas loin de chez moi, je n'ai trouvé que "Port intérieur" (si je ne me trompe pas) et "Songes de Mevlido" et rien d'autre. Pensez-vous que ces deux romans sont une bonne entame pour découvrir Volodine ? Ou serait-il préférable de lire ses livres selon un certain ordre (suivant la date de parution par ex) pour mieux le comprendre ? Ou chacun de ses livres peuvent-ils se lire indépendamment des autres ?
Merci d'avance.
Pas lu Port Intérieur, pourtant, il est dans ma bibliothèque mais je n'ai encore pris le temps de le découvrir. Songes de Mevlido, par contre, je l'ai lu et je l'ai trouvé excellent. Ça peut être une bonne porte d'entrée : déjà, c'est un vrai roman, ce que beaucoup d'oeuvres post-exotiques ne sont pas, et quoiqu'il soit caractéristique des œuvres de Volodine, il est certainement moins dépaysant que d'autres.
Miracle littéraire, vous ne vous reposez jamais ?
Vous avez réussi deux exploits sur ce site :
-Ne pas donner envie de lire un livre que vous avez aimé
-Enerver LesieG
Plus sérieusement , vraiment , postez d'autres critiques et arrêtez un peu de dire que "tout le monde est méchant avec vous" que "tout le monde est têtu" franchement c'est lourd !
Vous êtes parvenu à vous mettre à dos pas mal d'anciens sur ce site alors de deux choses l'une :
-La très grande majorité des utilisateurs de ce site sont des réacs illettrés et dans ce cas je vous conseille de fuir critiques libres
-Ou bien vous vous y prenez franchement mal.
Je vous laisse le soin de méditer
PS : Vous pouvez aussi dire de moi que je ne comprend rien à rien , que j'ai l'insulte facile et aucune éducation...
Vous avez réussi deux exploits sur ce site :
-Ne pas donner envie de lire un livre que vous avez aimé
-Enerver LesieG
Plus sérieusement , vraiment , postez d'autres critiques et arrêtez un peu de dire que "tout le monde est méchant avec vous" que "tout le monde est têtu" franchement c'est lourd !
Vous êtes parvenu à vous mettre à dos pas mal d'anciens sur ce site alors de deux choses l'une :
-La très grande majorité des utilisateurs de ce site sont des réacs illettrés et dans ce cas je vous conseille de fuir critiques libres
-Ou bien vous vous y prenez franchement mal.
Je vous laisse le soin de méditer
PS : Vous pouvez aussi dire de moi que je ne comprend rien à rien , que j'ai l'insulte facile et aucune éducation...
Bonsoir Ndeprez, je vous explique:
-Dès le début, beaucoup de lecteurs ont tout fait pour nuire à un roman qu'ils n'avaient même pas lu. Je voulais partager l'originalité du style, mais ils s'en fichaient. Pourtant ils ont donné libre cours à leurs moqueries. Je ne vais pas me laisser traité comme ça, non?!
-Ils n'ont pas assimilé qu'un lecteur puisse défendre un roman juste par amour du style etc. Ils ont cru que je suis l'auteur! Ils ne lisent pas ce que je dis, ils continuent à agresser le roman, moi et même l'auteur. Vous trouvez ça mature et digne de lecteurs sérieux?
-Dès le début, beaucoup de lecteurs ont tout fait pour nuire à un roman qu'ils n'avaient même pas lu. Je voulais partager l'originalité du style, mais ils s'en fichaient. Pourtant ils ont donné libre cours à leurs moqueries. Je ne vais pas me laisser traité comme ça, non?!
-Ils n'ont pas assimilé qu'un lecteur puisse défendre un roman juste par amour du style etc. Ils ont cru que je suis l'auteur! Ils ne lisent pas ce que je dis, ils continuent à agresser le roman, moi et même l'auteur. Vous trouvez ça mature et digne de lecteurs sérieux?
En voilà deux que je n'ai pas encore lus. Si tu es parisien, pousse donc jusqu'à la librairie Charybde, 129 rue de Charenton, pas loin de la Gare de Lyon, plutôt en fin d'après-midi, et tu auras tous les conseils possibles.Merci pour l'info, c'est noté. Ce n'est toutefois pas la porte à côté de chez moi, même si je suis effectivement parisien. Ce ne sera en tout pas pour tout de suite que je pourrai y aller. En mai, je devrai avoir plus de temps libre pour y faire un tour, si j'y pense. Je verrai. Je vous dirai alors peut-être un mot de mon passage là-bas.
Pour en revenir à Volodine et au post-exotisme, j'avais dit qu'il fallait que j'en lise quelques-uns pour m'en faire une idées. Alors je vous demande, pour ceux qui s'y connaissent (et je sais qu'il y en a au moins 2 dans ce forum !), quels sont les livres de cet auteur que vous recommanderiez pour les découvrir, lui et le post-exotisme dont il est l'inventeur ?Merci pour le conseil. Alors, pour commencer, j'irai donc prendre Songe de Mevlido puisque c'est d'après toi une bonne porte d'entrée à l'oeuvre post-exotique de Volodine. Dès que possible, j'irai l'acheter dans la librairie à côté de chez moi.
Dans la librairie de Paris, pas loin de chez moi, je n'ai trouvé que "Port intérieur" (si je ne me trompe pas) et "Songes de Mevlido" et rien d'autre. Pensez-vous que ces deux romans sont une bonne entame pour découvrir Volodine ? Ou serait-il préférable de lire ses livres selon un certain ordre (suivant la date de parution par ex) pour mieux le comprendre ? Ou chacun de ses livres peuvent-ils se lire indépendamment des autres ?
Merci d'avance.
Pas lu Port Intérieur, pourtant, il est dans ma bibliothèque mais je n'ai encore pris le temps de le découvrir. Songes de Mevlido, par contre, je l'ai lu et je l'ai trouvé excellent. Ça peut être une bonne porte d'entrée : déjà, c'est un vrai roman, ce que beaucoup d'oeuvres post-exotiques ne sont pas, et quoiqu'il soit caractéristique des œuvres de Volodine, il est certainement moins dépaysant que d'autres.
Merci pour le conseil. Alors, pour commencer, j'irai donc prendre Songe de Mevlido puisque c'est d'après toi une bonne porte d'entrée à l'oeuvre post-exotique de Volodine. Dès que possible, j'irai l'acheter dans la librairie à côté de chez moi.
Si tu es sur Paris, je serai ravie de te prêter "Danse avec Nathan Golshem" !
De mon côté, j'ai échangé avec quelques collègues au sujet de la "consubstantialité littéraire de l'hétéronymie dans le post-exotisme"...
Après quelques fous rires (l'idée était aussi de se détendre), je me suis retrouver dans la posture d'essayer d'expliquer ce qu'il en était, le pourquoi, le comment, l'intérêt de cette, je cite, "vaste fumisterie".
Du coup, il me semble avoir un peu mieux compris pourquoi c'est important que ce soit Bassmann ou Volodine ou un autre qui signe le livre. Ce n'est pas tellement "l'histoire" ou son environnement qui sont importants, mais la façon d'aborder et de raconter cette histoire-là dans ce contexte-là. Volodine aurait sans doute pu écrire un livre sur la trame de "Danse avec Nathan Golshem", mais son angle de vue, sa façon d'aborder les évènements, les personnages, les histoires de chacun, auraient été différents, et donc le livre final, dans les mains de son lecteur, ne serait pas le "Danse avec Nathan Golshem" que j'ai lu.
Pour ceux qui connaissent, ça me fait penser à l'une des réflexions de la narratrice de So long Luise, de C. Minard. Ce personnage a reçu de multiples récompenses pour ses livres en langue anglaise ; or, dans le livre, il s'agit d'une mystification, puisqu'elle écrit en français, puis traduit en anglais. Elle dit que ce n'est pas vraiment une mystification, car le livre, son histoire, pré-existe à sa formulation dans une langue ou une autre, formulation qui n'est qu'une déclinaison possible de la trame originelle, et que, des déclinaisons, il peut y en avoir autant qu'il y a de gens qui ont envie de l'écrire.
Mais ceci n'est peut-être que la rationalisation d'un phénomène que je ne comprends pas vraiment !
Après quelques fous rires (l'idée était aussi de se détendre), je me suis retrouver dans la posture d'essayer d'expliquer ce qu'il en était, le pourquoi, le comment, l'intérêt de cette, je cite, "vaste fumisterie".
Du coup, il me semble avoir un peu mieux compris pourquoi c'est important que ce soit Bassmann ou Volodine ou un autre qui signe le livre. Ce n'est pas tellement "l'histoire" ou son environnement qui sont importants, mais la façon d'aborder et de raconter cette histoire-là dans ce contexte-là. Volodine aurait sans doute pu écrire un livre sur la trame de "Danse avec Nathan Golshem", mais son angle de vue, sa façon d'aborder les évènements, les personnages, les histoires de chacun, auraient été différents, et donc le livre final, dans les mains de son lecteur, ne serait pas le "Danse avec Nathan Golshem" que j'ai lu.
Pour ceux qui connaissent, ça me fait penser à l'une des réflexions de la narratrice de So long Luise, de C. Minard. Ce personnage a reçu de multiples récompenses pour ses livres en langue anglaise ; or, dans le livre, il s'agit d'une mystification, puisqu'elle écrit en français, puis traduit en anglais. Elle dit que ce n'est pas vraiment une mystification, car le livre, son histoire, pré-existe à sa formulation dans une langue ou une autre, formulation qui n'est qu'une déclinaison possible de la trame originelle, et que, des déclinaisons, il peut y en avoir autant qu'il y a de gens qui ont envie de l'écrire.
Mais ceci n'est peut-être que la rationalisation d'un phénomène que je ne comprends pas vraiment !
Oui, c'est ça et c'est ce que j'essayais de faire comprendre en évoquant les différents livres sur la Première Guerre Mondial. Le sujet, l'environnement sont les-mêmes, mais selon que c'est Barbusse, Remarque ou Junger qui écrit, on a un livre différent. Eh bien là, c'est pareil : les écrivains post-exotique vivent dans le même monde, sont parfois confrontés aux mêmes problèmes, mais chacun possède une voix qui lui est propre.
Pour ceux qui connaissent, ça me fait penser à l'une des réflexions de la narratrice de So long Luise, de C. Minard.J'adore.
Merci pour le conseil. Alors, pour commencer, j'irai donc prendre Songe de Mevlido puisque c'est d'après toi une bonne porte d'entrée à l'oeuvre post-exotique de Volodine. Dès que possible, j'irai l'acheter dans la librairie à côté de chez moi.
Si tu es sur Paris, je serai ravie de te prêter "Danse avec Nathan Golshem" !
Oui, je suis sur Paris, et même DANS Paris ! C'est très gentil à toi, je veux bien que tu me prête "Danse avec Nathan Golshem" ! Je te promets de te le rendre en bon état ! :-) En pratique, je ne suis pas facilement disponible, vie de famille oblige. Il faut voir comment et quand s'organiser. Envoie-moi un MP pour tes créneaux et nous verrons.
De mon côté, j'ai échangé avec quelques collègues au sujet de la "consubstantialité littéraire de l'hétéronymie dans le post-exotisme"...
Et ben, tu as des bons collègues ! Moi c'est plutot foot et cyclisme les discussions (ce qui est bien aussi), et en plus en flamand. Je pense pas que quelqu'un ici connaisse Volodine !
En tout cas l'idée que tu en discutes avec tes collègues a suffit à me détendre.
Ils ne connaissaient pas Volodine ; ils sont plusieurs en revanche à lire mes "critiques" et à emprunter mes livres, on en discute ensuite à la pause dej'. Ils m'avaient toqué, comme Sissi, sur l'instrumentalisation intellectuelle du monde !
Mais je te rassure, ça papote aussi bien Freud et Jung (qui sont des lectures plus récurrentes et qui les font réagir) que avantages et inconvénients du barbecue, progrès du petit dernier ou la couleur de l'été du vernis à ongles (pour le foot et le cyclisme, j'ai déjà ça à la maison !) ! Et des fois, on parle même boulot :-)
Mais je te rassure, ça papote aussi bien Freud et Jung (qui sont des lectures plus récurrentes et qui les font réagir) que avantages et inconvénients du barbecue, progrès du petit dernier ou la couleur de l'été du vernis à ongles (pour le foot et le cyclisme, j'ai déjà ça à la maison !) ! Et des fois, on parle même boulot :-)
Si tu dois choisir entre ces deux livres, je conseillerais plutôt "Songes de Mevlido".Ca y est, je l'ai ! Songes de Mevlido, acheté aujourd'hui ! J'ai déjà lu le premier chapitre. Encore trop tôt pour faire connaître mes appréciations ! Mais patience, je n'y manquerai pas.
Si tu dois choisir entre ces deux livres, je conseillerais plutôt "Songes de Mevlido".
Ca y est, je l'ai ! Songes de Mevlido, acheté aujourd'hui ! J'ai déjà lu le premier chapitre. Encore trop tôt pour faire connaître mes appréciations ! Mais patience, je n'y manquerai pas.
Alors ? Tu en es où ?
J'en suis à après la fin ! ^^ Va voir ta critique, j'y ai posté mes avis.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre