Chene

avatar 13/03/2015 @ 13:35:59
La rubrique " les plus visitées" c'est du grand n'importe quoi. Aucune œuvre, aussi sublime qu'elle soit, ne pourra rattraper le 1er sur la liste, vu + de 100000 fois, rien que par ce qu'il est 1er sur le site depuis l'origine du site.

Miracle littéraire 13/03/2015 @ 13:38:02
Entièrement d'accord.

Saule

avatar 13/03/2015 @ 14:05:16
J'utilise parfois la rubrique "Plus visitées (récentes)" qui reprend les livres critiqués dans les 30 derniers jours, ça permet de voir ce qui est "tendance".

Sinon, pour les plus visitées, pendant très longtemps c'était le Da Vinci code maintenant c'est l'ombre du vent. Difficile de comprendre comment l'Ombre du vent a eu un tel succès, grâce au bouche à oreille, et en effet il a l'air bien accroché à la première place. Mais un autre livre viendra le déloger. Les livres scolaires sont aussi bien représentés.

Je pense que "visité" n'est pas un critique de qualité, c'est juste un indice de popularité. Et il faut tenir compte d'un effet de renforcement : quand un livre apparait dans la liste (et à fortiori en premier), les gens cliquent dessus et ça renforce sa position.

Bref, il faut prendre ces listes pour ce qu'elles sont : un indice de popularité et certainement pas de qualité.

Myrco

avatar 13/03/2015 @ 14:11:32
La rubrique " les plus visitées" c'est du grand n'importe quoi. Aucune œuvre, aussi sublime qu'elle soit, ne pourra rattraper le 1er sur la liste, vu + de 100000 fois, rien que par ce qu'il est 1er sur le site depuis l'origine du site.


Il ne s'agit en aucune manière de mettre les œuvres en compétition. Cette rubrique a pour intérêt de nous fournir un indicateur sur les livres qui ont focalisé la curiosité des lecteurs et cela est toujours intéressant.
Par ailleurs, il est tout à fait faux de dire que ce classement suit la chronologie d'apparition des critiques. Ainsi "Des souris et des hommes" qui apparaît loin derrière "L'ombre du vent" a pourtant été introduit en 2001 alors que le second ne l'a été qu'en 2004 et l'on peut multiplier cette illustration à l'infini.

Myrco

avatar 13/03/2015 @ 14:13:28
Je n'avais pas encore pris connaissance de ta réponse Saule mais je crois que nous allons dans le même sens.

Miracle littéraire 13/03/2015 @ 14:32:38
Exactement, les visites ne sont pas gage de qualité, tout comme les ventes réalisées, un bestseller n'est pas synonyme de chef d’œuvre. Dans l'idéal, les œuvres littéraires doivent être anonymes pour ne pas se laisser influencer par la popularité des auteurs, les publicités, les critiques subjectives, etc. Une fois le livre terminé... à la découverte de l'auteur, des surprises garanties!

Dirlandaise

avatar 13/03/2015 @ 14:45:02
Personnellement, je ne consulte jamais cette rubrique car je préfère les livres les plus visités récents. Donc, elle est tout à fait inutile en ce qui me concerne mais elle est peut être appréciée par d'autres alors je ne vote pas pour la supprimer.

Radetsky 13/03/2015 @ 20:54:08
Je crois que le visiteur lambda va sur cette rubrique et clique, par réflexe, sur le premier de la liste...ce qui a pour effet de le rendre quasi indélogeable. La qualité du livre devient donc un critère abstrait. Autant s'en passer et forcer le lecteur potentiel à produire un peu d'effort et de jugeote. Je vote pour l'exclusion.

Sissi

avatar 13/03/2015 @ 21:09:40
Comme Dirlandaise pour ma part, je ne regarde jamais cette rubrique mais je suis contre sa suppression car peut-être que d'autres membres aiment la consulter.

Minoritaire

avatar 14/03/2015 @ 01:00:31
je ne regarde jamais cette rubrique mais je suis contre sa suppression car peut-être que d'autres membres aiment la consulter.
Elle ne fait de l'ombre qu'aux ombrageux.

Nance
avatar 14/03/2015 @ 04:06:45
Les plus visitées récemment est une liste plus intéressante et dynamique, mais je voterais pour garder l'autre aussi. Ça montre ce qui est le plus populaire sur le site depuis fin 2007, oui forcément leur présence même dans le classement leur donne des cliques de plus, mais ça ne fait de mal à personne.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier