Stavroguine 01/09/2014 @ 17:44:40
Est-ce que ce genre de "critiques" a vraiment sa place sur CL ?

Il ne s'agit pas de lancer un débat sur ce qui relève ou non de la "littérature", mais là, quand même, bien que l'objet semble pourvu d'un numéro ISBN et que "l'éditeur" semble avoir inséré de petites blagues et/ou conseils beauté, j'ai l'impression qu'on a avant tout affaire à un article de papeterie et pas à un livre.

Du coup, je vous renvoie à ma question initiale...

Parce qu'à ce compte-là, demain, je vous fais la critique de mes fortune cookies et la semaine prochaine, celle de mes carambar (qui proposent des blagues non moins poilantes que celle citée par Jules Romans).

Dirlandaise

avatar 01/09/2014 @ 18:02:29
Jules Romans est peut-être un propriétaire de librairie qui fait de la pub pour ses produits... ;-)

JulesRomans
avatar 01/09/2014 @ 18:24:39
Comme chacun sait je chronique beaucoup de littérature de jeunesse, aussi présenter un agenda scolaire m'a semblé aller de soi.

Surtout que j'en avais présenté un avant plutôt pour les garçons et lié à une BD , elle-même liée à une série de productions audio-visuelles autour le plus souvent d’anciens jeux vidéos jugés mauvais.

Cet agenda scolaire est de plus un de ceux , si ce n'est celui qui présente le plus de texte et d'illustrations parmi tous ceux proposés.

Si j'avais présenté un livre pour jeunes filles avec exactement le même contenu mais se présentant comme condensé et non sous forme d'agenda, personne n'aurait réagi.

Un agenda scolaire se garde toute une année et alors que certains jeunes n'ouvriront que contraints et forcés un livre, ils regarderont tous les jours leur agenda.

De plus il m'arrive de prendre, en tant qu'enseignant auprès d'élèves lisant très peu d'eux-mêmes, des textes pris dans un agenda de ce type car je sais qu'il va évoquer un aspect de la culture des jeunes que je ne connaissais pas mais qui leur parlera.

J'attends une critique de Stravoguine sur "Blagues carambar. Le livre culte !" 978-2749920597 et un sur les fortune cookies.

JulesRomans
avatar 01/09/2014 @ 18:29:31
J'ajoute que plus de 350 visites en moins de 2 mois sur cette critique prouve qu'elle a éclairé certains qui le souhaitaient.

Stavroguine 01/09/2014 @ 18:38:20
Bon, alors admettons que ce soit un débat sur ce qu'est la littérature (et par extension, des critiques qui peuvent figurer sur un site littéraire).

Il ne s'agit pas de faire le procès de vos pratiques pédagogiques en tant qu'enseignant, ni de s'interroger sur les qualités réelles ou supposées de cet agenda, mais seulement de savoir si un agenda est le genre "d'ouvrages" qu'on peut critiquer sur CL ? Est-ce que à partir du moment où quelque chose est "écrit", on peut en faire une critique sur ce site ?

Après tout, pourquoi pas ? Moi, je n'en ferais pas sur mon blog, mais je ne suis pas le proprio de CL. Je pense juste que ça va être un beau bordel si vous vous mettez à critiquer les agendas, moi les fortunes cookies, tel autre une chanson ou encore un script de film, de jeu vidéo ou de pub, dont on peut certainement faire usage à l'école pour susciter l'intérêt des élèves, qui possèdent certainement aussi leurs vertus, mais qui ne me semblent pas appartenir à ce qu'on s'attend à trouver sur un site littéraire.

JulesRomans
avatar 01/09/2014 @ 19:20:20
Pas n'importe quel agenda comme je l'explique. Celui-ci apporte des informations et de l'humour entre autre.

Le critère de l'ISBN me semble juste et j'ai parlé de livres sur les blagues de carambar et sur les fortune cookies à présenter.

Je ne pense pas qu'un agenda banal acheté dans une papeterie est un ISBN.

Un agenda particulier peut renvoyer à un univers culturel plus riche qu'un livre. Je signale d'ailleurs qu'en littérature de jeunesse, on a nombre de livres qui se présentent comme un journal d'un jeune où pour chaque jour il n'y a pas plus de textes que dans cet agenda.

JulesRomans
avatar 01/09/2014 @ 19:22:10
ait un ISBN.

JulesRomans
avatar 01/09/2014 @ 19:43:26
Il y a un organisme qui attribue ou pas d'ISBN et il dit qu'il ne le fait pas pour des "calendries, almanachs, ... sans élément d'intérêt général et éducatif"

page 3 de file:///C:/Users/…

Si l'ouvrage que j'ai présenté a eu un ISBN c'est que des professionnels au vu de ce livre, ont jugé qu'il y avait droit mais ne l'auraient pas attribué à d'autres agendas.

Nance
avatar 01/09/2014 @ 20:39:16
On a aussi déjà eu une discussion sur les livres techniques, scolaires.

Personnellement, je n'ai rien contre. Ce n'est pas comme si le site était envahi par des critiques d'agenda.

J'ai moi-même critiqué quelques livres que je ne considèrerais pas nécessairement comme de la "littérature", je pense aux compilations d'oeuvres de Luis Royo:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22823
ou Les mondes d'Amano:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/22695
...

Provis

avatar 02/09/2014 @ 12:16:38
J'ajoute que plus de 350 visites en moins de 2 mois sur cette critique prouve qu'elle a éclairé certains qui le souhaitaient.
De la critique de "Agenda scolaire Pretty Girl 2014-2015" » ??
Bof.. Elle a éclairé combien de personnes et enquiquiné combien d'autres ?
Un clic ne correspond pas forcément à une personne intéressée, loin de là. Personnellement je clique sur tous les nouveaux fils de CL, et 4 fois 5 je zappe sans lire. C'est bien là qu'on voit que trop d'informations tue l'information.


Il y a un organisme qui attribue ou pas d'ISBN et il dit qu'il ne le fait pas pour des "calendries, almanachs, ... sans élément d'intérêt général et éducatif"

page 3 de file:///C:/Users/…

Si l'ouvrage que j'ai présenté a eu un ISBN c'est que des professionnels au vu de ce livre, ont jugé qu'il y avait droit mais ne l'auraient pas attribué à d'autres agendas.
Je ne comprends pas cet argument non plus, parce que je ne vois pas le rapport entre l’ISBN et la littérature.
Je ne suis ni libraire, ni documentaliste, mais l’ISBN est-il autre chose qu’un moyen d’organiser la vente d’un objet en relation avec l’édition ?
Où est la littérature ? ou même la langue française ?

De toute façon, et de façon générale, je ne vois pas l’intérêt pour CL de rapatrier la foule d’informations (ou pire encore seulement leur source) qu’on peut trouver en tapant deux mots-clés sur Google. Ce qui compte il me semble, c'est ce que CL fait de cette information, en particulier en en discutant. Pour moi, notre société ne souffre pas du manque d’informations, elle étouffe de son trop-plein (vu qu’on regarde tout forcément on reste à la surface des choses, et on ne comprend rien).

Stavroguine 02/09/2014 @ 15:05:57
J'ajoute que plus de 350 visites en moins de 2 mois sur cette critique prouve qu'elle a éclairé certains qui le souhaitaient.

De la critique de "Agenda scolaire Pretty Girl 2014-2015" » ??
Bof.. Elle a éclairé combien de personnes et enquiquiné combien d'autres ?
Un clic ne correspond pas forcément à une personne intéressée, loin de là. Personnellement je clique sur tous les nouveaux fils de CL, et 4 fois 5 je zappe sans lire. C'est bien là qu'on voit que trop d'informations tue l'information.



Tiens, j'avais pas vu ça... C'est sûr que si je me fie à ma dernière critique, qui peine à dépasser les 200 vues, je ferais mieux de critiquer mes fortunes cookies que de la littérature contemporaine...

En fait, j'ai un peu eu l'impression, en tombant sur cette fiche, de me balader à la Fnac, où j'ai vu récemment qu'on vendait désormais des machines à café. Et je n'ai rien contre les machines à café (de même que je n'ai rien contre les agendas scolaires pour adolescentes), mais ça m'a surpris d'en trouver dans une enseigne qui se prétend culturelle. Et c'est pour ça que je me demandais si des agendas avaient leur place sur un site qui se prétend littéraire. Mais ça ne semble pas intéresser grand monde...

Sissi

avatar 02/09/2014 @ 15:26:05
Et c'est pour ça que je me demandais si des agendas avaient leur place sur un site qui se prétend littéraire. Mais ça ne semble pas intéresser grand monde...


Si, moi (mais en même temps j'ai une vie à part CL...), je suis même allée voir si les agendas fraîchement achetés pour mes enfants avaient un ISBN.
Non pour l'un, oui pour l'autre...un agenda VDM (mon fils est plein d'humour, surtout quand il est un peu lourd quand même), où il y a donc des "blagues" inscrites de ci de là, mais vu le niveau j'en suis arrivée à la conclusion qu'il n'y avait effectivement aucun rapport entre ISBN et littérature.

Et pour répondre à la question initiale, je ne suis pas très favorable à la critique d'agendas ici, car je ne vois pas bien le rapport (non plus) entre ces derniers et les livres (et je ne parle même pas de littérature).

Stavroguine 02/09/2014 @ 15:36:52
(Pour tout t'avouer, ayant récemment changé d'opérateur Internet, j'ai moi-même été voir si le manuel d'utilisation de ma nouvelle Box comportait un ISBN, bien décidé à en faire la critique le cas échéant. Hélas, il n'en possède pas... Une perte pour le site, assurément.)

Bluewitch
avatar 02/09/2014 @ 15:56:16
Je me souviens avoir longuement hésité avant de poster un article sur le parcours photographique d'Hélène Bamberger autour de Marguerite Duras.
Je l'ai finalement fait, parce c'était en lien direct avec l'oeuvre d'un auteur et son univers surtout mais au vu du format (petite boîte contenant des photos format carte postale + une fiche de Bamberger).

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/7050

Par contre, je reste perplexe ici, quant aux agendas...
Il y a des ISBN pour un tas de choses, en effet, qui ne sont pas toujours à propos...

Sissi

avatar 02/09/2014 @ 15:56:25
(Pour tout t'avouer, ayant récemment changé d'opérateur Internet, j'ai moi-même été voir si le manuel d'utilisation de ma nouvelle Box comportait un ISBN, bien décidé à en faire la critique le cas échéant. Hélas, il n'en possède pas... Une perte pour le site, assurément.)


Ah mince...j'espère que tu n'es pas trop affligé.
Je te comprends, je nage moi-même en pleine déception depuis que j'ai réalisé que ma boîte de dafalgan ne comportait pas d'ISBN, je voulais en critiquer la notice...

Bon, plus sérieusement, ici on ne critique pas que de la littérature, on peut passer de Dostoïevski aux livres de cuisine et cette diversité est finalement plaisante.
Il s'agit toujours, dans les deux cas, de livres.
Un agenda.....pour moi c'est un objet, pas un livre.
(et je ne me suis même pas attaquée au fond, parce que le "pretty girl" ne me dit quand même rien de bon...)

Sissi

avatar 02/09/2014 @ 16:02:49

(et je ne me suis même pas attaquée au fond, parce que le "pretty girl" ne me dit quand même rien de bon...)


C'est chose faite.
Je ne pense franchement pas que le but de "l'outil agenda" soit de donner des conseils de maquillage, quant au tremplin qu'il pourrait représenter pour aborder d'autres choses...:
"D’autant qu’il est rempli de conseils, de trucs et astuces, d'anecdotes et d'infos insolites sur des stars de ce début du XXIe siècle : Rihanna, Lady Gaga, Will I Am, Shy'm, Matt Pokora, Maître Gims, Selena Gomez, Amel Bent, Christophe Maé, La Fouine, Vitaa, Superbus, Mika, Jennifer..."

Sceptique...

Nathafi
avatar 02/09/2014 @ 16:04:19
Pour ma part, c'est l'histoire de l'ISBN qui m'interpelle. Il y a quelques temps j'ai sorti en auto-édition un petit livre sur "Les dix mots", pour les ateliers de mon association. Je voulais quand même y mettre un numéro ISBN. J'en ai donc demandé un, et c'est une série de 10 numéros qui m'a été remise ! Comme quoi on peut en faire ce qu'on veut, et en trouver partout !

Qu'en penser ? Que peut-être ils devraient être distribués avec moins de facilité ? Ou après contrôle et/ou étude du livre à identifier ?

Nance
avatar 02/09/2014 @ 16:10:12
Tiens, j'avais pas vu ça... C'est sûr que si je me fie à ma dernière critique, qui peine à dépasser les 200 vues, je ferais mieux de critiquer mes fortunes cookies que de la littérature contemporaine...

Pour ce cas-ci, tu es l'architecte de la situation. Si cette critique a autant de vues c'est très probablement parce que tu as ouvert une discussion liée à la fiche.

De même que je suis persuadée que le site va survivre à UNE critique d'un agenda et que les membres du site aiment toujours et encore la littérature...

Minoritaire

avatar 02/09/2014 @ 16:12:05
Pour ma part, c'est l'histoire de l'ISBN qui m'interpelle. Il y a quelques temps j'ai sorti en auto-édition un petit livre sur "Les dix mots", pour les ateliers de mon association. Je voulais quand même y mettre un numéro ISBN. J'en ai donc demandé un, et c'est une série de 10 numéros qui m'a été remise ! Comme quoi on peut en faire ce qu'on veut, et en trouver partout !
Et mon recueil n'en a carrément pas. Il est pourtant dûment critiqué sur CL. Mais c'est vrai qu'il y a un côté copinage :-)

JulesRomans
avatar 02/09/2014 @ 16:20:48
CL cela veut bien bien dire "critiques libres" et pas "critiques littéraires" je crois qu'il est bon de le dire.

La présentation disant :

"À tous ceux et toutes celles qui sont attirés de près ou de loin par le monde merveilleux des livres et des BD"

Je n'ai pas pensé proposer avec un agenda ayant un ISBN quelque chose qui ne réponde pas à cela.

D'ailleurs en 2013 j'avais fait pareil avec trois agendas scolaires je crois.

En 2006 il y a eu déjà présentation d'un agenda lié à une BD comme les 3 agendas que j'avais mis sur CL en 2013.

"Elle a éclairé combien de personnes et enquiquiné combien d'autres ?" m'étonne, moi je ne clique que sur ce qui me semble avoir un intérêt.

Si cela ne plaît pas à beaucoup de monde, rien n'est plus facile pour moi de ne présenter aucun agenda scolaire pour 2015-2016.

Mais cela veut dire quand même que l'on décide que l'on interdit à quelqu'un qui rend compte régulièrement de ce qui paraît pour les jeunes de ne pas parler d'une publication que tous les jeunes ont maintenant dans l'enseignement primaire et secondaire.

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier