Les forums

Forums  :  Forum général  :  Pour Saule

Tistou 13/12/2004 @ 09:18:38
J'imagine que ton aventure était tout sauf sportive, à la base. Et tu as forcément été confronté à l'aspect "sportif" de ton dessein. Et ce n'était pas rien et tu as été très courageux.
Je me suis fait une petite aventure sportive il y a peu, et inévitablement j'ai été confronté à l'aspect moral (dans le sens moral des troupes!) de la chose. Mais là, pas de foi religieuse pour me pousser.
Comme quoi tout est toujours lié et c'est vrai, la foi déplace les montagnes! Toi tu les as déplacées et elles ne seront plus jamais à la même place (pour toi). On attend la fin avec toi.

Sahkti
avatar 13/12/2004 @ 14:23:05
Bravo Saule! Ton périple touche à sa fin, mais cette fin est certainement le début d'autre chose. Ta persévérance inspire le respect, aucun doute. Et même la météo semble s'être rangée de ton côté!

Saule

avatar 16/12/2004 @ 18:47:50
Bonjour à tous,

Je suis arrivé à Santiago hier, mercredi 15 décembre, vers 17h30 après une étape relativement longue de 38 km. J'en suis très heureux et fier. L'entrée dans la ville puis à la cathédrale fut assez émouvante. Aujourd'hui, après le rituel habituel et après m'être receuilli sur la tombe du saint apôtre, j'ai été à la messe des pèlerins à midi. L'évèque qui célébrait la messe a souhaité la bienvenue à un pèlerin venu à pied de Belgique. Ensuite j'ai été pris dans un tourbillon de retrouvailles. J'ai été particulièrement heureux de retrouver Stefan, le pèlerin allemand que j'avais quitté au pied des pyrénées.

Après juste un peu moins de quatre mois et 2400 kilomètres il me faudra un peu de temps pour me faire à l'idée que c'est fini. Mais, comme le dit aussi Sahki, par Santiago rien ne se termine, tout commence. Car en effet maintenant c'est le vrai pèlerinage qui (re)commence, celui de la vie. Un père de l'église a dit : "Allez de commencement en commencement, par des commencements qui n'ont pas de fin.". J'aime beaucoup cette phrase et c'est un peu ce que ressentais en arrivant, comme si un commencement se terminait, et je pense déjà à un autre qui se profile..

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux bulletins que j'ai envoyés lors de mon périple, certains dans des moments d'euphorie d'autres dans des moments difficiles. Que dire de plus ? Sinon qu'après ces quatre mois sur la route je me sens riche d'une formidable expérience, que j'ai des souvenirs et des images plein la tête, pour le reste de ma vie. Je suis riche aussi des rencontres faites sur la route, notamment avec des gens dont je ne connais même pas l'adresse. J'ai rencontré beaucoup de souffrances également, j'y ai été très sensible : des gens seuls, des gens mal physiquement, des gens en perdition dans leur vie. Ca m'impressionne. On en a discuté sur le forum, mais personnellement je pense que la souffrance n'est pas vaine.

Ce qui m'impressionne aussi c'est la solitude vertigineuse que j'ai éprouvée au long des quatres mois, et surtout à quel point j'ai aimé cette solitude. Ce sera quelque chose de difficile pour après je pense, de perdre cette solitude.

Si on demande à un pèlerin ce qui l'a poussé à partir, souvent il répond "Pour me trouver moi-même", et si il est croyant il ajoute "Pour rencontrer Dieu". Se trouver soi-même, c'est important bien sûr, mais avec le recul je me dis que, plus que de me trouver moi-même, ce pèlerinage m'aura aidé à me "guérir" de moi-même, c'est-à-dire de me guérir de ce moi superficiel qui empêche d'accéder à quelque chose de plus profond. Sur la route on est confronté à l'essentiel et souvent j'ai eu l'impression de vivre. Vivre pleinement et aussi de vivre dans le moment présent. J'ai aussi retrouvé sur le chemin une joie de vivre que je n'éprouvais plus que rarement dans la vie habituelle, j'espère que je pourrais la garder.

Quant à trouver Dieu, je dois dire que la réponse est négative, mais finalement peut-être que c'est la recherche qui compte, et aucun endroit n'est autant propice à cette recherche que le chemin. Et puis c'est Pascal je crois qui a dit que personne ne part à la recherche de Dieu si il ne l'a pas déjà trouvé. Car en effet qu'on ne part pas à la recherche de quelque chose qu'on ne connait pas déjà un peu...

Alors voilà c'est tout. Enfin en attendant le prochain pèlerinage, car j'espère et je crois qu'il y en aura un. Même si je risque de devoir attendre la retraite pour ça, ce qui me laissera le temps de le préparer et d'y rêver. Ce sera peut-être Rome. Ou si j'ai le courage de me mettre au Russe, j'irai à Saint Petersbourg. Ou peut-être la route de Paris - Tours pour aller à Lourdes.

Maintenant je vais penser à toutes les lettres que je dois envoyer pour remercier les gens qui m'ont accueilli, ensuite je vais regarder les possibilités de retour. Je voudrais revenir en train, car le train c'est comme la marche, c'est monotone et on s'ennuie, et moi quand je m'ennuie j'ai l'impression de vivre !. Plus tard je ferai un site web, avec les photos.

Pour finir un grand merci à tous pour les encouragements que j'ai reçus. Je crois que le fait d'être sur la route, disconnecté du monde, et puis aussi tout les mails ainsi que les messages sur le forum, je crois que tout cela m'a incité à me livrer sans trop de retenue. Tant pis ou tant mieux, je ne sais pas.

Alors pour la toute dernière fois je vous souhaite à tous une bonne route. Que le Saint apôtre Jacques vous garde, et bien sur, puisque nous sommes tout pèlerins sur cette terre : Ultreia !! comme on dit entre pèlerins.

Sibylline 16/12/2004 @ 19:10:12
Saule, je suis extrêmement ravie de te savoir arrivé et heureux.
On a été heureux nous aussi de te suivre tout au long de cette extraordinaire aventure et on a même parfois cru pouvoir t’aider.
Je comprends parfaitement ce que tu dis que ce pèlerinage t’a apporté et je crois que tu analyses cela avec beaucoup de justesse.
J’aime le très juste « et surtout à quel point j’ai aimé cette solitude . Ce sera quelque chose de difficile pour après, je pense, de perdre cette solitude ». Comme tu as vu clair et loin ! C’est vrai que la marche éclaircit l’esprit.
Excellente idée, le retour en train. Je crois aussi que c’est ce qui convient le mieux. Encore du temps pour penser.
Ici, on espère te revoir bientôt sur le site, il nous manque un lecteur éclairé qui nous a provisoirement abandonnés il y a environ quatre mois.

Sahkti
avatar 16/12/2004 @ 19:39:08
Mille bravos Saule, te voici arrivé à bon port avec des profondes réflexions menées et à mener. Une autre vie qui commence, il faudra réapprendre des choses, en poursuivre d'autres... riche expérience épanouissante.
Je te souhaite le meilleur retour qui soit et te dis à très bientôt!

Saint Jean-Baptiste 16/12/2004 @ 20:54:37
Merci, Saule pour tous ces comptes-rendus de pèlerin. Tu n'imagineras jamais l'effet que tes reportages ont fait sur ceux qui les ont lus et pour moi, c'est même un peu mystérieux.
Peut-être que nous aurions tous besoin de marcher à la recherche de quelque chose comme tu l'as fait.
Bravo, bravo et bravo pour ton courage et ta détermination.
Merci, merci et merci pour tous tes posts.
Bon retour, et à bientôt, virtuellement parmi nous sur notre site.

Risuki
16/12/2004 @ 21:51:30
Je suis trés heureux de te lire aprés que tu ais
ateind le but de ton parcours.
C'est aussi une expérience que de t'avoir suivi depuis ton départ et tes messages au long du trajet je crois que plusieurs ici t'on accompagné en pensé sur la route.
Qui dit lecteur dit imagination fertile et quoi de plus aisé que timaginer au jour le jour sur le chemin.
Merci de nous avoir fait partager ton voyage
et au plaisir de te lire .Salut et bonne route

Fee carabine 17/12/2004 @ 04:39:34
Saule,

Je ne peux que te dire à mon tour ma joie de te savoir arrivé à bon port, mon admiration pour ta persévérance, et aussi te remercier de nous avoir fait partager cette formidable expérience.

Et puis, j'ai envie de te faire partager (et à tous ceux qui t'ont suivi en pensée et sur ce forum) ces quelques phrases, que tu reconnaîtras peut-être et qui me paraissent bien de circonstances:

"Ce sera long, très long encore, mais les arbres t'aideront en te prodiguant leur patience, et la rivière, les pierres, les buissons, les oiseaux, les senteurs de la terre, tous t'aideront, humblement, mais avec tant de bonté. Et moi, vieux chemin qui m'égare dans l'immensité de la plaine, je te donne mon chant, et je soutiens tes pas."

(Sylvie Germain, Immensités (p. 167))

Nul doute, Saule, que le chemin de Saint-Jacques ait soutenu tes pas aux heures difficiles, et je te souhaite qu'il en soit de même des chemins que tu emprunteras à l'avenir.

Sido

avatar 17/12/2004 @ 08:50:28
Toutes les lumières, pour toi.

Tophiv
17/12/2004 @ 09:19:03
Bravo Saule et aussi merci

A bientôt

Tistou 17/12/2004 @ 10:47:22
Ca laisse songeur ton périple.
Nous avons perdu un pélerin, et nous retrouverons probablement un compagnon de lecture. On s'en réjouit à l'avance.
Il va falloir que tu continues à rester fort, dans ta tête. Gare au syndrome de la tâche achevée. Vite, te trouver quelque chose. Un nouveau but. Surtout ne pas te dire que tu l'as fait et que c'est fini, sinon c'est petite dépression.
On est tous très fiers de toi. A bientôt.

Benoit
avatar 17/12/2004 @ 11:45:12
Deja??? Mince, c'est bete mais j'ai ete quelque peu triste, decu que ce voyage soit termine... Toi qui as decouvert tant de choses sur le chemin, que celui-ci se termine doit te faire tout drole. En tous cas, moi, ca me le fait...
Merci encore pour tous tes messages...
Et je vois avec plaisir que le fan de rillette n'est pas tres loin!!

Gilou
avatar 17/12/2004 @ 11:52:12
Bravo Saule !
Surtout un grand merci d’avoir tout partagé avec nous.
Le récit de ton " voyage " est une expérience virtuelle unique jusqu’ici sur le forum de critiques-libres.
Dans l’attente de lire à nouveau tes critiques, je te souhaite un bon retour au pays.
A bientôt.

Lucien
avatar 20/12/2004 @ 20:17:19
Salut à toi, Saule. On se retrouve sur ton site, je suppose?

Saule

avatar 21/12/2004 @ 14:36:28
Avec plaisir, il me faudra un peu de temps pour m'y mettre cependant. Pour l'instant je suis toujours à Compostelle qui est une ville très sympa, jeune (universitaire) et animée. Et il y a beaucoup à visiter, à commencer par l'immense cathédrale qui mélange le roman, le gothique et surtout le baroque.

Après l'excitation de l'arrivée et des retrouvailles du début je ressens finalement la paix de l'esprit. Et puis je me prépare au retour à la vie normale, vie normale qui me parait bien plus difficile que la vie sur le chemin !

¡Adios! et encore merci pour tout les conseils sportifs, à toi et Tistou, et puis pour tout les encouragements à tous les autres.

Tistou 21/12/2004 @ 19:19:11
Peut être que le syndrome de la tâche achevée, c'est nous qui allons en souffrir?

Lyra will 22/12/2004 @ 15:25:33
Bravo Saule, je suis heureuse que tu sois arrivé au bout, il faut beaucoup de courage; Prêt à faire le chemin en sens inverse ;0)
Non, il faut pas pousser quand même...

Ghislaine 22/12/2004 @ 20:24:18
Bravo Saule, je suis heureuse que tu sois arrivé au bout, il faut beaucoup de courage; Prêt à faire le chemin en sens inverse ;0)
Non, il faut pas pousser quand même...


" Il y a des limites quand même ! " Non, rassure toi, je plaisantais Lyra Will. C'est l'une des phrases fétiches de ma meilleure amie et cela m'a amusée de la reprendre à mon compte.

Cela dit, bravo Saule d'avoir tenu bon jusqu'au bout et d'avoir réussi cet exploit par un vrai froid hivernal ! Comme on l'a déjà dit plus haut, ton témoignage est lumineux et je connais une enseignante du site qui lisait à ses élèves tes récits passionnants...

Saule, ce n'est que partie remise, n'est-ce pas ? Nous espérons tous que tu auras un jour prochain, un nouveau pélerinage à nous raconter. En attendant, bon retour jusqu'à BRUXELLES !

Sibylline 24/12/2004 @ 10:19:19
Tu es où, Saule, pour Noël?

Saule

avatar 24/12/2004 @ 17:50:52
Je suis à Compostelle pour Noel, une partie de ma famille m'y a rejoins, ensuite je prends le train pour Madrid où j'ai un vol bon marché pour Bruxelles.

Ghislaine, ça me fait plaisir cette histoire de l'enseignante. La deuxième nuit, j'ai dormi dans une abbaye cistercienne et j'y avais rencontré une enseignante qui m'avait fait promettre de raconter mon pèlerinage dans le journal dimanche (journal paroissial belge), afin de le partager à ses élèves. Il y a aussi des gens qui m'ont dit lire mes mails avec les collègues ou la famille.

Ca me fait plaisir car ce n'est pas toujours facile de livrer ses impressions sans retenue, vis-à-vis des gens qui ne savaient pas que je suis croyant par exemple, ou bien en disant que j'ai aimé la solitude (pas spécialement bien vu par mon employeur), ...c'est un privilège du chemin de pouvoir être soi-même mais dans la vie normale (et encore moins professionnelle) ça ne marche pas comme ça.

Bon Noel à tous !

Début Précédente Page 10 de 15 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier