Kalie
avatar 14/01/2015 @ 20:13:16
J'hésite pour conclure une critique entre :

"Drôle, vous dis-je." et "Drôle, je vous dis."
Quelle est la tournure la plus correcte ?

Merci

Radetsky 14/01/2015 @ 20:49:23
A mon avis on peut dire les deux... tout dépend du contexte - le livre objet de ta critique - et de la tournure d'icelle (ironique, enthousiaste, sévère, désabusée, etc. etc.

Saint Jean-Baptiste 14/01/2015 @ 22:27:28
« Drôle, je vous dis », me semble plus drôle...
;-))

Myrco

avatar 15/01/2015 @ 09:24:01
Les deux sont, je pense, correctes. Personnellement, je préfère la formulation "Drôle, vous dis-je" comme quoi...parce qu'il me semble que le fait de mettre le "vous" en avant exprime de manière plus forte la volonté de faire passer le message à l'autre, mais c'est une appréciation personnelle;-)

Kalie
avatar 15/01/2015 @ 18:40:57
Le livre en question est le tome 2 de la BD de Jul "Silex and the City" et mon appréciation faisant suite à des exemples cocasses, je rejoins le choix de SJB : « Drôle, je vous dis ».


Les deux sont, je pense, correctes. Personnellement, je préfère la formulation "Drôle, vous dis-je" comme quoi...parce qu'il me semble que le fait de mettre le "vous" en avant exprime de manière plus forte la volonté de faire passer le message à l'autre, mais c'est une appréciation personnelle;-)


C'est vrai et plus agrèable à l'oreille aussi mais dans un contexte plus sérieux peut-être.

En tout cas merci à tous et bonnes lectures.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier