Page 1 de 1
Je viens de terminer le livre dont le titre est cité en titre, et durant toute me lecture je me suis demandé s'il n'y avait pas une faute...ça continue à me tarabuster.
On m'a toujours dit qu'on n'accordait pas les adjectifs de couleur quand la couleur en question est représentée par un objet de cette même couleur.
Ainsi écrit-on des chaussures orange (ce n'est pas très beau mais ça existe, mais bref on n'accorde pas car ce qui est sous-entendu c'est: "de la même couleur que l'orange"), des cheveux marron, des robes cerise etc.
C'est bien la même chose pour le rose, non?
Merci de m'aider à passer une bonne nuit!
On m'a toujours dit qu'on n'accordait pas les adjectifs de couleur quand la couleur en question est représentée par un objet de cette même couleur.
Ainsi écrit-on des chaussures orange (ce n'est pas très beau mais ça existe, mais bref on n'accorde pas car ce qui est sous-entendu c'est: "de la même couleur que l'orange"), des cheveux marron, des robes cerise etc.
C'est bien la même chose pour le rose, non?
Merci de m'aider à passer une bonne nuit!
Bon. Je fais remonter parce que c'est un peu noyé dans la prose de prose-café.
Vous voulez que je passe une mauvaise nuit ou quoi???
Vous voulez que je passe une mauvaise nuit ou quoi???
Non, je ne veux pas que tu passes une mauvaise nuit et non ce n'est pas la même chose pour rose qui a acquis le statut d'adjectif à part entière, c'est pourquoi on écrira "des pivoines roses" mais "des roses pivoine" - car dans ce dernier cas "pivoine" s'entend comme "couleur de pivoine". Dors bien !
Attends attends attends encore cinq minutes....pourquoi rose "a acquis le statut d'adjectif à part entière"?
Pourquoi on n'entendrait pas " des pivoines couleur de rose"?
Pourquoi on n'entendrait pas " des pivoines couleur de rose"?
J'ai trouvé!
"Certains noms sont assimilés à des adjectifs et s'accordent donc avec le nom qualifié. Ce sont : mauve, pourpre, rose, écarlate, fauve, vermeil et incarnat."
Quel soulagement!
Je peux aller me coucher....en fait, j'ai pas sommeil.
"Certains noms sont assimilés à des adjectifs et s'accordent donc avec le nom qualifié. Ce sont : mauve, pourpre, rose, écarlate, fauve, vermeil et incarnat."
Quel soulagement!
Je peux aller me coucher....en fait, j'ai pas sommeil.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre