Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Les quatre livres  :  Abandon

SpaceCadet
avatar 07/09/2014 @ 03:04:15
Afin de pouvoir éventuellement partager ces échanges avec d'autres lecteurs ayant lu ce roman, je reproduit ici la conversation parue sur le forum 'Que lisez-vous pour le moment?'

SPACECADET

Et là, je trépigne devant ma pile parce que le prochain livre en liste est celui d'un autre auteur que j'ai très hâte de découvrir; Yan Lianke avec lequel je ferai connaissance en lisant 'Les quatre livres'.

...
Au bout d'une centaine de pages, l'irritation ayant eu raison de ma bonne volonté...

Quelle déception! Si je m'attendais à cela!

J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas tout à fait à mettre le doigt sur ce qui me cause une espèce de réaction allergique à ce livre. Et cela (ce genre de réaction) m'est arrivé si peu souvent que j'en suis déboulonné.

Tout compte fait... Bon temps pour faire un peu de ménage dans mes listes!

MYRCO

Curieux...mais cela arrive parfois...au moins, cela prouve que son univers n'est pas banal! Je pense effectivement que c'est un de ces auteurs pour lesquels on a le coup de cœur ou qu'on rejette complètement. mais je pense aussi que tu n'as pas choisi le bon pour un premier contact;-)

DEBEZED

Pas de panique, Space, je n'ai moi aussi pas été emballé par le livre de Yan Lianke que nous avons lu lors de l'une des dernières sélections. J'ai lu d'autres auteurs chinois qui m'ont beaucoup plus emballé que lui. Chaque lecteur à sa sensibilité et personnelle et réagit en fonction de ses goûts. Myrco, nous nous rejoignons sur de nombreux livres mais apparemment pas sur celui de cet auteur que j'ai lu, c'est ce qui fait la richesse de nos échanges : nos différences.


MYRCO

DBZ, tu veux parler du"village des Ding"; c'est mon premier YAN Lianke et personnellement j'avais été très sensible à deux aspects :ce mélange de témoignage sur la réalité que YAN pousse souvent jusqu'à l'absurde au travers d'une vision onirique sans que l'on sache toujours ou se trouve la frontière (je conçois que cela puisse être parfois déroutant) d'une part; et d'autre part l'aspect prosodie de la langue dans certains passages et cela m'avait beaucoup étonnée qu'aucun autre critiqueur (dans mon souvenir) n'y ait été sensible.

Mais ce n'est sans doute pas le meilleur de cet auteur.
Pour un premier contact je conseillerais plutôt "Les jours, les mois, les années " que l'on étudie d'ailleurs dans les universités chinoises et qui a le mérite d'être court (alors si on n'aime pas... c'est vite lu).

Il faut dire que Spacecadet n'a pas choisi le plus évident; c'est une démarche que j'ai trouvée effectivement très ambitieuse de la part de l'auteur ce qui peut motiver une réaction de rejet ?? Mais c'est dommage...peut-être y reviendra-t-il plus tard?

Et puis il y a un autre phénomène dont j'ai été plusieurs fois victime:quand l'attente est trop forte, on est souvent déçu ...alors il faut attendre que cela décante pour reprendre la lecture avec un autre regard...

Mais bon, je conçois tout à fait qu'on puisse ne pas aimer :un auteur, un tableau, une musique...vous touchent ou non. Simplement quand on parvient pas à faire partager quelque chose que l'on aime, on est toujours aussi un peu déçu et frustré ;-)

SPACECADET

Au fait, j'avais choisi 'Les jours, les mois, les années' comme première approche et cela pour une raison bien simple; j'ai pour pratique de ne lire (dans un premier temps) que les livres publiés en Chine continentale, considérant que ce qui est publié à l'extérieur du pays n'aura pas la même teneur (politique et/ou idéologique). Or, ce livre n'était pas en librairie lorsque j'y suis passé et ne pouvant attendre, j'ai pris autre chose. Et il se trouve que cet 'autre choix' ait été publié directement hors du pays (l'auteur a jugé bon ne pas tenter de le proposer à ses concitoyens, on devine aisément pourquoi) et de fait, le récit possède une teneur particulière.

Je n'ai pas été particulièrement déstabilisé par la construction du roman (au contraire, je la trouve très habile) ni par le sujet, quant à la prose, elle n'est pas directement en cause ici. Ce qui m'a foncièrement gêné a plutôt trait à l'approche adoptée par l'auteur pour présenter/traiter du sujet, une approche dont les intentions me paraissent questionnables.

Au point que je me suis dit: à ce compte-là, autant lire un manuel d'histoire sur le sujet, car celui-ci risque d'être moins 'orienté'.

Enfin, le livre est rangé pour le moment, et hors de ma vue en plus, j'y reviendrai peut-être un jour, pour le moment, je me tourne vers autre chose.

MYRCO

Comme je le disais plus ou moins dans mon MP, il ne faut pas aborder YAN Lianke à la recherche d'un témoignage historique à caractère journalistique .YAN est un créateur,un véritable artiste, il prend la réalité comme matériau de base, il se l'approprie,la travaille pour en faire une recréation littéraire, il la transfigure à sa manière et c'est ce qui en fait pour moi un vrai écrivain au-dessus de beaucoup d'autres qui ne font que relater.

Par ailleurs,à ma connaissance,il vit toujours en Chine continentale et s'il a choisi d'éditer à Hong-Kong, c'est qu'il a beaucoup souffert de la censure et que depuis son éviction de l'armée,il revendique sa liberté de création.

SpaceCadet
avatar 07/09/2014 @ 03:17:18
Je me suis probablement mal exprimé sur le dernier commentaire.

Je voulais dire qu'à un certain moment au cours de ma lecture, j'en suis venu à penser qu'il valait mieux lire un manuel d'histoire plutôt qu'un ouvrage de fiction qui me semble avoir été conçu avec des motifs ou intentions ou objectifs questionnables.

Mais, ça n'est qu'une impression, qui plus est, celle-ci étant basée sur une lecture partielle, je l'exprime donc sous toutes réserves, d'autant plus que de cela, il est difficile d'en juger.

Dirlandaise

avatar 19/08/2015 @ 02:26:18
Moi j'ai bien aimé malgré quelques passages carrément répugnants et d'autres empreints d'un lyrisme exaspérant. Il nous aide à bien comprendre le processus ayant mené à la grande famine et surtout fait prendre conscience des souffrances et de l'absurdité de cette période pas très reluisante de la dictature maoïste.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier